Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7736Concentration jeu *Bachelier ès arts, B.A.90
7788Concentration scénographie *Bachelier ès arts, B.A.90
7794Concentration critique/dramaturgie *Bachelier ès arts, B.A.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Au moment de sa demande d'admission, l'étudiant doit s'orienter vers l'une des trois concentrations suivantes:

1) jeu (formation d'acteur)

2) scénographie

3) critique et dramaturgie

Le passage d'une concentration à l'autre ne peut se faire qu'après une nouvelle demande d'admission et qu'après avoir réussi les tests d'admission.

TRONC COMMUN AUX TROIS CONCENTRATIONS JEU, SCÉNOGRAPHIE ET CRITIQUE/DRAMATURGIE

L'étudiant doit d'abord s'inscrire aux cours du tronc commun avant de s'inscrire aux cours de la concentration. (10 cours, soit 30 crédits).

Les sept cours suivants (21 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

Notes: Le cours [ETH2314] est obligatoire pour les étudiants qui choisissent la concentration jeu.

Le cours [ETH3300] est obligatoire pour les étudiants qui choisissent la concentration scénographie.

vingt cours choisis comme suit, selon la concentration:

jeu (code: 7736) (20 cours, soit 60 crédits)

les cinq cours suivants (15 crédits):

Note: Les cours [ETH2400] et [ETH4210] doivent être suivis en concomitance.

un cours parmi les suivants (3 crédits):

Note: Tous les cours de jeu sont suivis d'un laboratoire pour fins d'exercice ou de répétition.

deux cours théoriques choisis parmi les cours codés 1000 (6 crédits).

deux cours pratiques choisis parmi les cours codés 2000, 3000 ou 5000 (6 crédits).

deux cours choisis avec l'accord de la direction du programme, dans une discipline ou dans un champ d'étude complémentaire (6 crédits).

cinq cours choisis parmi les quatre séries suivantes: critique et dramaturgie, jeu, scénographie et production (voir plus loin) (15 crédits).

trois cours hors du champ de spécialisation (9 crédits):

scénographie (code: 7788) (20 cours, soit 60 crédits)

les cinq cours suivants (15 crédits):

Note: Les cours [ETH3400] et [ETH4210] doivent être suivis en concomitance.

un cours parmi les suivants (3 crédits):

Note: Tous les cours de scénographie sont suivis d'un laboratoire pour fins d'exercice ou de répétition.

deux cours théoriques choisis parmi les cours codés 1000 (6 crédits).

deux cours pratiques choisis parmi les cours codés 2000, 3000 ou 5000 (6 crédits).

deux cours choisis avec l'accord de la direction du programme, dans une discipline ou dans un champ d'étude complémentaire (6 crédits).

cinq cours choisis parmi les quatre séries suivantes: critique et dramaturgie, jeu, scénographie et production (voir plus loin) (15 crédits).

trois cours hors du champ de spécialisation (9 crédits):

critique et dramaturgie (code: 7794) (20 cours, soit 60 crédits)

les cinq cours suivants (15 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deux cours théoriques choisis parmi les cours codés 1000 (6 crédits).

deux cours pratiques choisis parmi les cours codés 2000, 3000 ou 5000 (6 crédits).

deux cours choisis avec l'accord de la direction du programme, dans une discipline ou dans un champ d'étude complémentaire (6 crédits).

cinq cours choisis parmi les quatre séries suivantes: critique et dramaturgie, jeu, scénographie et production (voir plus loin) (15 crédits).

trois cours hors du champ de spécialisation (9 crédits):

liste des cinq cours à choisir parmi les quatre séries suivantes ou parmi les cours siglés ETH des différentes concentrations:

critique et dramaturgie

Note: Pour s'inscrire au cours à contenu variable ETH100X Atelier, l'étudiant doit avoir réussi trente crédits. L'étudiant peut s'inscrire à deux cours à contenu variable.

jeu

Note: Pour s'inscrire aux cours [ETH2305] et [ETH2306] Atelier de création théâtrale I et II, l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq crédits.

scénographie

production

Note: Pour s'inscrire au cours [ETH4220] Spectacle (six crédits), l'étudiant doit avoir réussi soixante crédits.

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

CONCENTRATION INTERPRÉTATION (7736)

01 [FAM1110]  02 [ETH1303]  03 [ETH2503]  04 [ETH2313]  05 PROFIL 
06 [FAM1100]  07 [ETH3040]  08 [ETH4200]  09 [ETH2314]  10 PROFIL 
11 [ETH2501]  12 [ETH1305]  13 PROFIL  14 COMPLÉMENTAIRE  15 [EDM4332] 
16 [ETH2400] *  17 [ETH4210] *  18 [ETH2502]  19 COMPLÉMENTAIRE  20 UN COURS 1000 
21 FACULTATIF  22 FACULTATIF  23 UN COURS  24 UN COURS 1000  25 [DAN3006] 
  2000/3000/5000    
26 FACULTATIF  27 FACULTATIF  28 FACULTATIF  29 UN COURS  30 [SOC3100] 
   2000/3000/5000 

* Doivent être suivis en concomitance.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

CONCENTRATION SCÉNOGRAPHIE (7788)

01 [FAM1110]  02 [ETH1303]  03 [ETH3040]  04 [ETH2313]  05 PROFIL 
06 [FAM1100]  07 [ETH3250]  08 [ETH4200]  09 [ETH3300]  10 PROFIL 
11 [ETH3240]  12 [ETH1305]  13 PROFIL  14 COMPLÉMENTAIRE  15 ARP 
16 [ETH3400] *  17 [ETH4210] *  18 [ETH3260]  19 COMPLÉMENTAIRE  20 UN COURS 1000 
21 FACULTATIF  22 FACULTATIF  23 UN COURS  24 UN COURS 1000  25 [DES3212] 
  2000/3000/5000    
26 FACULTATIF  27 FACULTATIF  28 FACULTATIF  29 UN COURS  30 [SOC3100] 
   2000/3000/5000 

* Doivent être suivis en concomitance.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

CONCENTRATION CRITIQUE ET DRAMATURGIE (7794)

01 [FAM1110]  02 [ETH1303]  03 [ETH1305]  04 [ETH2313]  05 PROFIL 
06 [FAM1100]  07 [ETH3040]  08 [ETH4200]  09 PROFIL  10 PROFIL 
11 [ETH1045]  12 [ETH1055]  13 PROFIL  14 COMPLÉMENTAIRE  15 [HAR1025] 
16 [ETH1189]  17 [ETH1191]  18 [ETH1193]  19 COMPLÉMENTAIRE  20 UN COURS 1000 
21 FACULTATIF  22 FACULTATIF  23 UN COURS  24 UN COURS 1000  25 [LIT350X] 
  2000/3000/5000    
26 FACULTATIF  27 FACULTATIF  28 FACULTATIF  29 UN COURS  30 [SOC3100] 
   2000/3000/5000 

* Cours avec laboratoire

** Cours intensif

Particularités

Le programme forme des artistes-créateurs et des pédagogues.

Une très grande importance est accordée au lien entre la théorie et la pratique, ce qui distingue l'UQAM des autres écoles de théâtre professionnel. Précisons que les concentrations scénographie et jeu offrent des formations plus pratiques, alors que la concentration critique et dramaturgie mise davantage sur la théorie.

Les membres du corps professoral et les nombreux chargés de cours jouissent d'une renommée nationale et internationale dans les différents domaines du théâtre.

La formation est orientée vers la création ou la théorie selon la concentration choisie. > L'apprentissage se fait en petits groupes d'environ 20-24 étudiants en première et deuxième années. En troisième année, pour les profils jeu et scénographie les activités liées aux productions de spectacle se font dans le cadre de petits groupes d'environ 10 à 15 étudiants favorisant ainsi un meilleur encadrement.

Des artistes et des metteurs en scène réputés, dont Martine Beaulne, Larry Tremblay et Francine Alepin, participent à la formation des étudiants, notamment lors des productions dirigées. Par ailleurs, l'École supérieure de théâtre invite fréquemment des metteurs en scène réputés du milieu théâtral québécois, par exemple, Markita Bois, Martin Faucher, Claude Lemieux, et Louise Laprade.

L'UQAM est la seule université à offrir des cours de marionnettes (histoire, construction et interprétation) et de théâtre pour l'enfance et la jeunesse.

L'UQAM est la seule université où les étudiants peuvent réaliser une production libre en fin de parcours. L'École supérieure de théâtre met à leur disposition tout le matériel nécessaire, ainsi que trois grandes salles: le studio d'essai Claude-Gauvreau, la salle Alfred-Laliberté et la salle Marie-Gérin-Lajoie.

Dans le cadre des concentrations jeu et scénographie, l'étudiant réalise deux productions dirigées, afin d'explorer tous les aspects de la création d'une oeuvre dramatique, jusqu'aux décors et au son.

Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la concentration scénographie, notamment avec la conception assistée par ordinateur et l'accès à des équipements de pointe.

Des voyages d'études sont organisés à l'occasion. Par exemple, des étudiants de la concentration jeu et de la concentration critique/dramaturgie ont effectué un séjour en France et en Romanie à l'été 2006.

Afin de parfaire sa formation, l'étudiant doit suivre des cours complémentaires dans les concentrations autres que celle qu'il a choisie ainsi que des cours hors programme (cours libres).

Quelques cours sont offerts comme compléments à la formation de base: gestion de la production (publicité, promotion), travail vocal avec micro, écriture, théâtre pour l'enfance et la jeunesse, théâtre gestuel, théâtre de l'objet, techniques scéniques et marionnettes (interprétation).

Les étudiants disposent de tout nouveaux locaux. Ils ont ainsi accès à des équipements modernes dont huit nouveaux ateliers de jeu. Ces salles, munies de plancher résilient (tuiles de linolemum de couleur noire), sont utilisées pour les répétitions, les mises en lecture, les laboratoires d'expérimentation et les ateliers de création. L'atelier de décor offre à l'étudiant les ressources nécessaires pour la conception, la réalisation et le montage de l'environnement scénographique de sa production et l'atelier de costumes propose des ressources variées. Tissus, vêtements, accessoires sont utilisés, transformés et adaptés à chacune des productions de l'École. Enfin, l'atelier de son permet à l'étudiant de concevoir et de réaliser l'environnement sonore de sa production: les ressources techniques et technologiques sont donc mises à la disposition des concepteurs et de leur équipe.

La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en théâtre. Saviez-vous que: Les comédiens François-Étienne Paré, Luc Senay, Jean-François Pichette, Sylvie Moreau, Jean Petitclerc ainsi que l'humoriste Claudine Mercier, entre autres,ont été formés à l'UQAM en art dramatique?

Présentation du programme

Le programme forme des professionnels du théâtre en jeu, en scénographie, en critique et dramaturgie et en enseignement. La formation débute par des cours de tronc commun alliant la théorie et la pratique des aspects techniques et artistiques du théâtre. Une deuxième étape permet d'approfondir ces connaissances et habiletés à l'intérieur d'une concentration: jeu, scénographie ou critique et dramaturgie. À l'étape finale, l'étudiant met ses compétences en application au cours de productions, de stages et d'activités de synthèse. La concentration enseignement offre un cheminement distinct (qui englobe tout de même le tronc commun) nécessitant une année de plus soit quatre années à temps complet. Elle mène à l'enseignement de l'art dramatique auprès des élèves du primaire et du secondaire. Des auditions, dont la nature varie selon la concentration, déterminent l'admission au programme. Elles s'accompagnent d'une entrevue ainsi que d'un questionnaire portant sur la culture générale et sur la pratique théâtrale au Québec.

Perspectives professionnelles

·Acteur ·Agent de diffusion ·Animateur théâtral (pour des groupes de théâtre amateur, par exemple) ·Auteur ·Critique de théâtre ·Directeur artistique ·Directeur de compagnie de théâtre ·Directeur de production ·Directeur technique (cinéma, télévision, radio, théâtre) ·Dramaturge ·Enseignant au primaire ·Enseignant au secondaire ·Enseignant au collégial ·Marionnettiste ·Metteur en scène ·Régisseur ·Relationniste ·Scénographe (concepteur de décors, de costumes, d'éclairages, de son). Le marché de l'emploi est difficile d'accès pour les finissants du programme de baccalauréat, mis à part ceux qui ont opté pour la concentration enseignement. La concurrence est vive, en particulier dans le domaine du jeu. Pour un même contrat, les diplômés se mesurent souvent à des acteurs d'expérience. Pour réussir dans ce milieu, il faut de la persévérance, de la volonté et beaucoup d'initiative. Les emplois offerts sont généralement contractuels et à mi-temps. La situation sur le marché du travail des diplômés de la maîtrise est meilleure. D'ailleurs, la direction du programme recommande vivement aux finissants, en particulier à ceux de la concentration critique et dramaturgie, de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Slogan

Divertir et faire réfléchir

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Capacité d'accueil: Automne: 66; Hiver: 0. Répartition des places: Concentration jeu: Automne: 20; Hiver: 0 Concentration scénographie: Automne: 20; Hiver: 0 Concentration critique/dramaturgie: Automne: 26; Hiver: 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir fait du théâtre (jeu, mise en scène, réalisation technique); et/ou avoir enseigné la littérature dramatique ou des formes d'art dramatique (mime, marionnette, expression corporelle, improvisation, etc.).

Base études universitaires

Avoir réussi cinq (5) cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

De plus, tous les candidats doivent posséder des aptitudes à l'expression orale et gestuelle, suffisantes pour l'apprentissage de la pratique théâtrale.

Méthode et critères de sélection

Tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues.

Sélection - (pour toutes les bases d'admission): 100%
- Entrevue (33 1/3%)
- Improvisation écrite, ou spatiale, ou orale et gestuelle (33 1/3%)
- Questionnaire (33 1/3%).

Pour toutes les bases d'admission
Les candidats admissibles recevront une convocation pour se présenter aux épreuves de sélection qui se tiendront vers la mi-avril.
NOTE pour toutes les concentrations: tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues. Aucun report n'est possible. Lors de la séance, tous les candidats doivent répondre à un questionnaire de culture générale et théâtrale, passer une entrevue et: en jeu, une audition; en enseignement, une improvisation et un test de lecture; en scénographie, une improvisation spatiale (dessin); en critique et dramaturgie, une lecture commentée (analyse de texte). Il faut prévoir trois heures pour l'ensemble des tests d'admission. Tous les candidats doivent apporter une photo de format passeport lors des tests d'admission. (La qualité de cette photo n'a pas d'importance.)

Évaluation des tests d'admission pour toutes les concentrations
L'importance relative accordée à chacune des méthodes de sélection est la suivante:
· Questionnaire 33 1/3%
· Audition (présentation d'une scène, analyse dramaturgique ou improvisation) 33 1/3%
· Entrevue 33 1/3%

Durée des tests: Environ trois heures.

Tous les candidats doivent impérativement se présenter aux auditions en personne. Aucune reprise n'est possible.

Concentration critique/dramaturgie (7794)
Vous devez faire une analyse dramatique orale d'un extrait de scène qui vous est transmis sur place. Cette analyse est suivie d'un entretien. L'évaluation portera sur votre compréhension de différents codes scéniques. Les tests d'admission ont lieu le vendredi de 18 h à 22 h.

Concentration jeu (7736)
Vous devez présenter une scène en français international (français normatif), extraite du répertoire théâtral (auteur reconnu) et d'une durée d'environ cinq minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec la réplique qui doit être disponible pour le bloc de trois heures. Dans le cas d'une audition conjointe (deux candidats en jeu), la scène est d'environ sept minutes. Le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d'évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu et du personnage, la compréhension de la scène et les qualités générales de l'interprétation, notamment le potentiel créateur. L'entrevue porte sur votre motivation à faire une carrière en théâtre et votre connaissance des spécificités de notre formation. Un exemple des questions posées lors de l'entrevue: «Expliquez les raisons qui vous incitent à faire carrière en théâtre.» ATTENTION: Les candidats retenus, lors des tests d'admission, seront convoqués à nouveau quinze jours plus tard (un samedi) et devront présenter une nouvelle scène cette fois-ci en québécois.

Expérience pertinente: tous les candidats qui déposent une demande d'admission dans cette concentration en vertu de l'expérience pertinente doivent présenter un curriculum vitae et un dossier (coupures de presse, critiques, lettres de référence, photos, programmes, etc.). Les tests d'admission ont lieu le samedi ou le dimanche, am ou pm.

Concentration scénographie (7788)
Vous devez faire une improvisation spatiale (esquisse d'un espace scénique et dessin d'observation) dont le thème est transmis sur place. Le comité évaluera votre compréhension du thème et votre potentiel créateur. Pour les étudiants possédant une expérience en arts plastiques ou en théâtre, il est demandé d'apporter un portfolio (esquisses, dessins, photos, maquettes, projets).

Expérience pertinente: tous les candidats qui déposent une demande d'admission dans cette concentration en vertu de l'expérience pertinente doivent présenter un curriculum vitae et un dossier (coupures de presse, critiques, lettres de référence, photos, programmes, etc.). Les tests d'admission ont lieu le samedi, am ou pm.

Concentration enseignement (7605)
Vous devez faire une improvisation orale et gestuelle et un test de lecture expressive; le thème de l'improvisation et le texte de la lecture seront remis sur place. Vous pouvez apporter un curriculum vitae et/ou un dossier virtuel; par contre, ces documents sont indispensables si vous demandez une admission en vertu de l'expérience pertinente (être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente attestée). Le questionnaire comprend un examen objectif de culture générale et théâtrale, une question à développement portant sur la didactique et la psychopédagogie. L'entrevue évaluera vos expériences antérieures, votre capacité d'expression, vos motivations, votre connaissance de la pratique théâtrale et vos visions pédagogiques, tant sur le plan de la mission éducative que sur celui du rôle de l'art dramatique dans le curriculum de formation de l'étudiant. Les tests d'admission ont lieu le dimanche, am ou pm."Pour toutes les bases d'admission Les candidats admissibles recevront une convocation pour se présenter aux épreuves de sélection qui se tiendront vers la mi-avril.

NOTE pour toutes les concentrations: tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues. Aucun report n'est possible. Lors de la séance, tous les candidats doivent répondre à un questionnaire de culture générale et théâtrale, passer une entrevue et: en jeu, une audition; en enseignement, une improvisation et un test de lecture; en scénographie, une improvisation spatiale (dessin); en critique et dramaturgie, une lecture commentée (analyse de texte). Il faut prévoir trois heures pour l'ensemble des tests d'admission. Tous les candidats doivent apporter une photo de format passeport lors des tests d'admission. (La qualité de cette photo n'a pas d'importance.)

Évaluation des tests d'admission pour toutes les concentrations
L'importance relative accordée à chacune des méthodes de sélection est la suivante:
· Questionnaire 33 1/3%
· Audition (présentation d'une scène, analyse dramaturgique ou improvisation) 33 1/3%
· Entrevue 33 1/3%

Durée des tests: Environ trois heures.
Tous les candidats doivent impérativement se présenter aux auditions en personne. Aucune reprise n'est possible.

Concentration critique/dramaturgie (7794)
Vous devez faire une analyse dramatique orale d'un extrait de scène qui vous est transmis sur place. Cette analyse est suivie d'un entretien. L'évaluation portera sur votre compréhension de différents codes scéniques. Les tests d'admission ont lieu le vendredi de 18 h à 22 h.

Concentration jeu (7736)
Vous devez présenter une scène en français international (français normatif), extraite du répertoire théâtral (auteur reconnu) et d'une durée d'environ cinq minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec la réplique qui doit être disponible pour le bloc de trois heures. Dans le cas d'une audition conjointe (deux candidats en jeu), la scène est d'environ sept minutes. Le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d'évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu et du personnage, la compréhension de la scène et les qualités générales de l'interprétation, notamment le potentiel créateur. L'entrevue porte sur votre motivation à faire une carrière en théâtre et votre connaissance des spécificités de notre formation. Un exemple des questions posées lors de l'entrevue: «Expliquez les raisons qui vous incitent à faire carrière en théâtre.» ATTENTION: Les candidats retenus, lors des tests d'admission, seront convoqués à nouveau quinze jours plus tard (un samedi) et devront présenter une nouvelle scène cette fois-ci en québécois. Expérience pertinente: tous les candidats qui déposent une demande d'admission dans cette concentration en vertu de l'expérience pertinente doivent présenter un curriculum vitae et un dossier (coupures de presse, critiques, lettres de référence, photos, programmes, etc.). Les tests d'admission ont lieu le samedi ou le dimanche, am ou pm.

Concentration scénographie (7788)
Vous devez faire une improvisation spatiale (esquisse d'un espace scénique et dessin d'observation) dont le thème est transmis sur place. Le comité évaluera votre compréhension du thème et votre potentiel créateur. Pour les étudiants possédant une expérience en arts plastiques ou en théâtre, il est demandé d'apporter un portfolio (esquisses, dessins, photos, maquettes, projets). Expérience pertinente: tous les candidats qui déposent une demande d'admission dans cette concentration en vertu de l'expérience pertinente doivent présenter un curriculum vitae et un dossier (coupures de presse, critiques, lettres de référence, photos, programmes, etc.). Les tests d'admission ont lieu le samedi, am ou pm.

Concentration enseignement (7605)
Vous devez faire une improvisation orale et gestuelle et un test de lecture expressive; le thème de l'improvisation et le texte de la lecture seront remis sur place. Vous pouvez apporter un curriculum vitae et/ou un dossier virtuel; par contre, ces documents sont indispensables si vous demandez une admission en vertu de l'expérience pertinente (être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente attestée). Le questionnaire comprend un examen objectif de culture générale et théâtrale, une question à développement portant sur la didactique et la psychopédagogie. L'entrevue évaluera vos expériences antérieures, votre capacité d'expression, vos motivations, votre connaissance de la pratique théâtrale et vos visions pédagogiques, tant sur le plan de la mission éducative que sur celui du rôle de l'art dramatique dans le curriculum de formation de l'étudiant. Les tests d'admission ont lieu le dimanche, am ou pm.

Objectifs

Ce programme a pour objectif l'acquisition de connaissances fondamentales, à la fois pratiques et théoriques, en vue d'une formation disciplinaire en art dramatique. Il vise, notamment au cours de l'étape initiale de formation, l'exploration des moyens d'expression propres au langage dramatique ainsi que l'acquisition des connaissances théoriques et des compétences techniques inhérentes au théâtre.

La deuxième étape de formation permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de consolider ses acquis sur le plan pratique à l'intérieur de l'une des trois concentrations suivantes: jeu, scénographie, ou critique et dramaturgie. Dans le but de former des «producteurs-artistes» aptes à établir la jonction entre la théorie et la pratique dans un discours artistique et social articulé, diverses techniques sont approfondies: techniques de jeu, exercices vocaux, exercices corporels, exercices avec accessoires, techniques d'organisation, de production et de gestion de spectacle, techniques d'écriture et analyses de textes dramatiques. Ces concentrations visent la synthèse personnelle des éléments de création. Au cours de l'étape finale, la formation s'oriente vers des activités qui visent à favoriser l'application des connaissances acquises et des habiletés développées dans le programme de formation de l'étudiant: productions, stages et activités de synthèse permettent ainsi d'amorcer la transition vers le milieu professionnel qui, en art, reste largement tributaire de l'initiative et de l'autonomie du diplômé; elles préparent également à la poursuite d'études au niveau du second cycle.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Test de certification - Communication orale et écrite Conformément à la Politique sur la langue française de l'UQAM, l'obtention d'un diplôme de baccalauréat qui conduit à une autorisation légale d'enseigner (brevet d'enseignement) est assujettie à des normes particulières en matière de compétence linguistique. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. . Compétences en français écrit - Test SEL (Service d'évaluation linguistique-TÉLUQ) Tout étudiant du profil enseignement du programme en art dramatique doit passer le test de vérification des connaissances de la grammaire et de la syntaxe du français écrit (test SEL, version B, du Service d'évaluation linguistique de la Télé-Université) dès la première année de formation, au moment déterminé par la direction du programme, entre la huitième semaine du trimestre d'automne et la fin du trimestre d'hiver. Les frais d'administration et de correction de ce test sont assumés à parts égales par l'étudiant et par l'Université lors de la première passation. Le seuil de réussite à ce test est fixé à 75% pour chacune des parties (code linguistique et rédaction). La réussite au test SEL (avec le seuil de 75%) atteste de la maîtrise du français et exempte l'étudiant du test de français d'admission utilisé par l'UQAM ou de l'obligation du cours de rattrapage LIN1002. La réussite au test de français écrit est une exigence à rencontrer afin de maintenir l'inscription au trimestre d'automne de la troisième année de formation.Tout étudiant qui échoue à ce test peut, avant la fin de sa deuxième année d'études dans le programme, se soumettre à nouveau au test - à ses frais - et le réussir avec le seuil exigé.  Les reprises au test de français écrit se feront à l'UQAM, et auront lieu une fois par trimestre. L'étudiant qui ne se présente pas aux reprises peut se rendre directement à la TÉLUQ et passer le test. Il devient alors responsable de fournir au programme la preuve de sa réussite.  Le test doit être réussi au plus tard au trimestre d'été de la deuxième année d'études. . Compétences en français oral Les étudiants qui réussissent le cours [EST2144 Expression orale et communications] Expression orale et communication avec la note 75%=C n'ont pas à passer le test d'évaluation des compétences orales du département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM. Ce cours fait partie du cheminement académique de l'étudiant. Il est donc assujetti à l'article du Règlement no 5 des Études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.

Stages

Les étudiants peuvent réaliser des stages dans les compagnies professionnelles, par exemple, à titre d'assistant à la mise en scène, au développement de marché, aux décors, aux costumes ou à la régie (stage de quatre-vingt-dix heures; l'horaire étant laissé à la discrétion de l'étudiant). Sauf à la concentration enseignement, les étudiants ont la responsabilité de trouver leurs stages, qui ne sont généralement pas rémunérés. La concentration enseignement comporte quatre stages respectivement de 11 jours, 18 jours (deux stages) et 45 jours.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

La concentration enseignement ne peut être suivie qu'à temps complet.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration jeu

Automne 2014

Demandes totales: 218

Offres: 30
Refus: 181
Non disponibles: 7

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration scénographie

Automne 2014

Demandes totales: 46

Offres: 27
Refus: 16
Non disponibles: 3

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-11-06

Ancienne version affichée - mise à jour le 2006-11-06

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Automne 2006 À jour
Retour en haut de page