COURS // AUT1000 Introduction aux mondes autochtones du Québec et du Canada

• Discipline : Études autochtones

• Expliquer les concepts de «peuple autochtone» et d'«autochtonie»;
  • Se familiariser avec les spécificités des contextes canadien et québécois dans la définition de l'autochtonie internationale;
  • Analyser et déconstruire différentes représentations sociales sur les peuples autochtones du Canada et du Québec;
  • Développer un regard critique sur les discours contemporains ayant trait aux peuples autochtones;
  • Mieux comprendre les particularités des approches autochtones de l'enseignement à l'université.

Sommaire du contenu

Ce cours, donné par une équipe interdisciplinaire, est une introduction générale aux peuples autochtones du Québec et du Canada, dont les Inuit, les Amérindiens et les Métis. Il vise à introduire les étudiants à l'unité et la diversité des réalités autochtones et propose de se familiariser avec les grands concepts des études autochtones. Il offre une vision globale des aspects historiques, sociologiques, économiques, identitaires, linguistiques et culturels tout en valorisant la parole autochtone à travers différents médiums (films, conférences, etc.).

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021