COURS // COM3135 Psychosociologie de la communication de masse
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
Au terme de ce cours l'étudiant est en mesure de comprendre et d'exploiter l'univers psychosociologique à partir duquel le destinataire construit le sens des produits des communications de masse.
- Production, diffusion et réception des produits des communications de masse
- Étude comparée (historique et internationale) de différents modèles reliant les cultures communautaires et/ou individuelles aux médias locaux et transnationaux qui les desservent
- Impact du développement des technologies de communication sur les pratiques de diffusion et de réception de masse
- Segmentation des auditoires, restructuration des canaux de diffusion
- Usage des médias par leurs destinataires, effets directs, différés et/ou pervers
- Rôles psychosocioculturels des «sélectionneurs» et des «leaders d'opinion» dans sélection, décryptage, mémorisation et usage des médias
- Comparaison critique de modèles sociologiques et psychologiques européens avec les modèles psychosociologiques américains
- Créations et synthèses québécoises
- Diffusion et réception de l'information
- Reproduction ou changement culturel
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 14 janvier 2021 au 28 avril 2021 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Horaire - Été 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.