COURS // DIC9251 Modélisation cognitive de systèmes complexes

• Discipline : Doctorat en informatique cognitive

Ce cours présente aux étudiants les méthodes et outils pour l'automatisation totale ou partielle de processus de résolutions de problèmes. Il traite du passage d'un système du monde réel, à un système formel automatisé. Cette automatisation exige une analyse, une modélisation, une représentation et un traitement des connaissances. Le cours passe en revue ces approches, en identifiant leurs contextes d'application et les résultats attendus. Le rôle et la nature des connaissances exploitées par l'humain lors d'une activité de résolution de problèmes sont mis de l'avant, ainsi que leur modélisation selon divers formalismes pour en définitive les traduire en programmes informatiques. Des approches d'acquisition de ces connaissances, mais aussi de leur vérification, validation et révision, sont explicitées. Les applications à divers domaines, seront évoquées. La réalisation de prototypes peut aussi être envisagée.

• Cycle de vie du logiciel : spécification, analyse, conception, codage, validation, vérification, maintenance.
  • Introduction à la spécification et à la construction d'un logiciel d'Intelligence Artificielle.
  • Modélisation et représentation des connaissances.
  • Approches du raisonnement sur les connaissances.
  • Construction de systèmes à base de connaissances.
  • Modélisation et utilisation de connaissances incertaines et imprécises.
  • Acquisition automatique de connaissances.
  • Validation, vérification et révision de connaissances.

• Hakim Lounis

Lundi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 13h30 à 16h30 PK-4360 | Campus de Montréal Cours magistral