• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours constitue une introduction à l'économie du Québec. Il vise à familiariser l'étudiant avec ses rouages et à lui permettre de porter un jugement informé sur les principales questions de l'actualité économique québécoise.

Sommaire du contenu

Les thèmes suivants seront abordés dans le cadre de ce cours :

• les forces, faiblesses et principales caractéristiques de l'économie québécoise;
  • l'histoire économique du Québec;
  • la performance économique et l'évolution du niveau de vie;
  • les ressources, les industries et l'économie des régions;
  • les revenus et inégalités;
  • le commerce extérieur;
  • les politiques économiques ayant contribué à façonner l'économie québécoise;
  • l'importance et le rôle des États québécois et fédéral dans l'économie québécoise.

• Nicolas Guillemette

Mardi Du 14 janvier 2021