• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours présente à un niveau intermédiaire une analyse des mécanismes d'allocation des ressources dans les marchés caractérisés par la présence de concurrence imparfaite ou de diverses imperfections (effets externes, biens collectifs). On cherche ainsi à amener l'étudiant à approfondir ses connaissances de ce type de marchés et à en percevoir les implications relativement aux politiques économiques.

Sommaire du contenu

Ce cours traitera des sujets suivants :

• Rappel du concept d'équilibre concurrentiel et de ses propriétés, ainsi que des concepts de surplus du consommateur et du producteur;
  • Monopole : détermination du prix en monopole, inefficacité du monopole, causes du monopole, monopoles naturels, discrimination par les prix;
  • Concurrence par les prix, leaders, collusion et cartels;
  • Applications élémentaires des notions de la théorie des jeux et oligopole;
  • Incertitude et introduction à la finance;
  • Éléments d'économie de l'information (anti-sélection, aléa moral, modèle principal-agent);
  • Effets externes et des biens collectifs.

Modalité d'enseignement

Cours avec séances de travaux pratiques.

Préalables académiques

[ECO2013 Microéconomie II]