• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours présente à un niveau intermédiaire les fondements de l'analyse macroéconomique en insistant particulièrement sur les théories permettant d'expliquer l'évolution de l'offre agrégée de biens et services. Il a comme objectif de permettre à l'étudiant de comprendre ces théories, de les évaluer à la lumière de leurs prédictions et de l'évolution observée des variables pertinentes. Enfin, le cours analyse les implications de ces théories relativement aux possibilités et aux limitations de la politique économique. En faisant appel à la nature intertemporelle de la prise de décision des agents économiques, à leurs fondements microéconomiques et à la formation des anticipations, les différentes questions abordées y sont traitées dans un contexte explicitement dynamique.

Sommaire du contenu

On étudiera notamment des sujets tels que :

• La croissance économique endogène (p. ex. les modèles de Romer et les modèles schumpétériens);
  • L'analyse de l'offre agrégée avec flexibilité et avec rigidités de prix ou de salaires;
  • L'impact et le rôle de la politique monétaire dans ces environnements, incluant le rôle de l'information;
  • Formulation et déploiement de la politique monétaire (cibles, objectifs et instruments);
  • Inflation, chômage et politiques économiques;
  • Questions relatives au fonctionnement et dysfonctionnements du secteur financier en lien avec l'évolution de l'économie agrégée.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux avec séances de travaux pratiques.

Préalables académiques

[ECO2023 Macroéconomie II]