COURS // EFA7910 Formation et développement personnel de l'adulte à tous les âges de la vie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Formation des adultes
Objectifs
Ce cours vise à analyser le développement personnel de l'adulte dans les différentes phases de la vie et à permettre aux intervenants de revoir, dans cette perspective, les diverses stratégies et pratiques d'éducation et de formation des adultes. Analyse comparative et critique de divers modèles de développement psychosocial, vocationnel et intellectuel de l'adulte. La mise en rapport des modes de relations éducatives avec le développement personnel de l'adulte, du jeune adulte et de l'adulte mature. Mise en application de ce cadre de référence dans l'analyse de situations critiques dans divers contextes d'éducation tout au long de la vie : problème de motivation, conciliation études/travail, difficultés comportementales et identitaires, résistance au changement, expression de la demande, etc. L'impact et la prise en compte de la dimension «développement personnel» dans les stratégies d'éducation et de formation des adultes.
Sommaire du contenu
- Théories, modèles et stades de développement de l'adulte. - Lieux et formes de l'apprentissage tout au long de la vie : apprentissage formel, non formel et informel. - Obligations et contraintes liées aux rôles sociaux de la vie adulte. - Parcours migratoires, défi d'intégration et motifs de formation en pays d'accueil. - Moments charnières de la vie adulte et incidence sur la participation et le projet de formation. - Motifs, obstacles et conditions de participation à la formation à l'âge adulte. - Expression de la demande de formation chez l'adulte. - Expériences scolaires antérieures, contraintes et défis quant aux savoirs cristallisés chez l'adulte. - Concept de soi et relation à l'apprentissage. - Caractéristiques particulières des jeunes adultes.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours vise à favoriser le développement de certaines compétences en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 3 et 7, telle qu`énoncées par le Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport.
Modalité d'enseignement
Présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, lectures individuelles, échanges collectifs, travaux individuels et en équipes.
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | A-2770 | Campus de Montréal | Cours magistral |