COURS // EFA7910 Formation et développement personnel de l'adulte à tous les âges de la vie

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce cours vise à analyser le développement personnel de l'adulte dans les différentes phases de la vie et à permettre aux intervenants de revoir, dans cette perspective, les diverses stratégies et pratiques d'éducation et de formation des adultes. Analyse comparative et critique de divers modèles de développement psychosocial, vocationnel et intellectuel de l'adulte. La mise en rapport des modes de relations éducatives avec le développement personnel de l'adulte, du jeune adulte et de l'adulte mature. Mise en application de ce cadre de référence dans l'analyse de situations critiques dans divers contextes d'éducation tout au long de la vie : problème de motivation, conciliation études/travail, difficultés comportementales et identitaires, résistance au changement, expression de la demande, etc. L'impact et la prise en compte de la dimension «développement personnel» dans les stratégies d'éducation et de formation des adultes.

Sommaire du contenu

- Théories, modèles et stades de développement de l'adulte. - Lieux et formes de l'apprentissage tout au long de la vie : apprentissage formel, non formel et informel. - Obligations et contraintes liées aux rôles sociaux de la vie adulte. - Parcours migratoires, défi d'intégration et motifs de formation en pays d'accueil. - Moments charnières de la vie adulte et incidence sur la participation et le projet de formation. - Motifs, obstacles et conditions de participation à la formation à l'âge adulte. - Expression de la demande de formation chez l'adulte. - Expériences scolaires antérieures, contraintes et défis quant aux savoirs cristallisés chez l'adulte. - Concept de soi et relation à l'apprentissage. - Caractéristiques particulières des jeunes adultes.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours vise à favoriser le développement de certaines compétences en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 3 et 7, telle qu`énoncées par le Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport.

Modalité d'enseignement

Présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, lectures individuelles, échanges collectifs, travaux individuels et en équipes.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Audrey Dahl

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-2770 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page