COURS // POL4702 Gouvernement, administration et contrôles institutionnels au Canada et au Québec

• Discipline : Science politique

Acquérir connaissances et capacités d'analyse concernant le contenu du cours.

Sommaire du contenu

Principes et contraintes du pouvoir exécutif, de la haute administration et du pouvoir partisan au Canada et au Québec. Organismes et postes de pouvoir fédéraux et provinciaux qui leur sont associés (Conseil des ministres, Bureau du Conseil privé, Conseil du trésor, cabinets ministériels, etc.). Le contrôle parlementaire et judiciaire de ces pouvoirs et le processus législatif d'adoption des lois. Avenues de réformes envisagées et apparition de nouveaux contrôles institutionnels (Vérificateur général, Protecteur du citoyen, Commissaire au lobbyisme, etc.).

Modalité d'enseignement

Préalables académiques