COURS // REL2228 Cosmologies et politiques autochtones en Amérique centrale et du Sud

• Discipline : Religion

Ce cours est une introduction à l'unité et à la diversité des identités, des cultures et des cosmologies autochtones de l'Amérique centrale et du Sud. À travers des études de cas (Mexique, Brésil, Pérou…), il mettra l'accent sur la manière dont différents peuples autochtones développent des discours, des pratiques et des savoirs en lien avec leurs visions du monde. Les continuités et les transformations des cosmologies autochtones sont interrogées dans une perspective historique (conquête et colonisation, héritage des sociétés précolombiennes, systèmes mythico-rituels traditionnels,…) et contemporaine (luttes environnementales, diversité religieuse, mouvements sociaux,…). En ayant recours à différentes discipline (anthropologie, archéologie, histoire,…), il s'agit en outre de mieux comprendre les liens entre politiques et cosmologies autochtones dans un contexte général de décolonisation des savoirs et d'affirmation des identités autochtones.