• Discipline : Religion

Étude des enjeux mythologiques et des contenus symboliques de la littérature en Occident. Réflexion sur les enjeux pour la littérature du passage de la tradition orale à l'écrit, du passage du mythe à l'épopée, au roman ou du rituel au théâtre. Inventaire des différentes modalités de survie et de résurgence des contenus de la mythologie traditionnelle (par ex. : figure de l'androgyne, d'Orphée, du roi Arthur, de l'enfant-messie ou de Noé) et des formes mythoreligieuses (rite de passage, sacrifice, mythe de création du monde) dans la littérature contemporaine. Analyse d'oeuvres particulières.

• Joël Madore

Mardi Du 7 septembre 2021