COURS // SOC1213 Immigration, minorités ethniques et relations interethniques

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Ce cours vise à faire acquérir des connaissances théoriques et empiriques dans les divers domaines de la sociologie de l'immigration et de la sociologie des relations ethniques.

Sommaire du contenu

Ce cours examine diverses problématiques dans une perspective théorique et comparée. Les flux migratoires et la mondialisation. La formation des minorités ethniques et racisées suite à divers processus historiques (le colonialisme, l'esclavage et l'immigration). Les modes d'intégration. Les idéologies de l'assimilation, du multiculturalisme, de la citoyenneté et du transnationalisme. La mobilisation et les relations ethniques. La construction sociale et la transformation des identités. La discrimination et le racisme.

• Raul Amin Perez Vargas

Mardi Du 8 septembre 2020