Questions fréquentes - Notes et relevé de notes
Notes (9)
Les notes finales sont accessibles dans Mon Portail.
Les résultats intermédiaires sont également disponibles dans Mon Portail si votre enseignant utilise le logiciel Résultats.
Le Règlement no 5 prévoit que les notes doivent être remises au Registrariat au plus tard :
- Le jour de la rentrée d’hiver, pour le trimestre d’automne (ce qui donne entre 7 et 10 jours ouvrables, selon les années);
- Dix jours ouvrables après la fin du trimestre concerné, pour les trimestres d’hiver et d’été.
Consultez le calendrier universitaire.
Le processus de saisie des notes est le suivant :
- l'enseignant remet ses notes au département
- lequel effectue les vérifications nécessaires,
- puis transmet le bordereau au Registrariat.
Sur réception, le Registrariat enregistre les notes au dossier et, dans les 24 heures suivantes, elles sont disponibles dans Mon Portail.
La transmission des notes peut également se faire de façon électronique si votre enseignant utilise le Logiciel Résultats. Le processus demeure le même : l'enseignant transfère ses notes au département, lequel les transfère ensuite au Registrariat pour qu'elles soient portées au dossier (dans les 24 heures suivant leur réception).
Si les notes ne sont pas encore informatisées, c'est que le Registrariat n'a pas reçu les bordereaux de notes des départements, que ce soit via un bordereau de notes papier ou électronique.
La note sera disponible dans les 24 heures suivant sa réception au Registrariat.
Si les cours que vous avez suivis et vos notes n'apparaissent plus sur votre relevé de notes, c'est parce qu'ils ont été associés à un nouveau code de programme. Ce déplacement des cours et des notes est effectué lorsqu'un programme subit des changements majeurs et que son code est modifié.
Il suffit de sélectionner le nouveau code de programme pour que vous puissiez consulter vos cours et vos notes.
Il faut s'adresser au département responsable du cours (ex. au département d'études littéraires pour un cours débutant par LIT) si l'on veut demander une modification de notes.
Premier cycle
La demande doit être effectuée dans les quarante (40) jours ouvrables après la date officielle de la fin du trimestre (article 7.12.2a du Règlement no 5).
Cycles supérieurs
La demande doit être effectuée dans les trente (30) jours ouvrables suivant la publication officielle du résultat par le Registrariat (article 9.9.2 du Règlement no 8).
Dates limites
Les dates limites pour formuler une demande de modification de notes au premier cycle se trouvent dans les calendriers universitaires.
La moyenne en points (ex. 2.31) qui précède une note (ex. A) sur le relevé de notes représente la moyenne du groupe et non la valeur en points de la note que vous avez obtenue.
Il est donc normal que cette moyenne ne corresponde pas à la valeur numérique de la note que vous avez obtenue pour un cours donné (à moins que vous ayez obtenu la même note que la moyenne du groupe). Pour connaître la valeur en points de votre note, consultez la légende du relevé de notes.
Votre moyenne cumulative, quant à elle, est affichée au bas du relevé de notes.
Le fait que vous ayez ou non vos notes résultats intermédiaires relève de votre enseignant. À partir du moment où votre enseignant entre les notes dans le logiciel RÉSULTATS et les rend disponibles, celles-ci peuvent être consultées dans la seconde qui suit.
Nous vous suggérons donc de contacter votre enseignant pour savoir quand il prévoit rendre les résultats disponibles.
Différentes raisons peuvent expliquer l'absence de moyenne de groupe sur un relevé de notes :
- Le trimestre est en cours. Consultez le calendrier universitaire pour connaître la date de fin du trimestre.
- Vous êtes diplômé. Il est toutefois possible d'obtenir un relevé de notes officiel en spécifiant que vous désirez que les moyennes de groupe apparaissent à votre relevé.
Certains cours n'ont jamais de moyenne de groupe :
- Les cours dont la notation est succès/échec (note S ou E)
- Les cours suivis comme auditeur (note W)
- Les cours non crédités (note N)
- Les cours ayant fait l'objet de reconnaissances d'acquis (note K)
- Les cours suivis dans le cadre d'ententes interuniversitaires
- Les cours avec moins de cinq étudiants inscrits
Relevés de notes (13)
Les notes finales sont accessibles dans Mon Portail.
Les résultats intermédiaires sont également disponibles dans Mon Portail si votre enseignant utilise le logiciel Résultats.
À noter: Le relevé de notes en ligne n'est pas un document officiel, bien qu'il contienne les mêmes informations que le relevé de notes officiel.
Il est possible de payer les frais d'émission du relevé de notes officiel :
- demandes en ligne par carte de crédit ( sont acceptées)
- demandes en personne au comptoir du Service aux clientèles universitaires :
- par chèque visé
- par mandat poste
- par Interac ®
- par carte de crédit ( sont acceptées)
Il n'est pas possible :
- de payer en argent comptant
- d'ajouter les frais d'émission du relevé de notes officiel à votre facture
- de payer par chèque personnel
Les délais d'expédition sont indiqués dans la page d'instruction et d'informations de la commande de documents officiels.
La note sera disponible dans les 24 heures suivant sa réception au Registrariat.
L'Université ne traduit pas les relevés de notes officiels. Toutefois, vous pouvez obtenir sur demande le verso du relevé de notes en version anglaise ou espagnole. Ces endos sont également disponibles en format pdf dans la page Légende du relevé de notes.
Si vous commandez un relevé de notes officiel en ligne à l'aide de la commande de documents officiels, vous pouvez indiquer cet ajout à votre commande dans l'espace "Remarque pour le Registrariat" .
Non. Le relevé de notes officiel présente l’ensemble des notes obtenues dans le cadre d’un programme d’études. Les notes sont affichées en ordre chronologique, des plus anciennes aux plus récentes.
Il n'est donc pas possible d'obtenir un relevé de notes officiel ne contenant qu'une partie des cours.
Vous pouvez transmettre un relevé de notes officiel ou une attestation à un autre établissement à l'aide de la commande de documents officiels.
Il vous sera alors possible d'indiquer que vous désirez acheminer votre document via la transmission électronique vers une autre institution québécoise. Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix « Universités québécoises » pour que votre demande soit acheminée via la transmission électronique et non à votre adresse personnelle.
Il est également possible de faire acheminer ces documents par voie postale vers une autre institution. Vous devrez indiquer l'adresse postale dans l'encadré blanc prévu «Autre adresse». Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix «Autre adresse» pour que cette adresse soit enregistrée.
À noter : il n'est pas possible de transmettre un document officiel (relevé de notes ou attestation) par courriel.
Différentes raisons peuvent expliquer l'absence de moyenne de groupe sur un relevé de notes :
- Le trimestre est en cours. Consultez le calendrier universitaire pour connaître la date de fin du trimestre.
- Vous êtes diplômé. Il est toutefois possible d'obtenir un relevé de notes officiel en spécifiant que vous désirez que les moyennes de groupe apparaissent à votre relevé.
Certains cours n'ont jamais de moyenne de groupe :
- Les cours dont la notation est succès/échec (note S ou E)
- Les cours suivis comme auditeur (note W)
- Les cours non crédités (note N)
- Les cours ayant fait l'objet de reconnaissances d'acquis (note K)
- Les cours suivis dans le cadre d'ententes interuniversitaires
- Les cours avec moins de cinq étudiants inscrits
Les documents officiels (relevés de notes et attestations) peuvent être transmis au courriel étudiant UQAM à l'aide du service de commande de documents officiels.
Vous pouvez également consulter et imprimer votre relevé de notes non officiel dans Mon Portail.
Les documents officiels (relevés de notes et attestations) peuvent être obtenus:
- en les commandant et les payant en ligne
- en se présentant en personne au comptoir du Service à la clientèle muni de pièces d'identité;
- en en faisant la demande par la poste, accompagnée des frais requis et adressée au Service à la clientèle.