Questions fréquentes - Pièces requises

Non. Depuis le trimestre d’hiver 2013, le ministère de l’Éducation a modifié sa politique à l’égard de la résidence au Québec concernant les documents d’identité requis pour les étudiants nés au Québec.

Ne sont plus acceptés : tous les certificats de naissance et de baptême émis par une paroisse, une ville ou un hôpital (même si émis avant 1994).

Sont acceptés : certificats de naissance émis par le Directeur de l’état civil du Québecdélivré après le 1er janvier 1994.
Ou encore passeport canadien sur lequel est clairement indiqué le lieu de naissance au Québec ou autres enregistrements de naissance (ex : la carte bleue plastifiée) émis par le gouvernement du Québec avant 1994.

Il est préférable de joindre toutes les pièces requises lors du dépôt de la demande d'admission ou avant l’expiration du délai de modification de la demande. Cependant, vous pourrez tout de même joindre de nouvelles pièces par la suite. Une pièce soumise trop tardivement pourrait retarder le traitement de votre demande ou ne pas être considérée.

Vos pièces additionnelles doivent être expédiées sous pli séparé et être accompagnées de votre bordereau personnalisé, si vous avez fait votre demande d'admission en ligne ou de la fiche d’identification personnelle, si vous avez déposé une demande d'admission imprimée.

À noter : la décision sera rendue uniquement en fonction des pièces fournies.

Malheureusement, nous n'acceptons pas par courriel la demande d'admission, les documents ainsi que les lettres explicatives devant l'accompagner.

Si vous avez présenté votre demande d'admission en ligne, vous devez numériser les documents et les joindre à votre compte d'admission en ligne.

Vous trouverez la procédure pour numériser les documents à l'adresse suivante: https://etudier.uqam.ca/numerisation-documents

Si vous avez déposé une demande d'admission papier ou avez atteint le nombre maximum de document qu'il est possible de joindre à votre compte d'admission en ligne, vous devez envoyer les documents accompagnés de la fiche d'identification personnelle (pour une demande d'admission papier) ou du bordereau personnalisé (pour une demande d'admission en ligne) à l’adresse suivante :

Université du Québec à Montréal
Registrariat - Admission
Case postale 6190
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 4N6

À titre informatif, le bordereau personnalisé est disponible dans le compte d'admission en ligne et la fiche d'identification personnelle est disponible à l'adresse suivante:  http://www.etudier.uqam.ca/admission-formulaires

Non. Une pièce déposée en ligne ne doit pas être transmise une seconde fois en version papier au Registrariat.

Dans la demande d’admission en ligne, le statut déposé d’une pièce confirme sa réception.

Non. Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre toutes les pièces requises en format électronique, vous pouvez les faire parvenir par la poste ou en personne en y joignant votre bordereau personnalisé disponible dans l'admission en ligne

Une pièce déposée en ligne ne doit pas être transmise une seconde fois en version papier au Registrariat.

Oui. Vous pourrez ajouter de nouvelles pièces dans l'admission en ligne tant que vous n’aurez pas reçu de décision d'admission pour l’ensemble de vos choix de programme.

Il est préférable de déposer votre demande en ligne avec toutes les pièces requises.

Cependant, tant que vous n’aurez pas reçu de décision d'admission pour l’ensemble de vos choix de programme, vous pourrez ajouter de nouvelles pièces dans l'admission en ligne.

Une demande incomplète dans l'admission en ligne signifie qu'elle n'a pas été payée et non pas qu'il manque des documents. Vous devez donc procéder au paiement de votre demande afin de la compléter.

Si vous ne souhaitez pas finaliser cette demande, vous pouvez la supprimer de votre compte. Ainsi, vous ne recevrez plus de notifications et de courriels pour cette demande.

Seules les pièces en format PDF sont acceptées. Consultez la page Dépôt des pièces requises à l'admission pour connaître l'ensemble des spécifications sur les pièces à transmettre.

Plusieurs systèmes d'exploitation, outils en ligne et applications mobiles permettent de convertir des fichiers en format PDF.

Une recherche en ligne vous permettra de trouver l'outil ou application qui vous convient le mieux.

Retour en haut de page