Questions fréquentes - Attestations officielles

Les attestations peuvent être obtenues:

Chaque attestation coûte:

Le Registrariat peut émettre une attestation officielle indiquant que la présence au Canada est requise seulement si vous êtes inscrit à une ou plusieurs activités nécessitant votre présence sur le campus.

Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus. Le mode de prestation est précisé pour chacun des cours dans l'onglet Horaire - Automne 2020.

Qui peut obtenir l'attestation de présence au Canada?

Cette attestation est disponible pour les anciens étudiants qui ont quitté temporairement le Canada et qui doivent revenir pour la poursuite de leurs études comprenant une ou plusieurs activités nécessitant une présence sur le campus.

Il N'EST PAS POSSIBLE d'obtenir l'attestation de présence au Canada si : 

- tous vos cours sont offerts en ligne;
- vos cours sont offerts en ligne en mode synchrone (en direct) mais l'horaire ne convient pas à votre fuseau horaire;
- votre connexion internet ne permet pas de suivre des cours en ligne;
- pour toutes autres raisons personnelles.

Obtenir l'attestation de présence au Canada

Si vous êtes inscrit à une ou plusieurs activités nécessitant votre présence sur le campus et que vous désirez obtenir l'attestation de présence au Canada, écrivez à document_officiel@uqam.ca à partir de votre courriel étudiant.

Important

Cette attestation ne constitue pas une autorisation pour venir au Canada.

Vous devez vérifier si vous remplissez les conditions pour entrer au Canada en consultant les informations de la section Étudiants étrangers et les règles en vigueur sur le site d'Immigration et citoyenneté Canada.

Seules les autorités canadiennes peuvent décider si vous pouvez entrer au Canada.


S'il n'est pas possible d'obtenir l'attestation de présence au Canada

Dans ce cas, la seule alternative est d'annuler vos cours de l'automne et, s'il s'agit de votre premier trimestre d'études, de reporter votre admission.

Le report d'admission ne peut cependant s’appliquer que pour un seul programme et le trimestre auquel vous désirez le reporter doit être dans l’année suivant le trimestre d’admission. Consultez le tableau des dates limites pour connaître les trimestres d’ouverture du programme que vous désirez reporter.
 
Si vous vous êtes inscrit, vous devez annuler vos cours au : https://portailetudiant.uqam.ca. Si l’inscription a été faite par les responsables du programme, vous devez communiquer avec eux pour qu’ils procèdent à l'annulation de vos cours. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre programme.Toutefois, les frais généraux restent payables malgré l’annulation des cours.
 
La date limite pour demander un report d’admission est la dernière journée d'annulation des cours sans frais du trimestre d'admission. Consultez le calendrier universitaire à cet effet. 

La demande doit être soumise à l'adresse courriel reportadmission@uqam.ca.

Il est possible que le système ne reconnaisse pas le statut d'inscrits à temps complet de certains étudiants. Pour plus d'information, consultez la page Attestation carte OPUS - Preuve de fréquentation scolaire.

À noter : l'attestation carte OPUS ne peut être obtenue via la Commande de documents officiels.  Elle est disponible gratuitement dans le Portail étudiant.

Vous pouvez transmettre un relevé de notes officiel ou une attestation à un autre établissement à l'aide de la commande de documents officiels

Il vous sera alors possible d'indiquer que vous désirez acheminer votre document via la transmission électronique vers une autre institution québécoise. Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix « Universités québécoises » pour que votre demande soit acheminée via la transmission électronique et non à votre adresse personnelle.

Il est également possible de faire acheminer ces documents par voie postale vers une autre institution. Vous devrez indiquer l'adresse postale dans l'encadré blanc prévu «Autre adresse». Assurez-vous de bien avoir sélectionné le choix «Autre adresse» pour que cette adresse soit enregistrée.

À noter : il n'est pas possible de transmettre un document officiel (relevé de notes ou attestation) par courriel.

Retour en haut de page