CodeTitreGradeCrédits
2174Profil en études touristiques Maître ès sciences, M.Sc.45
2172Profil en développement des entreprises et territoires touristiques, cheminement stage ou travail dirigé Maître ès sciences, M.Sc.45
2173Profil en développement des entreprises et territoires touristiques, cheminement intervention de recherche en tourisme Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres
Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN AUX DEUX PROFILS

Les trois activités suivantes (6 crédits) :

Un cours de méthodologie parmi les suivants :

ou tout autre cours de méthodologie choisi avec l'accord de la direction de programme.

Profil en études touristiques (XXXX)

Le cours suivant (3 crédits) :

Trois cours (9 crédits) choisis dans la liste des activités optionnelles qui suit, ou dans les cours du profil en développement des entreprises et territoires touristiques, ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

LISTE DES ACTIVITÉS OPTIONNELLES POUR LE PROFIL EN ÉTUDES TOURISTIQUES

Recherche

Les activités suivantes (24 crédits)

Le mémoire est un exposé écrit des travaux de recherche effectué dans le cadre du programme. Il permet à l'étudiant d'approfondir la formation acquise, soit dans l'élaboration d'une stratégie de développement, soit dans l'analyse fondamentale ou prospective d'une dimension de la planification du tourisme, soit encore dans une réflexion théorique sur l'exploitation touristique ou sur les enjeux du développement en tourisme. Tout en renforçant l'autonomie intellectuelle de l'étudiant, ses compétences à mettre en oeuvre une démarche scientifique et son aptitude à la résolution de problèmes, l'exercice de rédaction du mémoire doit, sur la base d'une synthèse critique des savoirs, apporter une contribution avérée au champ théorique ou pratique visé. Encadré par son directeur de mémoire et en fonction des objectifs de l'activité et du programme, l'étudiant réalise la recherche ciblée précédemment et rédige l'exposé de celle-ci et de ses résultats, en articulant cet exposé à un cadre théorique et méthodologique, c'est-à-dire à la recension de la littérature, à la définition de la problématique, à l'approche, aux hypothèses et à la méthodologie appropriées. Le mémoire prendra la forme d'un rapport de recherche (rédigé sous forme de dissertation ou d'articles formant un tout cohérent) et sera évalué par un jury d'au moins trois professeurs, dont le directeur de recherche. À son terme, il pourra faire l'objet d'une présentation publique.

Préalable : [MDT8921]

Profil en développement touristique des entreprises et territoires touristiques, cheminement avec stage ou travail dirigé (XXXX)

Les cinq cours suivants (15 crédits)

Cinq cours (15 crédits) parmi les suivants ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités optionnelles énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres. Elles sont offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

L'une ou l'autre des activités de synthèse suivantes (6 crédits) :

Profil en développement touristique des entreprises et territoires touristiques, cheminement avec intervention de recherche en tourisme (XXXX)

Les quatre cours suivants (12 crédits)

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits) ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités optionnelles énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres. Elles sont offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Les activités de synthèse suivantes (15 crédits) :

PROFIL EN DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES, CHEMINEMENT STAGE OU TRAVAIL DIRIGÉ À TEMPS COMPLET

ADMISSION À L'AUTOMNE – profil stage ou travail dirigé

Trimestre  Cours  Cours  Cours  Cours  Total crédits 
Automne 1  [MDT8402]  [MDT8202]  Optionnel  [MSG8000] 
Hiver 1  [MDT8215]  COURS DE MÉTHODOLOGIE  Optionnel   
Été 1  [MDT8901] ou [MDT8902]     
Automne 2  [MDT8302]  [MDT8214]  Optionnel   
Hiver 2  [MDT8134]  [MDT8313]  Optionnel   
Été 2  Optionnel     

30 crédits obligatoires (8 cours et 1 stage/travail dirigé)

15 crédits optionnels (5 cours)

PROFIL EN DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES, CHEMINEMENT STAGE OU TRAVAIL DIRIGÉ À TEMPS COMPLET

ADMISSION À L'HIVER – profil stage ou travail dirigé

Trimestre  Cours  Cours  Cours  Cours  Total crédits 
Hiver 1  [MDT8215]  [MDT8313]  Optionnel  [MSG8000] 
Été 1  Optionnel  Optionnel    
Automne 1  [MDT8402]  [MDT8202]  Optionnel   
Hiver 2  [MDT8134]  COURS DE MÉTHODOLOGIE  Optionnel   
Été 2  [MDT8901] ou [MDT8902]     
Automne 2  [MDT8302]  [MDT8214]    

30 crédits obligatoires (8 cours et 1 stage/travail dirigé)

15 crédits optionnels (5 cours)

PROFIL EN DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES, CHEMINEMENT INTERVENTION DE RECHERCHE EN TOURISME À TEMPS COMPLET

ADMISSION À L'AUTOMNE

Trimestre  Cours  Cours  Cours  Cours  Total crédits 
Automne 1  [MDT8402]  [MDT8202]  Optionnel  [MSG8000] 
Hiver 1  [MDT8215]  COURS DE MÉTHODOLOGIE  [MDT8817]   
Été 1  [MDT8918]    Optionnel 
Automne 2  [MDT8302]  [MDT8214]  Optionnel   
Hiver 2  [MDT8313]  [MDT8919]    15 

9 crédits optionnels (3 cours)

36 crédits obligatoires (8 cours + 1 rapport d'intervention)

PROFIL EN DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES, CHEMINEMENT INTERVENTION DE RECHERCHE EN TOURISME À TEMPS COMPLET

ADMISSION À L'HIVER

Seul le régime d'études à temps partiel est offert à ce trimestre d'admission.

PROFIL ÉTUDES TOURISTIQUES

ADMISSION À L'AUTOMNE

Trimestre  Cours  Cours  Cours  Cours 
Automne 1  [MDT8402]  [MDT8002]  Optionnel  [MSG8000] 
Hiver 1  [MDT8921]  COURS DE MÉTHODOLOGIE  Optionnel   
Été 1  ACTIVIT (poursuite recherche)     
Automne 2  [MDT8302]  Optionnel    
Hiver 2  Mémoire (21 cr.) 

36 crédits obligatoires (5 cours, projet de mémoire (3 cr), et mémoire (21 cr))

9 crédits optionnels (3 cours)

PROFIL ÉTUDES TOURISTIQUES

ADMISSION À L'HIVER

Trimestre  Cours  Cours  Cours 
Hiver 1  Optionnel  Optionnel  [MSG8000] 
Été 1  SANS ACTIVITÉ    
Automne 1  [MDT8402]  [MDT8002]  Optionnel 
Hiver 2  [MDT8921]  COURS DE MÉTHODOLOGIE   
Été 2  Mémoire (21 cr.)    
Automne 2  [MDT8302] 

36 crédits obligatoires (5 cours, projet de mémoire (3 cr), et mémoire (21 cr))

9 crédits optionnels (3 cours)

Champs de recherche

  • Gouvernance et résilience des territoires touristiques
  • Culture et patrimoine
  • Développement des territoires touristiques
  • Développement international des destinations
  • Technologie et tourisme
  • Écotourisme, tourisme de nature
  • Gestion des organisations
  • Marketing et comportement du consommateur
  • Tourisme durable, social, responsable

Ouverture à l'international

  • Programmes d'échanges
  • Stages à l'étranger
  • École d'été ou cours d'été

Particularités

  • Formation accréditée par l'Organisation mondiale du tourisme, qui reconnait l'École des sciences de la gestion parmi les 13 meilleurs établissements d'enseignement spécialisés en tourisme au monde.
  • Grande variété de cours pratiques et théoriques.
  • Intégration des concepts d'actualité dans le programme : développement durable des destinations, écotourisme.
  • Enseignement en petits groupes, dans un environnement convivial.
  • Programme souple offrant des cheminements personnalisés.
  • Corps professoral en provenance de cinq départements et disposant d'importantes sources de financement.

Présentation du programme

Pour comprendre le tourisme de façon novatrice, la maîtrise propose un angle d'approche globale en explorant ses impacts environnementaux, socioéconomiques, culturels et technologiques. Elle approfondit le phénomène touristique dans ses dimensions historiques, actuelles, locales et internationales et conçoit des stratégies de développement avec des experts en études urbaines.

Grâce à un encadrement étroit, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires à l'analyse et à la mise en œœuvre d'un plan de développement. Les diplômés implantent par la suite des plans d'expansion pour les sites touristiques, les bureaux de consultation, les agences de promotion ou l'un des nombreux organismes voués à la planification du tourisme.

Perspectives professionnelles

Les diplômés sont chargés de projets, professionnels ou cadres, dans le secteur public (local, régional ou national), dans des entreprises privées (sites touristiques, bureaux de consultation, agences de promotion) ou dans l'un des nombreux organismes internationaux voués à l'étude et à la planification du tourisme.

Ils oeuvrent dans de nombreux domaines :

  • Gestion de site, d'attraction, de destinations touristiques
  • Gestion de la planification touristique
  • Recherche et développement en planification du territoire; en arts, culture, loisir ou tourisme; en développement local ou communautaire; en développement économique
  • Enseignement en tourisme ou en développement touristique
  • Promotion touristique
  • Tourisme côtier, insulaire, urbain, rural
  • Tourisme international
  • Tourisme de nature, écotourisme, tourisme culturel, ethnotourisme, tourisme d'aventure
  • Impacts environnementaux, économiques et sociologiques du tourisme
  • Facteurs de développement touristique
  • Comportements sociologiques et culturels
  • Gestion des ressources culturelles ou naturelles
  • Droit du tourisme
  • Systèmes politiques et tourisme
  • Aménagement du territoire
  • Gestion du risque
  • Événements et festivals

Conditions d'admission

La demande d'admission peut être déposée aux trimestres d'automne ou d'hiver, sous un régime d'études à temps partiel ou à temps complet. Toutefois, pour le profil en développement des entreprises et des territoires touristiques, cheminement intervention de recherche en tourisme, l'admission au trimestre d'hiver est uniquement possible sous un régime d'études à temps partiel.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans un domaine pertinent (ex. : tourisme, hôtellerie et/ou restauration, culture, économie, histoire, muséologie, loisir, marketing, développement durable, etc.).

Les dossiers des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) sont étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Exceptionnellement, des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieures à 2,5 sur 4,3 et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Exceptionnellement, les candidats sans baccalauréat qui possèdent les connaissances requises, une formation autre et appropriée (certificat ou cours), ainsi que cinq années d'expérience professionnelle jugée pertinente pourront être admis s'ils démontrent leur motivation et leur capacité à suivre des cours de niveau maîtrise à la satisfaction du sous-comité d'admission et d'évaluation (par test ou lors d'une entrevue par exemple). Ils pourront également se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Connaissances linguistiques
Tous les étudiants doivent démontrer une très bonne maîtrise du français écrit et parlé. Ils doivent aussi avoir la capacité de lire couramment l'anglais et de suivre des exposés oraux en anglais. L'acquisition d'une autre langue pourrait être exigée si elle est pertinente pour le sujet de recherche proposé ou pour le milieu de stage envisagé.

Advenant que, lors de l'admission ou en cours de scolarité, le niveau de connaissances linguistiques soit jugé insuffisant par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat sera soumis à un test formel de l'École de langues de l'UQAM. Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint et éventuellement assujettir l'étudiant à des restrictions dans la poursuite des études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, sa capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et du texte de motivation. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Procédure

Le formulaire de demande d'admission complété doit être déposé au Registrariat, accompagné :

  • des relevés de notes officiels pour toutes les études de niveau universitaire (sauf celles réalisées à l'UQAM);
  • d'un texte de trois à cinq pages dans lequel le candidat expose ses motivations et ses intérêts en recherche ou en ce qui a trait au développement et à la gestion des destinations touristiques;
  • d'un curriculum vitae.

Objectifs

Le programme de maîtrise en développement du tourisme vise à former les étudiants à la compréhension et à la planification de stratégies de développement durable dans le domaine du tourisme ainsi qu'à l'analyse du phénomène touristique et de ses incidences. Les activités pédagogiques s'articulent autour de la caractérisation des ressources touristiques et de l'analyse des moyens de les exploiter de façon responsable, en tenant compte des contraintes et des possibilités des milieux d'accueil et des marchés. Elles abordent aussi l'étude du développement du tourisme en fonction de ses enjeux culturels, naturels, sociaux, technologiques et économiques tout en tenant compte des principes de durabilité et de résilience touristique.

Plus spécifiquement, le programme amène l'étudiant à :

  • Maîtriser le phénomène touristique dans ses dimensions historiques et actuelles ;
  • Développer et mettre en oeuvre un plan de développement touristique en intégrant de manière transversale les principes du développement durable de la phase de planification jusqu'à la phase de mise en oeuvre.
  • Maîtriser chacune des étapes de production d'une recherche théorique ou appliquée dans le domaine touristique, depuis l'énoncé d'une problématique originale et arrimée aux perspectives de développement du domaine ou de l'industrie jusqu'à l'application d'une méthodologie rigoureuse et conséquente ;
  • Acquérir une autonomie professionnelle du fait de la maîtrise des outils méthodologiques du travail de recherche (appliquée ou fondamentale) ou du travail de planification du tourisme, grâce à des connaissances comparatistes à l'échelle internationale.

Le profil en développement des entreprises et territoires touristiques propose aux étudiants trois cheminements : avec intervention de recherche en tourisme, avec stage ou avec travail dirigé. Dans les trois cas, ces activités visent plus particulièrement à former des professionnels qui travailleront à la planification stratégique, à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies de développement dans les organisations reliées au développement touristique. Ces activités doivent développer l'autonomie intellectuelle de l'étudiant en lui permettant de se sensibiliser in situ aux particularités du développement touristique et aux différents aspects du positionnement de ce développement sur la scène régionale, nationale ou internationale.

Le profil en études touristiques s'adresse aux étudiants qui souhaitent analyser le phénomène touristique de manière transdisciplinaire et acquérir des compétences en recherche. Le mémoire permet aux étudiants de concevoir des stratégies de développement touristique ou mener des analyses fondamentales ou prospectives sur la planification du tourisme et sur ses incidences. Il peut aussi amorcer une réflexion théorique sur l'exploitation touristique et les enjeux du développement du tourisme en vue, notamment, de poursuivre des études doctorales.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Règlements pédagogiques particuliers

Toutes les étudiantes, tous les étudiants nouvellement admis au programme dès l'hiver 2026 devront obligatoirement réussir l'activité [MSG8000 Activité de développement des compétences informationnelles]. Il est fortement recommandé de l'accomplir au courant du premier trimestre. Cette activité vise à favoriser la réussite du programme ainsi que l'insertion dans le monde du travail.

Pour s'inscrire à l'activité [MDT8918 Intervention de recherche appliquée en tourisme], il faut avoir complété 18 crédits (incluant l'activité [MDT8817 Projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme]) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 et avoir suivi un cours de méthodologie. L'étudiant doit faire approuver son Projet d'intervention dans le cadre du cours [MDT8817 Projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme]. L'activité [MDT8918 Intervention de recherche appliquée en tourisme] est d'une durée de quatre à six mois à temps complet. Elle doit être complétée avec succès avant l'inscription à l'activité [MDT8919 Rapport d'intervention de recherche appliquée en tourisme]. Le stage est évalué par le professeur de l'UQAM ayant supervisé l'activité, de même que par la personne responsable de l'étudiant sur le lieu de stage. Le rapport de stage est, quant à lui, évalué par le professeur de l'UQAM ayant supervisé le stage et par un second professeur désigné par le SCAE. Pour s'inscrire à l'activité Mémoire, il faut avoir complété 15 crédits de la scolarité avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3. L'étudiant inscrit au profil en études touristiques doit faire approuver son sujet de recherche par le sous-comité d'admission et d'évaluation au plus tard avant sa troisième inscription au programme, s'il poursuit des études à temps complet, ou au plus tard avant sa sixième inscription s'il poursuit des études à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Toutes les étudiantes, tous les étudiants nouvellement admis au programme dès l'hiver 2026 devront obligatoirement réussir l'activité [MSG8000 Activité de développement des compétences informationnelles]. Il est fortement recommandé de l'accomplir au courant du premier trimestre. Cette activité vise à favoriser la réussite du programme ainsi que l'insertion dans le monde du travail.

Pour s'inscrire à l'activité [MDT8918 Intervention de recherche appliquée en tourisme], il faut avoir complété 18 crédits (incluant l'activité [MDT8817 Projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme]) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 et avoir suivi un cours de méthodologie. L'étudiant doit faire approuver son Projet d'intervention dans le cadre du cours [MDT8817 Projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme]. L'activité [MDT8918 Intervention de recherche appliquée en tourisme] est d'une durée de quatre à six mois à temps complet. Elle doit être complétée avec succès avant l'inscription à l'activité [MDT8919 Rapport d'intervention de recherche appliquée en tourisme]. Le stage est évalué par le professeur de l'UQAM ayant supervisé l'activité, de même que par la personne responsable de l'étudiant sur le lieu de stage. Le rapport de stage est, quant à lui, évalué par le professeur de l'UQAM ayant supervisé le stage et par un second professeur désigné par le SCAE. Pour s'inscrire à l'activité Mémoire, il faut avoir complété 15 crédits de la scolarité avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3. L'étudiant inscrit au profil en études touristiques doit faire approuver son sujet de recherche par le sous-comité d'admission et d'évaluation au plus tard avant sa troisième inscription au programme, s'il poursuit des études à temps complet, ou au plus tard avant sa sixième inscription s'il poursuit des études à temps partiel.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres

Passerelles

Programme court de 2e cycle en développement du tourisme
Les étudiants inscrits au programme court de deuxième cycle en développement du tourisme (0635) pourront être admis à la maîtrise en développement du tourisme (3035-3045) s'ils satisfont aux conditions d'admission de ce dernier programme.

Jusqu'à trois des cinq activités suivantes (9 crédits) réussies dans le cadre du programme court pourraient être reconnues à l'un ou l'autre des profils de la maîtrise:

  • [MDT843X Séminaire thématique d'actualité]
  • [MDT8432 Séminaire : Tourisme et pays en développement]
  • [MDT8433 Séminaire : Création et valorisation des sites touristiques]
  • [MDT8434 Séminaire : Patrimoine et tourisme]
  • [MDT8435 Séminaire : Transport et tourisme] 
DESS en développement du tourisme
Les étudiants inscrits au DESS en développement du tourisme ont la possibilité de passer à la maîtrise en développement du tourisme, auquel cas tous les cours réussis dans le cadre du DESS seront crédités.

À l'inverse, un étudiant qui ne souhaite pas poursuivre la maîtrise, mais qui a complété tous les cours du DESS avec une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3, pourra obtenir le diplôme de DESS en développement du tourisme.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A (profil en développement des entreprises et des territoires touristiques) ou dans la classe B (profil en études touristiques).

Régime et durée des études

Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2025-06-03

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2026 À jour
Hiver 2024 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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