Diplôme d'études supérieures spécialisées en systèmes d'information géographique (3246) | UQAM | Université du Québec à Montréal
CodeTitreGradeCrédits
3246Diplôme d'études supérieures spécialisées en systèmes d'information géographique Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Dix cours choisis comme suit:

Neuf cours obligatoires (27 crédits):

ou

ou

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits):

Particularités

  • Formation spécialisée de 2e cycle unique dans le domaine de la géomatique au Québec.
  • Rythme d'études adapté et très flexible.
  • Les études se déroulent sur une courte période de dix mois (quatre cours par trimestre à temps plein) pour les étudiants qui désirent accéder rapidement au marché du travail, ou de deux ans (temps partiel) pour qui ceux qui veulent se perfectionner tout en travaillant (deux cours de soir par trimestre de septembre à avril, dont au moins un est donné le soir).
  • Programme axé sur la pratique. Chaque cours théorique de trois heures est suivi d'une séance pratique de deux heures donnée dans un laboratoire.
  • Enseignement en petits groupes.

Présentation du programme

Le diplôme d'études supérieures en systèmes d'information géographique fait rayonner une discipline en plein essor, la géomatique. Il intègre les habiletés technologiques nécessaires au traitement des données géospatiales, à la gestion et à la surveillance du territoire. Les étudiants développent leur esprit critique ainsi qu'une expertise recherchée dans ce domaine marqué par l'évolution technologique rapide.

Axé sur la pratique professionnelle, le programme s'adresse à des bacheliers en géographie, en urbanisme, en environnement, en géologie, en biologie, en aménagement, en foresterie, en informatique, en génie ou en marketing.

Perspectives professionnelles

La géomatique est l'un des domaines d'expertise les plus recherchés par les employeurs au Québec, selon le guide Les carrières d'avenir 2010 publié aux éditions Jobboom. Le taux de placement des diplômés avoisine 90%, ces derniers occupent des emplois dans les domaines et secteurs suivants :

  • Assurance
  • Biologie
  • Foresterie
  • Géologie
  • Géomarketing
  • Gestion des réseaux d'énergie
  • Gestion et protection de l'environnement
  • Ingénierie
  • Internet
  • Planification urbaine, développement local, régional et/ou durable
  • Recherche
  • Santé
  • Sécurité civile et Services d'intervention d'urgence
  • Télécommunication
  • Tourisme
  • Télédétection
  • Transport

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent dans l'une des disciplines suivantes: géographie, urbanisme, environnement, biologie, géodésie, sciences de la terre ou toute autre discipline associée à la gestion des données géographiques.

Tout dossier de candidature présentant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Peuvent être également admises au programme, les personnes possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Elles doivent fournir un dossier académique et un dossier complet sur leurs activités professionnelles.
Un candidat dont le dossier comporte certaines lacunes particulièrement en informatique, en traitement statistique et en télédétection se verra impérativement imposer une formation d'appoint. Une vérification (entrevue) des acquis sera exigée avant l'admission définitive du candidat.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature devront posséder une connaissance suffisante de la langue française et déposer un texte de deux pages exprimant leurs attentes de formation.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 21 étudiants équivalence temps plein.

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats est basée sur les antécédents académiques (notes et cours suivis), l'implication dans les secteurs liés aux systèmes d'information géographique ainsi que l'expérience acquise en milieu de travail dans les domaines de la cartographie, du traitement de données, de l'analyse spatiale et de la télédétection.

L'ensemble de l'évaluation sera pondéré de la façon suivante:
- dossier académique: 30%;
- expérience pertinente: 25%;
- entrevue: 20%;
- lettres de recommandation: 20%;
- document écrit: 5%.

Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation sera requise.

Note : Dans le cas où le candidat n'aurait pas d'expérience pertinente, la pondération assujettie (25%) serait alors répartie entre les autres critères.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Chaque cours théorique de trois heures est suivi d'une séance pratique de deux heures.

Objectifs

Ce programme vise d'abord :
1. une adaptation des connaissances et habiletés des professionnels actuellement sur le marché du travail en fonction de l'évolution technologique;
2. la formation d'une relève qui saura répondre aux besoins d'une société en pleine mutation;
3. la formation de spécialistes en systèmes d'information géographique;
4. l'acquisition d'un esprit critique face aux méthodes et techniques utilisées;
5. une application des connaissances et habiletés acquises dans différents domaines reliés à la gestion et à la surveillance du territoire;
6. le développement d'habiletés liées à l'analyse spatiale par l'apprentissage de techniques, méthodes et thématiques appropriées.

Selon ses objectifs principaux et sa structure générale, ce programme est de caractère professionnel.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

Au terme de leur scolarité, les étudiants effectuent un stage de 270 heures dans une entreprise, ce qui facilite leur intégration au marché du travail.

Les stages peuvent être réalisés dans divers types d'organisations :

  • Des structures gouvernementales : ministères de l'environnement, des transports, de la sécurité, etc.
  • Des structures municipales
  • Des entreprises privées : AECOM, SNC Lavalin, VIASAT GeoTechnologies, etc.
  • À l'étranger : NASA

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 6 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: Les activités académiques se déroulent sur trois trimestres. Temps partiel: Les activités académiques se déroulent sur six trimestres.

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-25

Retour en haut de page