Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3405Maîtrise en sciences de la Terre Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Le programme peut être suivi en quinze mois dans le cadre du profil professionnel sans mémoire.
Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cours sont divisés en tronc commun, cours de méthodologie, cours de spécialisation et cours complémentaires.

Tronc commun

Un cours (profil avec mémoire) ou deux cours (profil sans mémoire) parmi les suivants (3 ou 6 crédits) :

Cours de méthodologie

Les trois cours suivants (3 crédits) :

Cours de spécialisation

Trois cours (profil avec mémoire) ou six cours (profil sans mémoire) choisis parmi les suivants (9 ou 18 crédits) :

Sur recommandation du directeur de recherche et avec l'accord du directeur du programme, un des cours pourra être choisi hors de cette liste dans une autre liste de cours de cycles supérieurs de sciences à l'UQAM (exceptionnellement dans une liste d'activités de 1er cycle si le directeur de recherche le recommande expressément en fonction du domaine de recherche choisi).

Après entente avec leur directeur de recherche, et sur autorisation de la direction de programme, les étudiants pourront choisir jusqu'à 50% des cours de spécialisation dans la banque de cours interuniversitaire en sciences de la Terre de Montréal, en cours d'élaboration, ou dans le programme Minex offert par l'Université McGill.

Cours complémentaires (pour le profil sans mémoire)

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

ou tout autre cours défini avec le responsable du programme, en particulier dans la banque de cours de la maîtrise en sciences de l'environnement.

La participation des étudiants à des cours de deuxième cycle dans d'autres domaines que les sciences de la Terre peut être sujette à des conditions d'inscription particulière.

Les cours [GEO8142] et [GEO7630] font partie du diplôme de deuxième cycle en systèmes d'information géographique; les cours [MGP7111] et [MGP7112] font partie du programme court de deuxième cycle en gestion de projet. Ces deux programmes sont contingentés.

Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Mémoire (profil recherche, 30 crédits)

L'étudiant doit présenter un mémoire de recherche réalisé sous la direction d'un professeur habilité; ce mémoire témoigne de son aptitude à la recherche et pourra prendre une des deux formes suivantes :

1. Un mémoire de recherche ;

2. Un ou des articles, soumis à une revue avec jury.

La présentation orale des résultats de la recherche est vivement recommandée.

Champs de recherche

La géochimie isotopique
Les ressources minérales et la géodynamique des chaînes plissées
Les géosciences de l'environnement (paléoclimatologie et biogéochimie de l'exosphère, cycle géochimique des métaux, caractérisation et valorisation des résidus industriels)
La géologie du Quaternaire.

Ouverture à l'international

Possibilité d'excursions géologiques à l'étranger : Albanie, Îles Canaries, États-Unis.

Particularités

  • Choix de deux profils : recherche avec mémoire ou professionnel avec stages en milieu de pratique.
  • Centres de recherche de notoriété internationale.
  • Écoles d'été en géologie marine.

Présentation du programme

Interpréter les phénomènes terrestres fascine les experts en sciences de la Terre. Privilégiant la pédagogie par projets, l'analyse critique d'articles scientifiques et les sorties terrain, la formation mène vers la recherche ou la pratique professionnelle. Le profil recherche intègre les étudiants à des équipes spécialisées en géochimie, géochronologie, géologie du Quaternaire et métallogénie, tandis que le profil professionnel développe des compétences pratiques dans les domaines de la géologie appliquée.

Grandement appréciée en exploration minérale, la maîtrise ouvre de larges perspectives d'emploi au Québec comme à l'étranger. Les diplômés oeuvrent en tant que géologues, géochimistes, métallogénistes, pédologues ou gestionnaire de projet dans les domaines de l'exploration minérale, de la réhabilitation environnementale et de la réalisation d'études géologiques ou hydrogéologiques.

Perspectives professionnelles

Les diplômés oeuvrent dans les domaines et secteur d'activités suivants : études géologiques gouvernementales ou privées, exploration minérale au Québec et à l'étranger, gestion environnementale, bureau d'études hydrogéologiques.

Ils exerceront les professions de :

  • Géologue
  • Géochimiste
  • Métallogéniste
  • Pédologue
  • Gestionnaire de projet

Conditions d'admission

Admission continue.

Être titulaire d'un baccalauréat en géologie ou en géographie physique, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. D'autres baccalauréats dans le domaine des sciences ou du génie seront acceptés comme base d'admission, en fonction de leur pertinence et de la formation recherchée
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Des cours d'appoint peuvent être demandés. Le choix du profil et l'identification d'un directeur de recherche (profil recherche) ou d'un tuteur (profil professionnel) devront être déterminés lors du premier trimestre.

Une entente de supervision en recherche précisera les principes et les lignes directrices en matière de propriété intellectuelle, de responsabilité des travaux, de disponibilité des individus et des locaux, de financement et d'échéancier du projet.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, des lettres de recommandation, de l'expérience dans la spécialité, ainsi que de l'accord de principe conclu avec un professeur du département pour le sujet de recherche. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation peut être éventuellement exigée au candidat afin d'apporter des précisions sur son profil, sa motivation et ses compétences.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Pédagogie par projets Travaux individuels ou d'équipe Présentations orales Analyses critiques d'articles scientifiques Sorties de terrain Cours magistraux

Objectifs

La formation à la maîtrise en sciences de la Terre a pour objectif de former des géologues spécialisés orientés vers la recherche ou la pratique professionnelle. L'étudiant pourra oeuvrer en géologie des ressources minérales ou en géologie de l'environnement. L'enseignement et la recherche s'appuient autant sur les travaux de laboratoire que sur le terrain. Le profil recherche permet de s'intégrer aux équipes spécialisées en géochimie, géochronologie, géologie du Quaternaire et métallogénie, tandis que le profil professionnel vise l'acquisition d'une compétence pratique et large dans les domaines de la géologie appliquée.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Stages

  • Stage obligatoire au profil professionnel.
  • Il est généralement d'une durée de 3 à 6 mois et est rémunéré.
  • L'étudiant doit trouver lui-même son stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans Le programme peut être suivi en quinze mois dans le cadre du profil professionnel sans mémoire.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans Le programme peut être suivi en quinze mois dans le cadre du profil professionnel sans mémoire.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-03-04

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-03-04

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page