CodeTitreGradeCrédits
3540Maîtrise en kinanthropologie, profil avec mémoire Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans avec une résidence obligatoire d'une année.
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Un cours commun (6 crédits) :

Didactique de l'activité physique et de la santé

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Motricité de l'enfant

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Ergonomie

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Neurocinétique

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Physiologie de l'effort (incluant entraînement sportif)

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Pour les cours au choix (6 crédits), les étudiants des diverses spécialisations peuvent prendre ces cours à l'extérieur du programme, soit dans un autre programme de maîtrise de l'UQAM ou dans une autre université, avec l'accord de la direction de la maîtrise.

Mémoire (33 crédits).

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été).

Champs de recherche

Didactique de l'activité physique et de la santé
Motricité de l'enfant
Ergonomie
Neurocinétique
Physiologie de l'effort (incluant entraînement sportif)

Ouverture à l'international

Programme d'échange en développement avec le Centre d'entraînement en haute altitude de Bogota en Colombie.

Particularités

  • Choix de spécialisation : didactique (domaines de l'activité physique et de la santé), motricité de l'enfant, ergonomie, neurocinétique et physiologie de l'activité physique (incluant l'activité physique adaptée et l'entraînement sportif). 
  • Enseignement par petits groupes assurant un encadrement étroit. 
  • Centres de recherche de notoriété internationale. 
  • Entente avec le Service des sports de l'UQAM pour les offres d'emplois ou de stages.

Présentation du programme

La kinanthropologie s'intéresse à la motricité humaine et intervient dans les domaines de l'activité physique, de la santé et de l'ergonomie. Contribuant à la formation scientifique de haut niveau, la maîtrise en kinanthropologie forme des professionnels qui portent des jugements éclairés dans l'exercice de leurs fonctions. Son expertise est reconnue dans l'intervention avec les personnes handicapées, l'étude des principes ergonomiques et l'analyse des facteurs socioculturels comme le vieillissement ou l'obésité.

Par le développement de compétences pratiques et théoriques, les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales propres à chacune des spécialisations offertes, maîtrisent les techniques de recherche et développent une attitude polyvalente dans le cadre des pratiques professionnelles. Les finissants occupent d'ailleurs des fonctions très variées, entre autres, en centre de recherche, en milieu d'entraînement sportif de niveau élite et dans les domaines de la santé.

Perspectives professionnelles

  • La maîtrise profil recherche permet à plusieurs des finissants de poursuivre aux études doctorales en activité physique ou autres disciplines (ex., contrôle moteur) afin de poursuivre des carrières en recherche.  
  • Les finissants œuvrent très souvent comme préparateur physique chez des athlètes de haut niveau ou dans des milieux de réadaptation (ex., traumatisme crânien, maladies pulmonaires, maladies métaboliques, etc.). La maîtrise permet d'accéder à des postes avec responsabilité accrue.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline reliée à la motricité humaine (exemples : éducation physique, kinanthropologie, kinésiologie, sciences de l'activité physique, en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en adaptation scolaire et sociale), ou dans une discipline connexe (exemples : biologie, physiologie, psychologie), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition que les candidats possèdent une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Les dossiers de ces candidats pourront, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

En plus de satisfaire à ces conditions, une évaluation plus approfondie des aptitudes et intérêts de recherche du candidat est faite en entrevue selon les modalités déterminées par le comité de programme. Le candidat doit également avoir établi un accord de principe avec un professeur du Département de kinanthropologie pour la direction de son mémoire (*). Le candidat doit pouvoir lire aisément des textes scientifiques en langue anglaise.

* Chaque candidat doit déposer un résumé de projet de recherche (une page) approuvé par le directeur de recherche avec lequel il aura établi un accord de principe.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit pouvoir lire aisément des textes scientifiques en langue anglaise.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation complétée par un examen approfondi des aptitudes et intérêts de recherche du candidat au moyen d'une entrevue.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Débats Simulations Projets Lectures dirigées Conférences Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe Cours magistraux

Objectifs

La kinanthropologie est ce champ disciplinaire qui a pour objet l'étude de la motricité humaine. Le profil avec mémoire du programme de maîtrise en kinanthropologie a pour objectif général de contribuer à la formation scientifique d'un professionnel de la motricité humaine dont les connaissances lui permettront de procéder avec expertise à l'analyse des mouvements et des actions motrices, d'intervenir et de porter des jugements critiques et éclairés dans l'exercice de sa profession. Les objectifs spécifiques sont d'acquérir des connaissances fondamentales propres à chacune des spécialisations offertes, de maîtriser les méthodes et techniques de recherche et de développer une attitude critique face à l'utilisation des mouvements et des actions motrices dans le cadre des pratiques professionnelles.

Le programme offre les spécialisations suivantes: didactique (domaines de l'activité physique et de la santé), motricité de l'enfant, ergonomie, neurocinétique et physiologie de l'effort (incluant l'entraînement sportif).

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

Ce programme ne comprend pas de stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans avec une résidence obligatoire d'une année.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans avec une résidence obligatoire d'une année.

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-07-25

Retour en haut de page