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CodeTitreGradeCrédits
3671Doctorat en communication Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 5 ans
Temps partiel : 6 ans
(résidence obligatoire jusqu'à la rédaction de la thèse)
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Scolarité (21 crédits)

Dans le but de favoriser les échanges interdépartementaux et pour permettre aux étudiants d'acquérir une formation plus diversifiée, les séminaires de niveau doctoral sont offerts conjointement par les départements participant au programme et sont ouverts à tous les étudiants.

Cinq cours au choix parmi les suivants (15 crédits) :

(Ce cours est un cours-année.)

Communication internationale et développement

Communication organisationnelle et réseaux de communication

Études médiatiques et « Cultural Studies »

Technologies de l'information et communication, et société

Théories et analyses des discours

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Examen doctoral (0 crédit)

Pour faire l'examen doctoral, l'étudiant doit avoir complété au moins deux trimestres et au moins neuf crédits. L'examen doctoral doit être complété avant l'inscription au Forum doctoral.

L'examen doctoral a pour objectif d'évaluer si l'étudiant est apte à entreprendre sa recherche doctorale. Cette aptitude exige la maîtrise des courants principaux de recherche en communication et la capacité de produire une réflexion critique dans le domaine choisi.

Pour réussir l'examen doctoral, l'étudiant doit d'abord répondre par écrit (maximum de 50 pages, excluant la bibliographie) et soutenir ensuite oralement sa réponse à deux questions soumises par les membres du jury. Chaque question engage à la réflexion critique. Elle peut être de nature conceptuelle, analytique ou épistémologique et sera liée aux intérêts de recherche de l'étudiant.

L'évaluation de l'examen est du type acceptation/refus. L'étudiant dont l'examen doctoral aura été refusé aura droit à une seule et unique reprise au cours du trimestre suivant le refus. Un deuxième refus entraîne automatiquement un échec et l'exclusion du programme.

La composition du jury de l'examen doctoral s'établit comme suit :

Trois membres, dont : deux professeurs, incluant le directeur de recherche, dont le rôle est de formuler chacun une question pour l'étudiant et de suggérer quelques références pour la bibliographie; un professeur dont le rôle est de présider le comité.

Les modalités détaillées et l'échéancier précis encadrant l'examen doctoral sont disponibles sur le site Internet de la Faculté de communication.

Forum doctoral (6 crédits) :

Recherche (69 crédits)

Projet de thèse (6 crédits) :

Thèse (63 crédits)

La thèse de doctorat est le point culminant de longues années d'études et de travail ardu. Fondée sur une recherche originale, elle a pour objectif de faire avancer le savoir en y apportant une contribution originale.

La thèse de recherche est d'une longueur variant entre 225 et 350 pages. Elle doit être rédigée dans un français ou un anglais irréprochable et représenter un apport à la connaissance théorique ou empirique dans le champ des communications.

Elle devra en plus faire l'objet d'une soutenance publique.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Année/Trimestre  Automne  Hiver  Été 
[FCM9230] (3 cr.) Cours au choix (3 cr.)  Suite de [FCM9230] (3 cr.) Cours au choix (3 cr.) Cours au choix (3 cr.)  Examen doctoral (0 cr.) 
[FCM9302] Cours au choix (3 cr.)  Suite de [FCM9302]  [FCM9400] 
Thèse  Thèse  Thèse 
Thèse  Thèse  Thèse 
Thèse  Thèse  Thèse 

Champs de recherche

Communication internationale et développement
Communication organisationnelle et réseaux de communication
Études médiatiques et « Cultural Studies »
Technologies de l'information et communication et société
Théories et analyses des discours

Ouverture à l'international

  • Possibilité de cotutelle ou de codirection avec d'autres universités dans le monde.
  • Possibilité de joindre des unités de recherche ayant un rayonnement et des collaborations importantes à l'international.
  • Programme qui permet d'étudier des phénomènes liés à la communication internationale.

Particularités

  • Accès à un vaste réseau de professeurs provenant de divers milieux et des trois universités partenaires du programme conjoint.
  • Possibilité d'encadrement dans une grande variété de champs de recherche en communication (organisationnelle, médiatique, politique, internationale, création, technologies de l'information et des communications, etc.).
  • Cours offerts en français ou en anglais.
  • Possibilité de rédiger ses travaux en français ou en anglais.
  • Accès à des contrats de recherche, d'enseignement ou de correction.
  • Aide à la publication et à la diffusion des résultats de recherche ainsi qu'à leur rayonnement sur les plans national et international.
  • Unités de recherche (centres, chaires, groupes, laboratoires) de notoriété internationale.

Présentation du programme

La communication est partout dans nos sociétés. Les pratiques liées aux technologies de l'information et de la communication sont présentes dans toutes les activités de notre quotidien, tant privé que public. Les organisations accordent de plus en plus de place à la communication dans leur développement. Les entreprises médiatiques sont parmi les plus importantes au monde. La mondialisation ne peut pas être pensée sans échanges communicationnels. La création tend à comprendre une dimension communicationnelle croissante. En conséquence, il s'avère primordial de penser la communication. Tel est le but de notre doctorat qui favorise les perspectives interdisciplinaires qu'il s'agisse de sciences sociales, de sciences humaines, de philosophie, de sciences cognitives, etc.

En 25 ans, nous avons diplômé environ 80 étudiantes et étudiants de doctorat. Certaines et certains d'entre eux sont maintenant devenus professeurs au sein de plusieurs universités québécoises, canadiennes et d'ailleurs. Mais le programme a également permis de former des professionnelles et professionnels de haut niveau, capables de penser la complexification croissante de nos sociétés, dans le cadre d'emplois à responsabilité élevée en dehors du milieu universitaire. Ils sont maintenant chercheures, chercheurs, enseignantes, enseignants ou consultantes ou consultants stratégiques. Ils sont aussi recrutés par des ministères, des organismes gouvernementaux et des institutions publiques, où ils mènent des recherches d'envergure, développent des politiques et orientent l'évolution des organisations pour lesquelles ils œuvrent.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant
  • Chercheur
  • Consultant

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en communication ou d'une maîtrise dans un domaine connexe aux communications obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Il doit aussi avoir un excellent dossier académique, des aptitudes à la recherche et une bonne connaissance des langues française et anglaise.

Le candidat doit également déposer, avec sa demande d'admission, l'esquisse d'un projet de recherche. Un professeur doit accepter d'encadrer l'étudiant.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté mais le nombre d'admis ne devra pas dépasser la capacité d'encadrement du département.

Méthode et critères de sélection

Le dossier devra comprendre le formulaire d'admission de l'université concernée, le dossier académique du candidat (baccalauréat et maîtrise), trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue).
Les documents suivants doivent être joints au dossier :
- une esquisse du projet de recherche (cinq pages);
- une évaluation de la faisabilité du projet en termes matériel, temporel et financier;
- une indication des demandes de bourses effectuées par le candidat, des possibilités d'insertion dans une équipe de recherche et des charges de cours qu'il pourrait assumer au premier cycle;
- une indication, dans la mesure du possible, du professeur qui pourrait encadrer les travaux de recherche du candidat.

Procédures de sélection
Le comité d'admission, nommé par le comité conjoint du programme, procède à l'étude des dossiers. Il soumet ses recommandations au comité conjoint, lequel recommande l'acceptation ou le refus à l'université d'accueil.

Critères d'évaluation des dossiers
- qualité et pertinence de la formation académique;
- expérience et potentiel de recherche;
- pertinence du projet en regard des champs de recherche du programme;
- faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme;
- compétences linguistiques (bilinguisme);
- disponibilité d'un professeur pour encadrer le candidat.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires, études de cas, débats, conférences, présentations orales, colloques, expérimentation des techniques et méthodes de recherche, apprentissage coopératif, encadrement individuel, etc.

Objectifs

Ce programme veut :

  • offrir une formation approfondie aux futurs chercheurs et enseignants en communication au Québec.
  • stimuler des initiatives de recherche dans les secteurs de pointe, en ce qui a trait aux nouvelles technologies en particulier, compte tenu de la dimension humaine et sociale.
  • favoriser la collaboration entre chercheurs de diverses disciplines pour l'étude des phénomènes de communication.
  • développer chez les étudiants une approche multidisciplinaire des phénomènes de communication.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Règlements pédagogiques particuliers

La durée maximale du programme est de cinq ans (temps complet) et de six ans (temps partiel) après la première inscription.

Lors de l'admission l'étudiant se verra assigner un conseiller pédagogique. Il devra procéder au choix de son directeur de thèse au plus tard avant la fin du troisième trimestre.

L'examen doctoral doit être complété au plus tôt au troisième trimestre et au plus tard au sixième trimestre après l'inscription.

Le projet de thèse doit être accepté au plus tard neuf trimestres après la première inscription.

Le projet de thèse doit normalement être déposé dans les douze mois suivant la fin du Forum de l'étudiant.

La direction du programme s'assurera que chaque étudiant fasse un choix de cours qui lui permette de se donner la formation théorique et méthodologique nécessaire à la réalisation de sa recherche doctorale.

Exigences linguistiques
Les étudiants du programme doivent être suffisamment bilingues (anglais et français) pour se plier à la règle de fonctionnement du programme: chacun utilise la langue de son choix et doit comprendre l'autre.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 ans Temps partiel : 6 ans (résidence obligatoire jusqu'à la rédaction de la thèse)

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec l'Université de Montréal et l'Université Concordia.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : cinq ans Temps partiel : six ans (résidence obligatoire jusqu'à la rédaction de la thèse)

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-05-12

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-05-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2021 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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