Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3822Maîtrise en génie logiciel Maître en ingénierie, M.Ing.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : maximum 3 ans
Temps partiel : maximum 5 ans
Montréal Cours offerts de soir Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le module de base compte 18 crédits d'activités obligatoires.

Le module de base a pour objectif de s'assurer que tous les étudiants posséderont une compétence générale et uniforme en génie logiciel. Il compte six activités obligatoires de 3 crédits chacune. Les étudiants inscrits au programme devront suivre trois de ces cours à l'UQAM et les trois autres à l'ÉTS. Les codes des cours du module de base varient selon l'établissement qui les donne, mais le titre et le contenu d'un cours sont les mêmes dans les deux établissements.

Les six cours obligatoires suivants (18 crédits) :

(équivalent ÉTS: MGL800)

(équivalent ÉTS: MGL801)

(équivalent ÉTS: MGL802)

(équivalent ÉTS: MGL804)

(équivalent ÉTS: MGL805)

(équivalent ÉTS: MGL806)

Le module de spécialisation compte 12 crédits d'activités choisies parmi un des deux axes de spécialisation du programme.

L'axe de spécialisation permet d'acquérir des connaissances plus approfondies autour d'un champ d'activités donné.

L'axe Système d'information est de la responsabilité de l'UQAM alors que l'axe Application industrielle relève de l'ÉTS. Sauf sur autorisation du directeur local, un étudiant admis dans un établissement doit suivre tous ses cours de spécialisation dans l'axe de spécialisation spécifique à son établissement d'attache.

Axe « Système d'information » (UQAM)

Les étudiants doivent suivre les deux cours suivants :

ainsi que deux cours au choix parmi les suivants :

Sur approbation préalable du directeur local de programme, l'une des activités au choix ci-dessus peut être remplacée par une activité pertinente d'autres programmes de 2e cycle offerte par l'ÉTS, l'UQAM ou par d'autres universités.

Axe « Application industrielle » (ÉTS)

Quatre cours choisis parmi les suivants :

Sur approbation préalable du directeur local de programme, deux des quatre activités de spécialisation peuvent être remplacées par deux activités pertinentes d'autres programmes de deuxième cycle offertes par l'ÉTS, l'UQAM ou par d'autres universités.

Le module complémentaire compte trois crédits d'activités choisies parmi les cours suivants :

ou toute autre activité du programme de maîtrise en génie logiciel.

Le module d'intégration compte deux activités obligatoires totalisant 12 crédits.

Ce module permet à chaque étudiant d'intégrer et d'appliquer les connaissances acquises dans les modules précédents.

L'étudiant s'inscrit aux deux activités suivantes dans son établissement d'attache :

(équivalent ÉTS : MGL950)

(équivalent ÉTS : MGL940)

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Champs de recherche

Conception et architecture de solutions logicielles
Évaluation des processus de développement
Gestion de projet
Qualité du logiciel
Intégration de solutions de logiciels libres au sein des entreprises

Particularités

  • Choix d'un axe de spécialisation : système d'information ou application industrielle.
  • Accès au marché de l'emploi facilité par la pénurie de main-d'œoeuvre.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Présentation du programme

Fort d'une contribution significative en recherche, le Département d'informatique se démarque pour ses travaux autour des logiciels libres, des processus Agiles, de la sécurité des systèmes et des applications industrielles. Les professeurs possèdent plusieurs années d'expérience en entreprise, ce qui leur permet d'accompagner les étudiants dans leur apprentissage.

Par les simulations, les travaux d'équipe, les conférenciers et l'apprentissage par projets, les cours intègrent des études de cas pratiques où les étudiants jouent le rôle de consultants experts. La maîtrise en génie logiciel forme des professionnels capables d'entrevoir les problèmes des entreprises dans leur globalité, d'apporter des solutions réalistes et de favoriser la réflexion avant l'action.

Perspectives professionnelles

  • Conception et évaluation du logiciel
  • Évaluation des processus de développement
  • Gestion de projet
  • Qualité de projet
  • Intégration des solutions logicielles libres au sein des entreprises

Conditions d'admission

Les étudiants sont admis et inscrits dans l'un ou l'autre des deux établissements coresponsables du programme. Au plan des conditions d'admission, le candidat doit :
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) comprenant une forte composante ou option en informatique, en informatique de gestion, en systèmes d'information, en génie informatique ou en génie électrique (option informatique), etc, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3, ou l'équivalent si un autre système de notation est utilisé ;
ou
exceptionnellement, le candidat qui a obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) comprenant une forte composante ou option en informatique, en informatique de gestion, en systèmes d'information, en génie informatique ou en génie électrique (option informatique), etc, avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peut être admis, après étude de son dossier. Cette admission exceptionnelle n'est autorisée que si la capacité d'accueil le permet.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, le candidat doit répondre aux conditions spécifiques suivantes :
- avoir deux années d'expérience jugée pertinente dans le développement de logiciels ;
- avoir une formation mathématique et informatique adéquate et démontrer une connaissance des systèmes informatiques et des réseaux de communication.
Toutes les candidatures seront examinées par le Comité de coordination.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 25 étudiants.

Méthode et critères de sélection

Évaluation, par ordre d'importance:
- du dossier académique et des lettres de recommandation : 50 % ;
- de l'expérience du candidat : 25 % ;
- du résultat de l'entrevue : 25 %.
Une entrevue avec le sous-comité d'admission est prévue pour tout candidat admissible au programme.

Documents requis

Avec la demande d'admission, le candidat doit faire parvenir :
1) un curriculum vitae
2) une lettre de motivation

Méthodes pédagogiques privilégiées

Études de cas pratiques Travaux d'équipe Simulations Conférenciers invités La majorité des cours se donne sous l'approche d'apprentissage par projets en intégrant des études de cas pratiques. Les étudiants sont amenés à jouer le rôle de consultant expert dans l'établissement d'un diagnostic et dans la proposition de solutions réalistes aux problèmes des entreprises. Les professeurs agissent comme «coach» dans l'approche afin de guider les étudiants dans leur apprentissage.

Objectifs

L'objectif général du programme conjoint de maîtrise en génie logiciel (profil sans mémoire) est d'accroître la performance de professionnels déjà actifs dans le domaine du développement ou de la maintenance de logiciels ou de systèmes informatiques. Le but de ce programme à caractère professionnel est de rendre ces personnes capables d'apporter des contributions significatives au développement, à la maintenance et à l'industrialisation de logiciels, en leur permettant d'acquérir des savoirs et savoir-faire avancés (State of the Art) dans leur domaine de compétence. La maîtrise vise à fournir aux étudiants des compétences qui dépassent le simple approfondissement de connaissances de base, en développant notamment les capacités d'analyse et de synthèse de l'étudiant de même qu'en accroissant ses capacités de gestionnaire de projets logiciels. Au plan des objectifs spécifiques, la maîtrise en génie logiciel (profil sans mémoire) veut former de futurs agents de changement capables de contribuer à l'atteinte par leur entreprise/organisation, d'un niveau supérieur de maturité, de performance et de qualité. La maîtrise en génie logiciel veut former des spécialistes qui pourront jouer, au sein d'équipes de génie logiciel, un rôle de concepteur, de coordonnateur ou de chef de projet ; des professionnels qui auront intégré les dimensions technologiques et organisationnelles en vue d'encadrer les intervenants du génie logiciel et d'assumer la gestion de projets complexes et/ou à grande échelle; de futurs agents de changement capables de contribuer à l'atteinte par leur entreprise/organisation d'un niveau supérieur de maturité, de performance et de qualité.

Organisation des études

Cours offerts de soir. Offre de cours aux trois trimestres.

Stages

Le programme ne comprend pas de stage, mais le projet de synthèse peut être réalisé en entreprise.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : maximum 3 ans Temps partiel : maximum 5 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec l'ETS.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

L'étudiant peut s'inscrire à temps complet ou à temps partiel. La durée maximale des études à temps complet est de trois ans. À temps partiel, elle varie selon la disponibilité de l'étudiant, mais ne peut dépasser cinq ans.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-01-11

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-01-11

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page