Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2013 - Permanente

Ce programme est remplacé par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention ergonomique (1851)

CodeTitreGradeCrédits
3843Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme contingenté Temps complet: 4 trimestres

Temps partiel: 8 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept activités suivantes (30 crédits):

Particularités

  • Accès au titre d'ergonome certifié de l'Association canadienne d'ergonomie.
  • Enseignement en petits groupes.
  • Réalisation d'une étude ergonomique en milieu de travail dirigée et encadrée par une équipe de professeurs.
  • Cours donnés le soir pour répondre aux besoins des étudiants sur le marché du travail.

Présentation du programme

À travers le pôle santé et environnement, ce programme forme des ergonomes qui maîtrisent les dimensions humaines, physiques, cognitives, psychiques, psychosociales, techniques, environnementales et organisationnelles. Les étudiants apprennent à implanter des solutions pour améliorer la santé, la sécurité, l'efficacité et le confort en milieu de travail.

Offerts par des ergonomes, chercheurs ou praticiens, les cours se basent sur une étude poussée des postes dans le milieu du travail, depuis l'identification des problèmes jusqu'à l'élaboration et l'implantation des améliorations. Les étudiants se familiarisent avec les principes de l'aménagement, le fonctionnement de l'opérateur humain et les facteurs de contrainte en situation de travail. Ils développent une approche systémique de la profession qui considère à la fois les processus sensoriels, moteurs et cognitifs.

Perspectives professionnelles

  • Ergonomes
  • Chercheurs

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent dans une discipline pertinente, par exemple en sciences biologiques, en éducation physique, en réhabilitation, en ingénierie, en médecine, en relations industrielles, en psychologie, en architecture ou en design.

De plus, les candidats devront démontrer, à la satisfaction du comité d'admission, qu'ils ont acquis les préalables suivants: de bonnes notions de physiologie humaine, des notions de physique, en particulier en mécanique, une connaissance de base des statistiques, une connaissance minimale du milieu du travail, une aptitude à lire des textes scientifiques en anglais; dans la négative, une scolarité préparatoire pourrait être exigée.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté et accepte l'équivalent de quinze étudiants temps plein.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation est faite par le Sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation, du curriculum détaillé et d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit expliquer ses acquis, faire part de ses aptitudes et justifier son choix d'entreprendre des études en ergonomie. L'évaluation prend en compte la pertinence de la formation antérieure pour l'ergonomie et la qualité du dossier académique; la moyenne de 3,2 sur 4,3 est requise. Elle prend aussi en compte un ensemble de connaissances et d'aptitudes.

Les candidats devront avoir réussi de façon satisfaisante un cours de premier cycle universitaire en physiologie. Il est de leur ressort de s'assurer que leur maîtrise du français leur permet de rédiger des textes de qualité, que leur maîtrise de l'anglais leur permet une bonne compréhension d'écrits scientifiques dans cette langue, qu'ils sont familiers avec les logiciels de base en micro-informatique; leur lettre d'intention doit attester de leurs aptitudes. En cas d'insuffisance, à l'admission comme pendant les études, le Sous-comité pourra exiger la réussite d'une formation appropriée avant la poursuite des études.

Le programme étant contingenté et l'expérience professionnelle constituant un atout, la sélection des candidats se fait en accordant la priorité aux personnes oeuvrant déjà sur le marché du travail dans un emploi où la pratique de l'ergonomie est un atout important.

Les candidats désireux d'évaluer la recevabilité de leur dossier sont invités à contacter directement la direction du programme au moment de la préparation de leur demande d'admission.

Objectifs

Le programme vise à former des diplômés universitaires (ayant une formation antérieure pertinente) à l'analyse des contraintes pour la santé et la sécurité présentes dans l'activité réelle de travail, de même qu'à l'élaboration et à l'implantation de solutions aux problèmes étudiés. Les étudiants qui compléteront la formation devront: 1) Connaître le fonctionnement de l'opérateur humain et les facteurs de contrainte en situation de travail, en ce qui touche les processus sensoriels, moteurs et cognitifs. 2) Être familiers avec les méthodes et les instruments propres à l'analyse ergonomique du travail réel. 3) Connaître les principes de l'aménagement du travail et des postes de travail. 4) Développer une approche systémique dans l'étude de la situation de travail. La pratique de l'ergonomie nécessite la maîtrise d'un corpus de connaissances variées et complexes mais aussi la capacité d'y référer adéquatement et de les intégrer dans une problématique de terrain. En termes d'aptitudes et d'habiletés, les étudiants devront: 1) Être capables d'utiliser efficacement les principaux instruments et méthodes d'étude d'usage courant en ergonomie. 2) Être capables de planifier et de mener à bien une étude ergonomique, depuis l'identification des problèmes jusqu'à l'élaboration et l'implantation des améliorations apportées aux conditions de travail.

Organisation des études

Cours offerts de soir

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet: 4 trimestres
Temps partiel: 8 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: quatre trimestres
Temps partiel: huit trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-03-14

Retour en haut de page