• Nouveau programme offert à compter de l'automne 2019.
CodeTitreCrédits
4525Certificat en gestion des opérations 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Le programme comporte un total de 10 cours de 3 crédits (30 crédits).

Certains cours ont des préalables ou des conditions d'accès. Consultez la description des cours pour les connaitre.

Cours obligatoires (27 crédits)

Les neuf cours suivants :

Cours optionnels (3 crédits)

Un cours parmi les suivants (ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme) :

Les cours du programme ayant été réussis dans un certificat menant au B.A.A. ou au B.Sc.G. devront être remplacés par des cours figurant dans la liste ci-dessus.

Cheminement 1

Automne 1  [MET4200]  [MET4310]  Cours optionnel   
Hiver 1  [MET4410]  [MET4520]  [MET4530]  [MET4540] 
Automne 2  [MET4510]  [MET4620]  [MET4610]    

Cheminement 2

Automne 1  [MET4200]  [MET4310] 
Hiver 1  [MET4410]  [MET4530] 
Automne 2  [MET4510]  [MET4520] 
Hiver 2  [MET4540]  [MET4620] 
Automne 3  [MET4610]  Cours optionnel 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Les personnes qui sollicitent l'admission aux études de premier cycle doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maitrise suffisante du français.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme équivalent québécois. Une moyenne académique minimale est exigée.

Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) : 21,00

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans un domaine relié à la gestion des opérations.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 est requise.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 11 sur 20 est requise.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec

Connaissance en mathématiques

Les candidats admissibles, dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'ils n'ont pas les connaissances requises en mathématiques, peuvent être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)]. Cette condition devra être réussie au plus tard dans les douze mois suivant la première inscription.

Objectifs

Le programme de certificat en gestion des opérations vise le développement chez l'étudiant de ses capacités d'analyse et de synthèse par l'étude relativement approfondie de la gestion des opérations dans ses aspects aussi bien théoriques que pratiques et en misant sur l'appropriation des fondements et des méthodologies propres à la GO. Il développe la capacité d'apprendre par soi-même de façon continue. Il rend l'étudiant capable de discerner la valeur objective des affirmations qu'il fait ou qui lui sont faites, de bien comprendre, interpréter et commenter l'information. Il développe chez l'étudiant une compétence scientifique et professionnelle qui le rend apte à intervenir efficacement et à mesurer la portée sociale et éthique de ses activités. Le certificat amène l'étudiant à maîtriser le langage propre à la GO, à pouvoir produire un discours cohérent et pertinent, à l'articuler de façon précise, claire et concise, tant à l'écrit qu'à l'oral et, ainsi, à être capable de communiquer ses connaissances dans son milieu professionnel et dans l'ensemble de la société. Finalement il développe chez l'étudiant son esprit d'initiative et sa créativité, qui le rend actif dans son milieu et l'amène à appliquer ses connaissances à des situations et des problèmes nouveaux.

Objectifs spécifiques

Le certificat en gestion des opérations de l'ESG UQAM est bâti en adéquation avec ces objectifs spécifiques :

  • Comprendre l'environnement socio-économique et les particularités opérationnelles de différents types d'organisations et de leurs réseaux;
  • Distinguer les composantes de planification et de gestion des opérations en fonction de différents horizons (stratégiques, tactiques et opérationnels);
  • Reconnaître les facteurs et les activités ayant un impact sur l'efficience, l'efficacité, l'agilité, la productivité, la performance et la compétitivité des entreprises;
  • Déterminer et appliquer les concepts/méthodes/outils de résolution de problèmes opérationnels afin d'améliorer l'efficience, l'efficacité, l'agilité, la productivité, la performance et la compétitivité des organisations;
  • Analyser les activités de l'organisation et de ses réseaux afin de contribuer à l'ajout de valeur aux clients, à l'organisation, aux actionnaires et à la société;
  • Expliquer les activités de gestion nécessaires pour réaliser des changements opérationnels;
  • Formuler des indicateurs de performance financiers et opérationnels qui permettent de valider la prise de décision et de mesurer l'impact d'une transformation opérationnelle/amélioration dans l'entreprise.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement. L'étudiant doit remplir le formulaire « Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats » le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Ce formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)].

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations
(1) L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante, l'assistant à la gestion de programmes au 514 987-8546.

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel

Idéalement, l'étudiant devrait posséder le prérequis [MET4200 Introduction à la gestion des opérations] afin de favoriser son apprentissage et terminer ses études dans un délai de douze mois. Dans le cas contraire, en raison de contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement de ce programme, l'étudiant à temps complet pourra finaliser le certificat en 18 mois.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2019

Demandes: 183

Statistiques en date du 2019-07-03

Basé sur les renseignements disponibles le 2019-01-16

Retour en haut de page