Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2016 - Permanente
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4640 | Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (perfectionnement) | 30 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc A - Le cours obligatoire suivant (3 crédits) :
Bloc B - Cinq cours choisis parmi les six suivants (15 crédits) :
Note : Dans ce programme, les cours [DDL3735] et [DDL5735] ne requièrent aucun préalable.
Bloc C - Un cours choisi parmi les trois suivants (3 crédits) :
Bloc D - Trois cours choisis parmi les quatre suivants (9 crédits) :
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission à l'automne seulement.
Méthode et critères de sélection
Le candidat doit être détenteur d'un brevet ou d'un permis d'enseignement du Québec.
Objectifs
Ce programme vise à amener les étudiants-enseignants à s'engager individuellement ou collectivement dans leur processus de formation en vue de mettre à jour et d'enrichir leur pratique professionnelle par des activités intégrées préparant à l'intervention au préscolaire et au primaire.
Le programme vise plus particulièrement: à permettre à l'étudiant-enseignant d'acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour prendre en charge un groupe d'élèves du préscolaire ou du primaire; à développer chez l'étudiant-enseignant la connaissance de l'enfant en tenant compte de son milieu familial, de son milieu socio-économique et culturel; des caractéristiques psychologiques, intellectuelles et morales de l'élève tout en tenant compte de celui en en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
Le programme cherche à développer chez l'étudiant-enseignant la maîtrise de disciplines à enseigner au préscolaire et au primaire. Il cherche aussi à développer chez l'étudiant-enseignant l'esprit critique, l'analyse réflexive tout en favorisant son développement professionnel.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Régime et durée des études
Ce programme est offert à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2015
Demandes: 65
Statistiques en date du 2015-07-07
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2012-09-17