Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6007 | Majeure en anglais et culture anglophone | 60 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
NOTE : Le nombre de cours de compétences langagières (ceux des Blocs B et C) est établi par un test de classement de l'École de langues. Ce test définira un cheminement personnalisé pour chaque étudiant.
BLOC A - Cours obligatoires (6 crédits)
BLOC B - Cours de langue (9 à 36 crédits)
Cours communicationnels (jusqu'à 18 crédits)
Cours grammaticaux (jusqu'à 18 crédits)
BLOC C - Approfondissement de connaissances culturelles et langagières (12 à 24 crédits)
BLOC D - Consolidation de connaissances culturelles ou langagières (6 à 21 crédits)
Sciences humaines
Arts et lettres
Perspectives professionnelles
Les cours suivants sont donnés en anglais : [DSR4700], [LIN3345], [LIT1995], [LIT4545], [MKG3300], [ORH1163]
Option séjour d'études ou échange universitaire (6 à 12 crédits)
Un étudiant peut effectuer un séjour d'études ou échange universitaire dans une université anglophone (ou étrangère) pour y suivre des cours dont l'équivalence devra être évaluée par la direction du programme; un tel séjour ou échange peut remplacer les activités des Blocs C et D (certaines exigences s'appliquent).
Exemple de cheminement à temps complet (étudiant de niveau intermédiaire II/B2 à l'entrée du programme)
Trimestre | Cours obligatoire | Cours de langue | Approfondissement de connaissances culturelles et langagières | Consolidation de connaissances culturelles ou langagières |
---|---|---|---|---|
1 Automne | [EDL1600] | [ANG3051]; [ANG3052]; [ANG3151]; [ANG3152] | ||
2 Hiver | [ANG3053]; [ANG3153]; [ANG4154] | [ANG3002]; [ANG3005] | ||
3 Automne | [ANG4054]; [ANG4056]; [ANG4156] | [ANG4002]; [ANG4005] | ||
4 Hiver | [LIN1325] | [ANG4052]; [ANG4152] | [HIS2515] |
Exemple de cheminement à temps partiel (étudiant de niveau intermédiaire II/B2 à l'entrée du programme)
Trimestre | Cours obligatoire | Cours de langue | Approfondissement de connaissances culturelles et langagières | Consolidation de connaissances culturelles ou langagières |
---|---|---|---|---|
1 Automne | [EDL1600] | [ANG3051]; | ||
2 Hiver | [ANG3052]; [ANG3151] | |||
3 Automne | [ANG3152]; [ANG3053] | |||
4 Hiver | [ANG3153] | [ANG3002] | ||
5 Automne | [ANG4154] | [ANG3005] | ||
6 Hiver | [ANG4054]; [ANG4156] | |||
7 Automne | [ANG4056]; [ANG4152] | |||
8 Hiver | [ANG4052] | [ANG4002] | ||
9 Automne | LIN1325 | [ANG4005] | ||
10 Hiver | [LIN2682]; [LIT1995] |
Exemple de cheminement à temps complet (étudiant de niveau avancé/C1 à l'entrée du programme)
Trimestre | Cours obligatoire | Cours de langue | Approfondissement de connaissances culturelles et langagières | Consolidation de connaissances culturelles ou langagières |
---|---|---|---|---|
1 Automne | [EDL1600] | [ANG4054]; [ANG4156] | [ANG3002]; [ANG3005] | |
2 Hiver | [ANG4153] | [ANG4002]; [ANG4005]; [ANG5054]; [ANG5357] | ||
3 Automne | LIN1325 | [ANG5352]; [ANG5354] | [POL1600]; [SOC6213] | |
4 Hiver | [DDL1480]; [SOC2261] |
Exemple de cheminement à temps partiel (étudiant de niveau avancé/C1 à l'entrée du programme)
Trimestre | Cours obligatoire | Cours de langue | Approfondissement de connaissances culturelles et langagières | Consolidation des connaissances culturelles ou langagières |
---|---|---|---|---|
1 Automne | [EDL1600] | [ANG3002] | ||
2 Hiver | [ANG4151] | [ANG3005] | ||
3 Automne | [ANG4052]; [ANG4156] | |||
4 Hiver | [ANG4002]; [ANG4005] | |||
5 Automne | [ANG5054]; [ANG5357] | |||
6 Hiver | [ANG5352]; [ANG5354] | |||
7 Automne | [LIN1325] | [HIS4332] | ||
8 Hiver | [LIN2684]; [POL2500] | |||
9 Automne | [HAR1450] | |||
10 Hiver | [DSR4700] |
Conditions d'admission
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Test d'anglais
Tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter les résultats de cette évaluation. Pour être admis au programme, les candidats doivent obtenir un classement au niveau 3000 (Intermédiaire II). S'ils y sont admissibles, les candidats refusés à la majeure en anglais et culture anglophone seront admis au certificat en anglais.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances et une expérience jugée pertinente.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Détenir un diplôme approprié obtenu après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
L'objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde d'approfondir leurs connaissances de la langue anglaise, en leur fournissant les outils nécessaires pour maîtriser les aspects grammaticaux et communicationnels de l'anglais et pour développer leur conscience linguistique et culturelle en lien avec l'anglais. Ainsi, ce programme priorise l'étude de l'anglais et de sa culture à travers des cours multidisciplinaires. Au terme de la majeure en anglais et culture anglophone, les étudiants deviendront des interlocuteurs bilingues équipés d'un ensemble de connaissances communicationnelles et culturelles et d'habilités analytiques qui, dans un contexte de mobilité internationale et d'échanges entre cultures, constitueront un atout dans la poursuite de leurs activités professionnelles et académiques.
Plus spécifiquement, la majeure en anglais et culture anglophone vise à permettre aux étudiants :
- 1) d'atteindre, à l'issue du programme, un niveau d'anglais allant de C1 à C2 du Cadre européen commun de références pour les langues (CECR), qui permettra d'utiliser la langue de façon efficace et flexible à des fins académiques, professionnelles et sociales;
- 2) de parfaire, tant à l'oral qu'à l'écrit, leurs compétences langagières communicationnelles en leur offrant des cours axés sur l'organisation et la présentation des idées en anglais (compréhension et production);
- 3) d'améliorer leurs compétences grammaticales de l'anglais par l'étude du fonctionnement et de la structure de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- 4) de développer un ensemble de connaissances sur l'anglais et la culture anglophone permettant de mieux situer celles-ci dans leur contexte contemporain;
- 5) de mener une réflexion analytique et critique approfondie sur des enjeux majeurs dans des communautés anglophones à travers l'étude de la langue;
- 6) de consolider leurs connaissances de l'anglais et de la culture anglophone en explorant différents domaines en fonction de leurs intérêts individuels académiques ou professionnels.
Règlements pédagogiques particuliers
Connaissance de l'anglais
Tous les nouveaux candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter le cheminement proposé en fonctions des résultats obtenus. Le résultat minimal pour l'admission au programme est de 57 ce qui correspond à un classement intermédiaire II (B2).
Rencontre avec un maître de langue
Les candidats admis au programme devront rencontrer un maître de langue avant le début du premier trimestre pour confirmer leur cheminement.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Connaissance de l'anglais
Tous les nouveaux candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter le cheminement proposé en fonctions des résultats obtenus. Le résultat minimal pour l'admission au programme est de 57 ce qui correspond à un classement intermédiaire II (B2).
Rencontre avec un maître de langue
Les candidats admis au programme devront rencontrer un maître de langue avant le début du premier trimestre pour confirmer leur cheminement.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
Offert à temps complet et à temps partiel
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2019
Demandes: 34
Statistiques en date du 2019-07-03
Hiver 2019
Demandes: 21
Statistiques en date du 2019-07-03
Basé sur les renseignements disponibles le 2019-04-08
Ancienne version affichée - mise à jour le 2019-04-08
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Été 2024 | Ancienne |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |