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CodeTitreCrédits
6007Majeure en anglais et culture anglophone 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

NOTE : Le nombre de cours de compétences langagières (ceux des Blocs B et C) est établi par un test de classement de l'École de langues. Ce test définira un cheminement personnalisé pour chaque étudiant.

BLOC A - Cours obligatoires (6 crédits)

BLOC B - Cours de langue (9 à 36 crédits)

Cours communicationnels (jusqu'à 18 crédits)

Cours grammaticaux (jusqu'à 18 crédits)

BLOC C - Approfondissement de connaissances culturelles et langagières (12 à 24 crédits)

BLOC D - Consolidation de connaissances culturelles ou langagières (6 à 21 crédits)

Sciences humaines

Arts et lettres

Perspectives professionnelles

Les cours suivants sont donnés en anglais : [DSR4700], [LIN3345], [LIT1995], [LIT4545], [MKG3300], [ORH1163]

Option séjour d'études ou échange universitaire (6 à 12 crédits)

Un étudiant peut effectuer un séjour d'études ou échange universitaire dans une université anglophone (ou étrangère) pour y suivre des cours dont l'équivalence devra être évaluée par la direction du programme; un tel séjour ou échange peut remplacer les activités des Blocs C et D (certaines exigences s'appliquent).

Exemple de cheminement à temps complet (étudiant de niveau intermédiaire II/B2 à l'entrée du programme)

Trimestre   Cours obligatoire   Cours de langue   Approfondissement de connaissances culturelles et langagières   Consolidation de connaissances culturelles ou langagières  
1 Automne  [EDL1600]  [ANG3051]; [ANG3052]; [ANG3151]; [ANG3152]    
2 Hiver    [ANG3053]; [ANG3153]; [ANG4154]  [ANG3002]; [ANG3005]   
3 Automne   [ANG4054]; [ANG4056]; [ANG4156]  [ANG4002]; [ANG4005]   
4 Hiver  [LIN1325]  [ANG4052]; [ANG4152]   [HIS2515] 

Exemple de cheminement à temps partiel (étudiant de niveau intermédiaire II/B2 à l'entrée du programme)

Trimestre   Cours obligatoire   Cours de langue   Approfondissement de connaissances culturelles et langagières   Consolidation de connaissances culturelles ou langagières  
1 Automne   [EDL1600]  [ANG3051];    
2 Hiver    [ANG3052]; [ANG3151]    
3 Automne    [ANG3152]; [ANG3053]    
4 Hiver    [ANG3153]  [ANG3002]   
5 Automne    [ANG4154]  [ANG3005]   
6 Hiver    [ANG4054]; [ANG4156]    
7 Automne    [ANG4056]; [ANG4152]    
8 Hiver    [ANG4052]  [ANG4002]   
9 Automne   LIN1325   [ANG4005]   
10 Hiver      [LIN2682]; [LIT1995] 

Exemple de cheminement à temps complet (étudiant de niveau avancé/C1 à l'entrée du programme)

Trimestre   Cours obligatoire   Cours de langue   Approfondissement de connaissances culturelles et langagières   Consolidation de connaissances culturelles ou langagières 
1 Automne   [EDL1600]  [ANG4054]; [ANG4156]  [ANG3002]; [ANG3005]   
2 Hiver    [ANG4153]  [ANG4002]; [ANG4005]; [ANG5054]; [ANG5357]   
3 Automne   LIN1325   [ANG5352]; [ANG5354]  [POL1601]; [SOC1213] 
4 Hiver      [DDL1480]; [SOC2261] 

Exemple de cheminement à temps partiel (étudiant de niveau avancé/C1 à l'entrée du programme)

Trimestre   Cours obligatoire   Cours de langue   Approfondissement de connaissances culturelles et langagières   Consolidation des connaissances culturelles ou langagières  
1 Automne   [EDL1600]   [ANG3002]   
2 Hiver    [ANG4151]  [ANG3005]   
3 Automne    [ANG4052]; [ANG4156]    
4 Hiver     [ANG4002]; [ANG4005]   
5 Automne     [ANG5054]; [ANG5357]   
6 Hiver     [ANG5352]; [ANG5354]   
7 Automne   [LIN1325]    [HIS4332] 
8 Hiver      [LIN2684]; [POL2500] 
9 Automne      [HAR1450] 
10 Hiver      [DSR4700] 

Particularités

  • Plusieurs cours visant des compétences spécifiques : rédaction, grammaire, prononciation, expression orale, compréhension, lecture, anglais des affaires, etc.
  • Cours abordant la langue et la culture.
  • Nombreuses activités culturelles : théâtre, conférences, club de lecture, visites urbaines, jumelage linguistique, bingo du temps des fêtes, etc.
  • Cheminement personnalisé.
  • Formation théorique et pratique.
  • Cours de niveaux intermédiaire supérieur et avancé.
  • Possibilité de faire un ou deux stages internationaux ou culturels.
  • Soutien académique sous forme de tutorat.

Perspectives professionnelles

  • Une formation universitaire est un avantage indéniable sur le marché du travail.
  • De nombreux employeurs exigent une connaissance de la langue anglaise.
  • La maîtrise de l'anglais est un atout majeur pour ajouter un volet international à sa carrière.
  • La majeure peut être combiné à d'autres programmes (certificats, mineures) pour créer des opportunités uniques : journaliste dans un pays anglophone; gestionnaire responsable des relations avec le reste du Canada; chercheur dans une équipe internationale; etc.
  • Le programme est une excellente opportunité de formation continue pour qui voudrait ajouter des cordes à son arc professionnellement.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test d'anglais

Tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter les résultats de cette évaluation. Pour être admis au programme, les candidats doivent obtenir un classement au niveau 3000 (Intermédiaire II). S'ils y sont admissibles, les candidats refusés à la majeure en anglais et culture anglophone seront admis au certificat en anglais.


Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances et une expérience jugée pertinente.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Détenir un diplôme approprié obtenu après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

L'objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde d'approfondir leurs connaissances de la langue anglaise, en leur fournissant les outils nécessaires pour maîtriser les aspects grammaticaux et communicationnels de l'anglais et pour développer leur conscience linguistique et culturelle en lien avec l'anglais. Ainsi, ce programme priorise l'étude de l'anglais et de sa culture à travers des cours multidisciplinaires. Au terme de la majeure en anglais et culture anglophone, les étudiants deviendront des interlocuteurs bilingues équipés d'un ensemble de connaissances communicationnelles et culturelles et d'habilités analytiques qui, dans un contexte de mobilité internationale et d'échanges entre cultures, constitueront un atout dans la poursuite de leurs activités professionnelles et académiques.

Plus spécifiquement, la majeure en anglais et culture anglophone vise à permettre aux étudiants :

  • 1) d'atteindre, à l'issue du programme, un niveau d'anglais allant de C1 à C2 du Cadre européen commun de références pour les langues (CECR), qui permettra d'utiliser la langue de façon efficace et flexible à des fins académiques, professionnelles et sociales;
  • 2) de parfaire, tant à l'oral qu'à l'écrit, leurs compétences langagières communicationnelles en leur offrant des cours axés sur l'organisation et la présentation des idées en anglais (compréhension et production);
  • 3) d'améliorer leurs compétences grammaticales de l'anglais par l'étude du fonctionnement et de la structure de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • 4) de développer un ensemble de connaissances sur l'anglais et la culture anglophone permettant de mieux situer celles-ci dans leur contexte contemporain;
  • 5) de mener une réflexion analytique et critique approfondie sur des enjeux majeurs dans des communautés anglophones à travers l'étude de la langue;
  • 6) de consolider leurs connaissances de l'anglais et de la culture anglophone en explorant différents domaines en fonction de leurs intérêts individuels académiques ou professionnels.

Règlements pédagogiques particuliers

Connaissance de l'anglais 
Tous les nouveaux candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter le cheminement proposé en fonctions des résultats obtenus. Le résultat minimal pour l'admission au programme est de 57 ce qui correspond à un classement intermédiaire II (B2).

Rencontre avec un maître de langue
Les candidats admis au programme devront rencontrer un maître de langue avant le début du premier trimestre pour confirmer leur cheminement.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Connaissance de l'anglais 
Tous les nouveaux candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter le cheminement proposé en fonctions des résultats obtenus. Le résultat minimal pour l'admission au programme est de 57 ce qui correspond à un classement intermédiaire II (B2).

Rencontre avec un maître de langue
Les candidats admis au programme devront rencontrer un maître de langue avant le début du premier trimestre pour confirmer leur cheminement.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Associé à un certificat, le programme peut mener à l'obtention d'un baccalauréat ès arts par cumul.

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2022

Demandes: 16

Statistiques en date du 2022-10-31

Hiver 2022

Demandes: 9

Statistiques en date du 2022-10-31

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-02-22

Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-02-22

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
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