Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7007 | Concentration pratiques artistiques | Bachelier ès arts, B.A. | 120 |
7606 | Concentration enseignement * | Bachelier ès arts, B.A. | 120 |
* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal | Mène à un brevet d'enseignement |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cours du tronc commun de la première année (36 crédits):
Cours du tronc commun de la deuxième année (19 crédits):
CONCENTRATION PRATIQUES ARTISTIQUES (code 7007)
les huit cours suivants (27 crédits):
un cours libre (3 crédits).
un cours au choix parmi les suivants (3 crédits):
gestion
Pour compléter son programme l'étudiant choisit l'un des trois profils suivants:
profil interprétation (19 crédits):
neuf crédits de cours en rôles d'interprétation:
profil création, option scène (16 crédits):
profil création, option vidéo (16 crédits):
CONCENTRATION ENSEIGNEMENT (code 7606)
les onze cours suivants (43 crédits):
ou
ou
tout autre cours d'initiation ou d'introduction à l'informatique.
deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits):
Ouverture, complémentarité et interdisciplinarité (18 crédits)
le cours suivant:
quatre cours parmi les suivants:
deux cours en art dramatique
deux cours en arts visuels
deux cours en musique
ou tout autre cours dans une deuxième discipline approuvé par la direction du programme.
Baccalauréat en danse
Concentration pratiques artistiques (7007) profil interprétation (98 crédits)
AUTOMNE 1 | HIVER 1 | AUTOMNE 2 | HIVER 2 | AUTOMNE 3 | HIVER 3 |
---|---|---|---|---|---|
1 [DAN1016] | 8 [DAN1017] | 12 [DAN2016] | 19 [DAN3014] (1) | 24 [DAN4014] (1) | 28 [DAN5014] (1) |
2 [DAN1021] (cours année) | 13 [DAN202X] | 20 [DAN421X] | 25 [DAN521X] | 29 Rôles d'interprétation (6 cr.) parmi [DAN6211] à [DAN6234] | |
3 [DAN1031] (cours année) | 14 [DAN3080] | 21 [DAN4230] | 26 Rôles d'interprétation (3 cr.) parmi [DAN6211] à [DAN6234] | 30 [ETH1120] | |
4 [KIN2660] (cours année) | 15 [DAN402X] | 22 [DAN4280] | 27 [DAN4220] | 31 cours libre | |
5 [DAN103X] | 9 [DAN203X] | 16 [DAN303X] | 23 [DAN4020] | 32 cours au choix (atelier intensif) | |
6 [DAN1040] | 10 [DAN2040] | 17 [HAR1025] | |||
7 [DAN5510] ou [DAN3055] | 11 [DAN5510] ou [DAN3055] | 18 [DAN2055] | |||
total: 18 crédits | total: 18 crédits | total: 19 crédits | total: 15 crédits | total: 13 crédits | total: 15 crédits |
1 Cours obligatoires non comptabilisés dans le programme.
Baccalauréat en danse
Concentration pratiques artistiques (7007) profil création (98 crédits)
AUTOMNE 1 | HIVER 1 | AUTOMNE 2 | HIVER 2 | AUTOMNE 3 | HIVER 3 |
---|---|---|---|---|---|
1 [DAN1016] | 8 [DAN1017] | 12 [DAN2016] | 19 [DAN3014] (1) | 24 [DAN4014] (1) | 28 [DAN5014] (2) |
2 [DAN1021] (cours année) | 13 [DAN202X] | 20 [DAN421X] | 25 [DAN5284] | 29 [DAN6280] ou [DAN6290] | |
3 [DAN1031] (cours année) | 14 [DAN3080] | 21 [DAN4230] | 26 [DAN4220] | 30 [ETH1120] | |
4 [KIN2660] (cours année) | 15 [DAN402X] | 22 [DAN4280] | 27 [DAN5290] ou [ETH3040] | 31 cours libre | |
5 [DAN103X] | 9 [DAN203X] | 16 [DAN303X] | 23 [DAN4020] | 32 cours au choix (atelier intensif) | |
6 [DAN1040] | 10 [DAN2040] | 17 [HAR1025] | |||
7 [DAN5510] ou [DAN3055] | 11 [DAN5510] ou [DAN3055] | 18 [DAN2055] | |||
total: 18 crédits | total: 18 crédits | total: 19 crédits | total: 15 crédits | total: 10 crédits | total: 18 crédits |
1 Cours obligatoires non comptabilisés dans le programme.
2 Cours non comptabilisé dans le programme
Baccalauréat en danse
Concentration enseignement (7606) (7106-7206-7306-7406-7506) (120 crédits)|
AUTOMNE 1 | HIVER 1 | AUTOMNE 2 | HIVER 2 | AUTOMNE 3 | HIVER 3 |
---|---|---|---|---|---|
1 [DAN1016] | 8 [DAN1017] | [DAN2017] (1) 13 [DAN2018] | [DAN3014] (1) | [DAN4014] (1) | [DAN5014] (1) |
2 [DAN1021] (cours année) | 14 [DAN3080] | 19 [DAN4300] | 24 [DAN4311] | 28 [FAM4001] | |
3 [DAN1031] (cours année) | 15 [DAN202X] | 20 [EDU2051] | 25 - 2e Art | 29 [EDU2022] | |
4 [DAN103X] | 16 [DAN303X] | 21 [PSY2634] | 26 - 2e Art | 30 [EDU6002] | |
5 [KIN2660] (cours année) | 9 [DAN203X] | 17 [DAN402X] | 22 [DAN4020] | 27 - 2e Art | 31 [DAM4431] |
6 [DAN1040] | 10 [DAN2040] | 18 [DAN2055] | 23 [DAM4421] | ||
7 Cours libre | 11 [DAN3055] | ||||
12 [DAM4411] | |||||
AUTOMNE 4 | HIVER 4 | ||||
32 Cours de danse au choix | 42 [DAM4441] ou [DAM4451] | ||||
33 Cours de danse au choix | |||||
34 [DAN5290] ou tout autre cours d'initiation à l'informatique | |||||
35 - 2e Art ou [LIN1009] |
(1) Cours non comptabilisés dans le programme.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Seule la concentration enseignement est contingentée.Le programme n'admet de nouveaux étudiants qu'à la session d'automne. Capacité d'accueil(concentration enseignement) Automne 2013: 20 Concentration pratique artisitique: 67
Le programme n'admet de nouveaux étudiants qu'à la session d'automne.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEQ ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Test de français
Lire la politique sur la langue française sous renseignements généraux.
Connaissance de l'anglais
Les études en danse exigent la lecture de textes anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en danse ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) dans une autre concentration et avoir une formation soutenue et régulière en danse.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une formation soutenue et régulière en danse et avoir participé à des spectacles de danse en tant que danseur ou chorégraphe; ou avoir eu une formation soutenue et régulière en danse et en enseignement de la danse.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission. Ou Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Tous les candidats doivent avoir atteint le niveau intermédiaire en danse.Un candidat qui n'a pas atteint le niveau intermédiaire (évalué lors de l'audition ou de la présentation sur cassette vidéo pour la base études hors Québec) mais qui, par ailleurs, satisfait aux autres exigences pourra exceptionnellement bénéficier d'une admission conditionnelle. Il devra alors poursuivre sa formation technique à l'extérieur de l'Université et atteindre le niveau intermédiaire à la fin de sa première année.
Méthode et critères de sélection
Audition en 2 points (ou, pour la base Études hors Québec, présentation sur cassette vidéo):: 100% 1. Technique (50%): capacités physiques, alignement, aisance et coordination La note de passage pour ce point 1. est: 60%. 2. Création et interprétation (50%): capacité de création, originalité, interprétation. Note: La moyenne des points 1. (Technique) et 2. (Création et interprétation) doit être de 60%.
Objectifs
Ce programme vise le développement de compétences professionnelles en interprétation, création et enseignement de la danse tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en danse. Il favorise la polyvalence à l'égard des métiers de la danse par une acquisition des compétences de base dans les diverses pratiques professionnelles lors du tronc commun. Il développe une identité professionnelle reposant sur des choix éclairés de carrière et une compréhension de la nature des défis proposés par chacun de ces métiers. Ce programme permet de situer la formation théorique en regard de l'acte professionnel visé, favorisant ainsi une véritable intégration de la théorie à la pratique. Plus précisément, la formation vise à développer: une pratique corporelle globale basée sur une connaissance approfondie du corps et des principes d'exécution du mouvement dansé; une capacité de réflexion critique sur l'art; une démarche artistique et une démarche pédagogique cohérentes et polyvalentes; une capacité d'agir avec discernement et conformément à l'éthique professionnelle; une capacité de situer ses acquis dans une perspective de formation continue; un sens critique et une ouverture aux autres arts et aux autres pratiques liées à la danse; des capacités de communication verbale et écrite sur les divers champs d'application en danse; des compétences liées à la promotion de la danse dans le milieu. La concentration pratiques artistiques permet d'approfondir les compétences de base acquises à l'intérieur du tronc commun en ce qui concerne à la fois l'interprétation et la création; le profil interprétation et le profil création viennent compléter cette spécialisation en accentuant soit les apprentissages permettant de développer un style d'interprétation et une polyvalence d'expression, soit les capacités liées à la création chorégraphique. La concentration enseignement permet d'intégrer la formation artistique en danse à la formation psychopédagogique en vue du développement d'une intervention pédagogique cohérente. De plus, une formation pratique offrant des stages en milieu scolaire au primaire et au secondaire vient répondre aux exigences de qualification du ministère de l'Éducation.
Règlements pédagogiques particuliers
- Le programme est offert selon un régime d'études à temps complet. - Les cours suivants sont des cours-année (automne-hiver): [DAN1021 Fondements du mouvement selon l'éducation somatique] Fondements du mouvement selon l'éducation somatique (5 crédits) [DAN1031 Le mouvement dansé] Le mouvement dansé (4 crédits) [DAN6211 Rôles d'interprétation]-[DAN6221 Rôles d'interprétation]-[DAN6212 Rôles d'interprétation]-[DAN6222 Rôles d'interprétation]-[DAN6213 Rôles d'interprétation]-[DAN6223 Rôles d'interprétation]-[DAN6214 Rôles d'interprétation]-[DAN6224 Rôles d'interprétation]-[DAN6234 Rôles d'interprétation] Rôles d'interprétation (9 crédits) [KIN2660 Introduction à l'étude kinésiologique de la danse] Introduction à l'étude kinésiologique de la danse. - La concentration enseignement du programme est assujettie aux dispositions de la politique sur la langue française de l'Université, qui prévoit des normes d'obtention du diplôme plus exigeantes quant à la compétence linguistique, pour les programmes de baccalauréat conduisant à une autorisation légale d'enseigner. - Le cours libre prévu dans la concentration pratiques artistiques peut être choisi dans la liste des cours au choix ou dans tout autre domaine complémentaire, avec l'accord de la direction du programme. - Un cheminement individualisé est offert à des personnes détenant une expérience professionnelle en danse et désirant compléter leur formation à temps partiel. Ces personnes accèdent au cheminement individualisé après avoir complété les cours du tronc commun ou avoir obtenu des reconnaissances d'acquis. Le cheminement de ces personnes est établi par la direction du programme. Si une personne désire obtenir le grade de bachelier sur la base d'un tel cheminement individualisé, le total des crédits (cours suivis et reconnaissances d'acquis) doit être d'au moins 90. - Dans le cadre des cours du tronc commun, un étudiant, inapte à suivre un cours technique ne peut s'inscrire aux cours pratiques suivants: Improvisation, Interprétation, Mouvement dansé, Introduction à l'écriture chorégraphique. Par contre, il sera admissible aux cours Atelier somatique et Fondements du mouvement selon l'éducation somatique. - Les cours suivants, tout en étant obligatoires, ne sont pas comptabilisés pour le total des crédits conduisant au diplôme: [DAN2017 Technique II A], [DAN3014 Entraînement avancé I], [DAN4014 Entraînement avancé II] et [DAN5014 Entraînement préprofessionnel]. - La note obtenue à la fin du cours [DAN1016 Technique I A] sera reportée en avril lorsque le cours [DAN1017 Technique 1B] aura été complété. Les cours à suivre en rôles d'interprétation (profil interprétation) sont choisis parmi les suivants, selon le nombre de crédits attribués à ces cours, qui sont jumelés à d'autres cours du programme: cours de 1 crédit: [DAN6211 Rôles d'interprétation]-[DAN6221 Rôles d'interprétation] cours de 2 crédits: [DAN6212 Rôles d'interprétation]-[DAN6222 Rôles d'interprétation]-[DAN6232 Rôles d'interprétation] cours de 3 crédits: [DAN6213 Rôles d'interprétation]-[DAN6223 Rôles d'interprétation] cours de 4 crédits: [DAN6214 Rôles d'interprétation]-[DAN6224 Rôles d'interprétation]-[DAN6234 Rôles d'interprétation].
Stages
La concentration enseignement comporte cinq (5) stages obligatoires dans les écoles primaires et secondaires. Ils se font selon une séquence prédéterminée, à raison d'un par année, à l'exception de la quatrième année qui comporte deux (2) stages.
Crédits (information complémentaire)
Le programme avec concentration enseignement comporte 120 crédits. Le programme avec concentration pratiques artistiques comporte 98 crédits.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Autorisation d'enseigner
Sur recommandation de l'Université, un brevet d'enseignement sera émis aux étudiants qui, au terme de la réussite de ce programme (concentration enseignement), désirent enseigner la danse aux niveaux préscolaire/ primaire ou au secondaire, auront satisfait aux exigences du ministère de l'Éducation à cet égard. En vertu des règles établies par le ministère de l'Éducation, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.
Mention sur le diplôme
Le diplôme émis aux finissants de la concentration en enseignement fera mention de la concentration.
Exigences particulières d'admission
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme est offert selon un régime d'études à temps complet seulement.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Concentration pratiques artistiques
Automne 2014
Demandes: 61
Statistiques en date du 2014-07-07
Concentration enseignement
Automne 2014
Demandes totales: 45
Statistiques en date du 2014-07-07
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation somatique
- Maîtrise en communication
- Maîtrise en danse
- Maîtrise en éducation
- Maîtrise en sciences de l'activité physique
- Maîtrise en sciences de l'activité physique, profil professionnel, concentration ergonomie et intervention
- Maîtrise en théâtre
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2003-05-08
Ancienne version affichée - mise à jour le 2003-05-08
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Été 2020 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2015 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Été 2003 | Ancienne |