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CodeTitreGradeCrédits
6511Concentration pratiques artistiques *Bachelier ès arts, B.A.90
6512Concentration enseignement *Bachelier ès arts, B.A.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours du tronc commun de la première année (21 crédits):

Cours du tronc commun de la deuxième année (18 crédits):

Cours du tronc commun de la troisième année (15 crédits):

CONCENTRATION PRATIQUES ARTISTIQUES (6511)

Le cours suivant (6 crédits):

Les deux cours suivants (6 crédits):

ou tout autre cours d'ouverture non siglé DAN ou DAM, pertinent au cheminement de l'étudiant, sous réserve de l'approbation préalable de la direction du programme.

Trois cours optionnels en dehors du champ de spécialisation de la danse, non siglés DAN ou DAM (9 crédits).

Pour compléter son programme, l'étudiant choisit l'un des deux profils suivants:

Profil interprétation (15 crédits):

Les trois cours suivants (9 crédits):

Pour le profil interprétation, bien qu'obligatoire, le cours [DAN3108] est hors programme et n'est pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Deux cours en rôles d'interprétation (6 crédits):

ou

Profil création (15 crédits):

Les deux cours suivants (6 crédits):

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits):

Une des deux options suivantes:

(voir règlement pédagogique particulier)

ou

Les deux cours suivants (6 crédits):

ou tout autre cours pertinent au cheminement de l'étudiant (sous réserve de l'approbation préalable de la direction du programme).

CONCENTRATION ENSEIGNEMENT (6512)

Les deux cours disciplinaires suivants (6 crédits):

Pour la concentration enseignement, bien qu'obligatoire, le cours [DAN3108] est hors programme et n'est pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Un des deux cours suivants (3 crédits):

Les treize cours suivants (48 crédits ):

ou le cours

Ouverture, complémentarité et interdisciplinarité (9 crédits):

Le cours suivant (3 crédits):

Deux cours parmi les cours offerts en art dramatique, en arts visuels, ou en musique ou parmi les cours suivants:

ou tout autre cours dans une deuxième discipline, approuvé par la direction du programme.

Baccalauréat en danse

Concentration pratiques artistiques (6511) profil interprétation (90 crédits)

A1  [DAN1108]  [DAN1033]  [DAN106X]  [DAN1042]  [DAN2061]   
H1  [DAN2108]  [DAN1022]  [DAN206X]  [KIN2660]  Cours d'ouverture, optionnel   
A2  [DAN3108]  [DAN204X]  [DAN306X]  [DAN404X]  [DAN3080]  [HAR1025] 
H2  [DAN4108]  [DAN2042]  [DAN422X]  [EST1400]    
E1  [DAN4260]  [DAN4280]      
A3  [DAN510X]  [DAN3042]  [DAN6215]  [DAN523X]    
H3  [DAN610X]  Cours d'ouverture, optionnel  [DAN6235]  Cours d'ouverture, optionnel 

Baccalauréat en danse

Concentration pratiques artistiques (6511) profil création (90 crédits)

A1   [DAN1108]  [DAN1033]  [DAN106X]  [DAN1042]  [DAN2061]   
H1  [DAN2108]  [DAN1022]  [DAN206X]  [KIN2660]  Cours d'ouverture, optionnel   
A2  [DAN3108]  [DAN204X]  [DAN306X]  [DAN404X]  [DAN3080]  [HAR1025] 
H2   [DAN4108]  [DAN2042]  [DAN422X]  [EST1400]    
E1  [DAN4260]  [DAN4280]      
A3   [DAN510X]  [DAN3042]  Cours d'ouverture, optionnel  [DAN5286]    
H3  1 cours DAN au choix  [DAN6282] ou les deux cours suivants : [AVM1310], [EST3300]  Cours d'ouverture, optionnel 

Baccalauréat en danse

Concentration enseignement (6512) (120 crédits)

A1   [DAN1108]  [DAN1033]  [DAN106X]  [DAN1042]  [DAN2061]  [DAN2050] 
H1  [DAN2108]  [DAN1022]  [DAN206X]  [KIN2660]  [DAN2058]  [DAM4411] 
A2  [DAN3108]  [DAN204X]  [DAN306X]  [DAN404X]  [DAN3080]  [DAN4301] ou [DAN4312] 
H2  [DAN4108]  [DAN2042]  [DAN3055]  [FPE3050]  [PSY2634]  [LIT1004] 
E1  [DAN4260]  [DAN4280]      
A3  [DAN510X]  [DAN3042]  [DAN523X]  [DAN4301] ou [DAN4312]    
H3  [MUS4900]  [ASS2051]  Cours d'ouverture au choix (liste A)  [DAM4421]    
A4  [ASC2047]  Cours d'ouverture au choix (liste B)  [FAM4006]  [DAM4431]    
H4  [DAM4441] ou [DAM4451] 

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir des programmes en pratiques artistiques et en enseignement, ainsi que la possibilité de poursuivre des études avancées aux 2e et 3e cycles (diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation somatique, maîtrise en danse offrant les cheminements théorique ou recherche-création/interprétation et doctorat en études et pratiques des arts). (Au Canada, les seules autres universités qui permettent d'étudier en danse sont Concordia à Montréal, York à Toronto et Simon Fraser en Colombie-Britannique.)
  • Le Département de danse, en collaboration avec ses étudiants, a mis sur pied la Passerelle 840 constituant un laboratoire parascolaire qui vise à encourager les étudiants à entreprendre des projets de création ou d'interprétation et à les présenter devant public. Les étudiants qui y participent bénéficient d'un accompagnement artistique assuré par des professeurs ou des chargés de cours. Ils sont tous admissibles à cette activité permettant de multiplier les expériences de production de projets de création et d'interprétation en danse ou interdisciplinaires jusqu'à la fin des études.
  • Le programme favorise des approches somatiques en usage dans le milieu de la danse (telles que l'Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la méthode Feldenkrais®, la technique Alexander®, l'approche du Body-Mind Centering®, et la méthode Pilates) pour aider l'étudiant à modifier son organisation corporelle (notamment par la correction des mauvaises postures et le renforcement musculaire) en vue de maximiser son rendement fonctionnel et expressif. Une importance particulière est accordée à l'empreinte corporelle individuelle et au bien-être.
  • À intervalles réguliers, des professionnels de la danse d'horizons divers et de calibre international viennent soutenir l'étudiant dans son désir de parfaire sa formation technique.
  • Des séances hebdomadaires de renforcement musculaire (clinique PERFMAX) sont intégrées au cheminement de l'étudiant de première année pour l'aider à s'ajuster au rythme d'entraînement des cours du programme.
  • Dès la première année, l'évaluation du niveau des compétences artistiques et en enseignement des étudiants est progressive et continue.
  • Un pianiste ou un percussionniste accompagne les étudiants dans le cadre de tous les cours techniques.
  • L'étudiant a accès à des salles de répétition professionnelles pourvues de planchers de bois franc, de barres, de miroirs amovibles et d'un équipement audiovisuel complet et de pointe.
  • Les étudiants éprouvant des difficultés peuvent bénéficier d'un programme d'encadrement assuré par les professeurs et les chargés de cours.
  • L'étudiant peut participer à des échanges interuniversitaires à l'étranger grâce aux ententes du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Les professeurs offrent alors un soutien selon les besoins particuliers des étudiants participant à ces échanges.
  • Chaque année, le prix d'excellence William-Douglas, assorti d'une bourse de 500 $, est remis à un étudiant méritant en création ou en interprétation.
  • Chaque année, le Prix David-Kilburn en création chorégraphique, assorti d'une bourse allant jusqu'à 2 000 $, est remis à un finissant qui sera diplômé du baccalauréat en danse, profil création, ou de la maîtrise en danse en mémoire de création.
  • La direction des programmes de premier cycle peut reconnaître la formation d'un étudiant ayant complété un diplôme d'études collégiales technique en danse, jusqu'à concurrence de quinze crédits.

Bourses
  • Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 3,3 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement de l'UQAM, à temps complet. Les lauréats de première, deuxième et troisième année reçoivent une bourse de 7 500$. À la quatrième année, la valeur de la bourse est de 3 600$, en complément à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, de 3 900$. 
    En savoir plus sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants
  • Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet au baccalauréat en danse, concentration enseignement. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec

Présentation du programme

Le programme forme des interprètes, des chorégraphes et des enseignants professionnels. La première partie du programme permet d'acquérir des compétences de base en danse au moyen de cours obligatoires de tronc commun, répartis sur environ trois trimestres. La seconde partie du programme est consacrée à la spécialisation en interprétation, en création ou en enseignement. La concentration pratiques artistiques (profil interprétation ou création) mène à la production de deux spectacles chorégraphiques, l'un dirigé et l'autre libre, ouverts au public. La concentration enseignement mène aussi à une production chorégraphique dirigée et est constituée de quatre stages en milieu scolaire primaire et secondaire. 

Perspectives professionnelles

  • Chorégraphe, critique en danse, enseignant, historien de la danse, interprète, producteur d'événements artistiques, répétiteur et médiateur culturel.
  • Le domaine de l'enseignement de la danse au primaire et au secondaire offre d'excellentes perspectives. Depuis plusieurs années, la majorité des étudiants diplômés parviennent à s'intégrer rapidement au milieu scolaire québécois. Le taux de placement après la fin des études à la concentration est très élevé.
  • Les champs de l'interprétation et de la création conduisent dans la plupart des cas à des contrats de travailleurs autonomes. Les finissants en interprétation ayant suivi leur formation avec rigueur et sérieux sont embauchés au sein de diverses compagnies de danse reconnues, alors que les chorégraphes sont embauchés par des producteurs variés ou fondent leur propre compagnie.
Consultez l'ensemble des perspectives professionnelles :

Slogan

Corps dansant, corps pensant

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Seule la concentration enseignement est contingentée.

Capacité d'accueil concentration enseignement (6512)
Automne : 20; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
(Voir règlements pédagogiques particuliers.)

Connaissance de l'anglais

Les études en danse exigent la lecture de textes anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en danse ou l'équivalent;
ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une autre concentration et avoir une formation soutenue et régulière en danse.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une formation soutenue et régulière en danse et avoir participé à des spectacles de danse en tant que danseur ou chorégraphe;
ou
avoir eu une formation soutenue et régulière en danse et en enseignement de la danse.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tous les candidats doivent avoir atteint le niveau intermédiaire en danse (voir la rubrique Méthode et critères de sélection).

Méthode et critères de sélection

Tous les candidats doivent se soumettre aux exigences particulières d'admission du programme.

Audition en trois épreuves : 100%
1. Technique (35%) :
capacités physiques, alignement, aisance et coordination
La note de passage pour ce point 1. est : 60%.
2. Création et interprétation (40%) :
capacité de création, originalité, interprétation.
3. Entrevue et texte écrit (25%)
Note : La moyenne des épreuves 1. (Technique), 2. (Création et interprétation) et 3. (Entrevue et texte écrit) doit être de 60%.

Les candidats résidant hors Québec peuvent se soumettre à ces épreuves à distance selon les modalités définies dans les exigences particulières du programme.

Objectifs

Ce programme vise le développement de compétences professionnelles en interprétation, création et enseignement de la danse tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en danse. Il favorise la polyvalence à l'égard des métiers de la danse par une acquisition des compétences de base dans les diverses pratiques professionnelles lors du tronc commun. Il développe une identité professionnelle reposant sur des choix éclairés de carrière et une compréhension de la nature des défis proposés par chacun de ces métiers.

Ce programme permet de situer la formation théorique en regard de l'acte professionnel visé, favorisant ainsi une véritable intégration de la théorie à la pratique. Plus précisément, la formation vise à développer : une pratique corporelle globale basée sur une connaissance approfondie du corps et des principes d'exécution du mouvement dansé; une capacité de réflexion critique sur l'art; une démarche artistique et une démarche pédagogique cohérentes et polyvalentes; une capacité d'agir avec discernement et conformément à l'éthique professionnelle; une capacité de situer ses acquis dans une perspective de formation continue; un sens critique et une ouverture aux autres arts et aux autres pratiques liées à la danse; des capacités de communication verbale et écrite sur les divers champs d'application en danse; des compétences liées à la promotion de la danse dans le milieu.

La concentration pratiques artistiques permet d'approfondir les compétences de base acquises à l'intérieur du tronc commun en ce qui concerne à la fois l'interprétation et la création; le profil interprétation et le profil création viennent compléter cette spécialisation en accentuant soit les apprentissages permettant de développer un style d'interprétation et une polyvalence d'expression, soit les capacités liées à la création chorégraphique.

La concentration enseignement permet d'intégrer la formation artistique en danse à la formation psychopédagogique en vue du développement d'une intervention pédagogique cohérente. De plus, une formation pratique offrant des stages en milieu scolaire au primaire et au secondaire vient répondre aux exigences de qualification du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère).

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est offert à temps complet seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les étudiants regroupés en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre et selon le nombre prescrit.

Un étudiant qui bénéficie de reconnaissances d'acquis pourra exceptionnellement intégrer le programme à temps partiel et devra alors se soumettre au cheminement prédéterminé par la direction du programme.

Pour tous les profils et concentrations, un ordinateur portable sera requis lorsque l'étudiant aura complété ses cours du tronc commun, afin de bénéficier de l'offre pédagogique et technologique du programme. L'étudiant sera informé des particularités techniques de l'ordinateur. Des mesures de soutien à cet effet pourront être proposées aux étudiants qui en feront la demande.

Pour tous les profils et concentrations, les cours suivants, tout en étant obligatoires, ne sont pas comptabilisés pour le total des crédits conduisant au diplôme : [DAN1108 Technique en danse contemporaine I (Hors programme)], [DAN2108 Technique en danse contemporaine II (Hors programme)].

Pour le profil interprétation de la concentration pratiques artistiques et pour la concentration enseignement, le cours [DAN3108 Techniques en danse contemporaine III] est également obligatoire sans être comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Les classes techniques sont concomitantes aux activités pratiques d'un même trimestre. Par conséquent, l'étudiant qui est inapte à suivre les classes techniques ([DAN1108 Technique en danse contemporaine I (Hors programme)], [DAN2108 Technique en danse contemporaine II (Hors programme)], [DAN3108 Techniques en danse contemporaine III], [DAN4108 Entraînement avancé], [DAN510X Nouvelles pratiques d'entraînement en danse I] ou [DAN610X Nouvelles pratiques d'entraînement en danse II]), ne pourra s'inscrire aux activités pratiques concomitantes suivantes : [DAN1033 Le mouvement dansé], [DAN106X Interprétation I], [DAN206X Interprétation II], [DAN306X Interprétation III], [DAN3080 Introduction à l'écriture chorégraphique], [DAN404X Improvisation à la manière de...], [DAN422X Spectacle chorégraphique dirigé : création de ...], [DAN523X Spectacle chorégraphique dirigé : répertoire de ...], ainsi qu'aux cours en rôles d'interprétation ([DAN6213 Rôles d'interprétation], [DAN6215 Rôles d'interprétation], [DAN6223 Rôles d'interprétation], [DAN6225 Rôles d'interprétation], [DAN6233 Rôles d'interprétation], [DAN6235 Rôles d'interprétation]).

Conditions d'accès pour le cours [DAN6282 Spectacle chorégraphique libre] :
Avoir reçu l'autorisation de la direction du programme après avoir été recommandé par le jury d'évaluation.

La concentration enseignement du programme est assujettie aux dispositions de la Politique sur la langue française de l'Université, qui prévoit des normes d'obtention du diplôme plus exigeantes quant à la compétence linguistique, pour les programmes de baccalauréat conduisant à une autorisation légale d'enseigner.

Les étudiants de la concentration enseignement du programme doivent réussir un cours de premiers soins et de RCR (Réanimation cardio-respiratoire) avant de s'inscrire au Stage IV ([DAM4441 Stage d'enseignement de la danse au préscolaire-primaire: intégration], [DAM4451 Stage d'enseignement de la danse au secondaire: intégration]). Les frais de ce cours sont à la charge de l'étudiant.

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante :  http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante :  http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Stages

La concentration enseignement comporte quatre stages obligatoires dans les écoles primaires et secondaires. Ils se font selon une séquence prédéterminée, à raison d'un stage par année.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit remplir le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants sous l'onglet «Enseigner au Québec».

Mention sur le diplôme

Le diplôme émis aux finissants de la concentration enseignement fera mention de la concentration.

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet seulement. Voir les règlements pédagogiques particuliers.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration pratiques artistiques

Automne 2023

Demandes: 48

Statistiques en date du 2023-09-06

Concentration enseignement

Automne 2023

Demandes totales: 26

Offres: 17
Refus: 9
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2023-09-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-06

Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-09-06

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Automne 2024 À jour
Été 2020 Ancienne
Été 2017 Ancienne
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Hiver 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Été 2003 Ancienne
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