Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
7GRHBaccalauréat en gestion des ressources humaines Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec
Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN

Les onze cours suivants du tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. (33 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Notes concernant certains cours du tronc commun :

[MKG3300] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3315] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[FIN3500] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [SCO4543] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[MET4261] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET4275] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[ORH6128] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET5215] ou le cours [MET5200] ou le cours [SCO3514] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

Les quatorze cours suivants (42 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Notes concernant certains cours obligatoires du programme :

[ORH1100] : Les étudiants admis sur la base des études universitaires obtiendront une substitution.

[ORH6600] et [ORH6601] : Inscription exclusivement sur invitation de la direction de programme

Stage ou deux cours au choix (6 crédits) :

ou

et le cours

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant

Il est fortement suggéré de suivre les cours dans l'ordre proposé de 1 à 30.

Cours 1 [ORH1163](c)  Cours 2 [ORH1600] (c)  Cours 3 [ORH1100] (c)  Cours 4 [ORH1620]  Cours 5 [SCO1200] (c) 
Cours 6 [ORH5439] (c)  Cours 7 [ORH1610] (c)  Cours 8 [ORH1630] (c)  Cours 9 [ORH3630] (c)  Cours 10 [MAT2080] (c) 
Cours 11 [ORH1640] (c)  Cours 12 [ORH5435] (c)  Cours 13 [MET2100]  Cours 14 [MET4261]  Cours 15 [ECO1300] 
Cours 16 ORH3000] (c)  Cours 17 [ORH3610]  Cours 18 [ORH3620] (c)  Cours 19 [FIN3500]  Cours 20 [MKG3300] 
Cours 21 [ORH5006] ou [ORH6601]  Cours 22 [ECO2400] ou [ORH6600] ou [ORH6631]  Cours 23 [ORH2010] ou [DSR2010]  Cours 24 [DSR5100]  Cours 25 [ORH5601] 
Cours 26 [ORH6128]  Cours 27 [ORH4425] (c)  Cours 28 [ORH5621]  Cours 29 et 30 Stage [ORH6410] ou 2 cours au choix 

c = cours suivi en cohorte.

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Pour faire partie de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA) il faut :
Faire une demande d'admission à l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Pour plus d'information, le lecteur peut consulter le site de l'Ordre à l'adresse suivante : www.orhri.org

Particularités

L'UQAM est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines.  
Le programme offre à la fois une formation de base en gestion de 30 crédits (gestion des organisations, gestion des opérations, marketing, analyse économique, comptabilité de gestion, statistiques en gestion, gestion financière, stratégie de gestion) et une formation spécialisée en gestion des ressources humaines et relations de travail de 60 crédits.  
Les étudiants bénéficient d'un encadrement étroit offert par des équipes pédagogiques (de professeurs et de chargés de cours) et d'un système de monitorat entre les étudiants (encadrement par les pairs).  
Le programme privilégie l'ouverture sur le monde. Il offre à cet égard deux possibilités d'activités de formation internationale :

  • les Écoles d'été à l'étranger, en deuxième année, qui proposent un ou deux cours intensifs ;
  • les échanges interuniversitaires avec de nombreux pays, en deuxième ou en troisième année, qui offrent une immersion totale pendant un ou deux trimestres.
Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation (PowerPoint et autres logiciels utilisés en ressources humaines). Ces logiciels sont enseignés, et utilisés comme outils pédagogiques dans la formation.

Afin de répondre aux exigences linguistiques du marché du travail dans le domaine de la gestion et de bien préparer l'étudiant à cette réalité, le programme prévoit des cours de perfectionnement d'anglais pour l'étudiant qui en éprouve le besoin. Il pourra, selon le cas, se prévaloir des diverses formules proposées par l'École de langues de l'UQAM, lesquelles facilitent l'intégration de cours d'anglais (crédités ou non) à une session universitaire.  
L'École des sciences de la gestion (ESG) possède un laboratoire de microinformatique mettant à la disposition des étudiants des ordinateurs de pointe. Les étudiants ont ainsi accès à des équipements de qualité et en grand nombre, rendant l'achat du portable facultatif.  
L'École des sciences de la gestion s'est vue octroyer l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à vocation internationale.
La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en techniques administratives. Une cote de rendement égale ou supérieure à 25 est alors exigée.

Présentation du programme

Attirer et retenir les meilleurs employés, développer leur potentiel, les motiver à mettre leurs compétences au service de l'organisation, les mobiliser à réaliser leur mission, tels sont les objectifs que poursuivent les professionnels de la gestion des ressources humaines. Ils voient à l'élaboration, à l'application et à l'évaluation des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines, par exemple, le recrutement, la sélection, la formation, l'évaluation du rendement et la rémunération. Ils s'occupent également des relations du travail et de la résolution de conflits. Parce qu'il couvre toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, ce programme est le seul du genre au Québec. Il est d'ailleurs reconnu par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Les étudiants diplômés dans ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de C.R.H.A. sans avoir à passer l'examen de l'Ordre.

Les deux premières années du programme sont consacrées à des cours de base en gestion et en ressources humaines. Ces cours doivent être suivis à temps complet, en cohorte. La troisième année comprend des cours avancés en gestion ainsi que des cours synthèses en gestion des ressources humaines. Cette dernière année peut être suivie à temps complet ou à temps partiel.

Perspectives professionnelles

Administrateur (changement organisationnel), agent de dotation, agent de recrutement, agent du personnel (gestion du rendement et des carrières), conseiller en relations du travail, conseiller en santé et sécurité au travail, formateur, gestionnaire et planificateur des ressources humaines.

Les professionnels des ressources humaines bénéficient de très bonnes perspectives d'emploi. L'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec rapporte une pénurie aiguë de spécialistes de l'application des nouvelles législations en matière de droit du travail (équité salariale, loi 90, Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'oeuvre, disparités de traitement dans les organisations), ce qui fait augmenter la demande.

La direction du programme révèle qu'environ 84 % des diplômés de 2005 occupaient un emploi avec un salaire annuel initial de 43 000 $ (ce qui place par ailleurs les bacheliers de ce domaine parmi les mieux rémunérés dans le grand secteur de l'administration).

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 50 (temps complet) ; hiver : 0
Le contingentement s'applique aux étudiants admis en première année du programme.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent. Une moyenne académique minimale peut être exigée. Reconnaissance d'acquis Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à douze crédits (quatre cours) pour les détenteurs d'un DEC en techniques administratives ou autres DEC techniques jugés appropriés.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Cote de rendement Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 24,0

Base expérience

Aucune admission.
Les candidats désireux d'acquérir une formation en gestion des ressources humaines sont orientés vers les certificats en administration et en gestion des ressources humaines.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Dossier académique:

  • pertinence des études (50 %)
  • moyenne académique (50 %)
Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée

Base études hors Québec

Au moment du dépôt de la demande d'admission, être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale peut être exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Dossier académique
Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 12,13/20

Connaissance en mathématiques

Pour tous les candidats admissibles
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Objectifs

Objectifs généraux Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences approfondies nécessaires à l'exercice de responsabilités professionnelles dans le domaine de la gestion des ressources humaines, et ce, dans une perspective stratégique, tenant compte des autres fonctions de l'organisation et du contexte concurrentiel dans laquelle elle évolue.

Parce qu'il couvre les huit dimensions de la GRH, le programme de baccalauréat en gestion des ressources humaines (7002) est reconnu par l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI). Les étudiants diplômés dans ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de C.R.H.A. sans avoir à passer l'examen de l'ORHRI. Il s'agit du seul programme de baccalauréat en ressources humaines à être reconnu par l'ORHRI.

Il offre aux étudiants une formation générale en gestion, une formation poussée et spécialisée en gestion des ressources humaines ainsi qu'une solide formation fondamentale. Objectifs spécifiques Plus précisément, ce programme vise à assurer aux étudiants:
1) les connaissances et les habiletés de gestionnaires et de professionnels capables de comprendre et d'intervenir en tenant compte de toutes les facettes de l'organisation et de sa gestion, dans un contexte de mutation rapide et de concurrence;
2) une formation fondamentale leur permettant d'acquérir les outils intellectuels nécessaires à leur développement personnel et professionnel, dans une perspective continue;
3) le développement d'une spécialisation poussée en gestion des ressources humaines impliquant particulièrement:
a) une vision d'ensemble des liens qui unissent la gestion des ressources humaines et celle des autres fonctions des organisations;
b) l'acquisition d'une capacité d'analyse et de raisonnement nécessaires à l'intervention efficace dans la perspective propre à la gestion des ressources humaines;
c) la compréhension des fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines;
d) l'acquisition systémique des connaissances, des habiletés et des attitudes fondamentales aux interventions en gestion des ressources humaines;
e) la compréhension des interrelations entre les divers programmes d'activités en gestion des ressources humaines;
f) une constante référence aux aspects pratiques de la gestion des ressources humaines;
g) l'intégration de multiples dimensions de la vie individuelle et organisationnelle, dont les dimensions économique, technologique, juridique, internationale, interculturelle et éthique, au sein de chaque cours où celles-ci sont appropriées.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants peuvent, en troisième année, poursuivre leurs études à temps plein où à temps partiel.
Les étudiants ayant complété ou en voie de compléter le certificat en administration et le certificat en gestion des ressources humaines sont admissibles en troisième année du baccalauréat en gestion des ressources humaines et, à cet effet, doivent déposer une demande d'admission avant d'entreprendre le programme. Pour s'inscrire au stage [ORH6410 Stage en gestion des ressources humaines], il faut avoir complété 75 crédits du programme, avoir réussi l'exigence linguistique en anglais et avoir reçu l'approbation de la direction du programme, après recommandation des tuteurs de stages. Les étudiants doivent proposer un milieu de stage, qui doit être approuvé. Un certain nombre d'offres de stages sont également affichées.

L'étudiant doit avoir réussi au moins 60 crédits au moment de séjourner à l'étranger dans le cadre des cours [ESG400X L'entreprise et son milieu: activité thématique] L'entreprise et son milieu: activité thématique et [ESG401X Écoles de formation en gestion à l'étranger] École de formation en gestion à l'étranger.

Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l`UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l`UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Stages

En troisième année, le programme permet d'effectuer un stage de 40 jours dans une organisation. L'obtention du stage est la responsabilité de l'étudiant ; il est rémunéré ou non selon les ententes conclues avec l'employeur. Voici quelques exemples de fonctions occupées par les étudiants dans différentes organisations : responsable du processus de dotation pour les employés temporaires, rédaction d'un manuel sur les politiques de l'entreprise, gestion des dossiers de la CSST, rédaction des descriptions de tâches, assimilation et maîtrise d'un processus de recrutement informatique, assistance à la directrice des ressources humaines (présélection, recrutement, entrevue). L'étudiant qui décide de ne pas faire le stage doit suivre deux cours au choix en gestion des ressources humaines.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Régime et durée des études

Les étudiants, regroupés en cohorte, doivent suivre le programme à temps plein durant les deux premières années.

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-04-29

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