COURS // GEO4091 Systèmes d'information géographique

• Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours a pour objectif de maîtriser les méthodes et techniques associées à l'utilisation de données référées spatialement afin de répondre à des requêtes et analyses particulières. De plus, il familiarise l'étudiant à l'exploitation d'un ensemble de données simultanément.

Sommaire du contenu

• Notions fondamentales nécessaires à la mise sur pied d'un SIG (matriciel et vectoriel).
  • Explications des diverses étapes comportant le prétraitement, la structuration des données géoréférencées, le traitement et l'analyse des résultats.
  • Les applications aborderont des thématiques d'actualité tant en géographie humaine que physique : étude et expérimentation de différentes sources de données numériques disponibles; initiation au langage SQL (Standard Query Language); réalisation d'analyse multicritère; évaluation financière de l'utilisation d'une telle technologie.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain. Travaux pratiques.

• Olivier Caron

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 14 janvier 2021
Jeudi Du 14 janvier 2021
De 12h30 à 14h30 A-1920 | Campus de Montréal Laboratoire
Jeudi Du 14 janvier 2021
De 15h00 à 17h00 A-1920 | Campus de Montréal Laboratoire

• OBLIGATOIRE: Bacc.7756; Maj.6155.
  • Sorties sur le terrain.

• Olivier Caron

Lundi Du 7 septembre 2021
De 17h30 à 20h30 A-1900 | Campus de Montréal Cours magistral
Lundi Du 7 septembre 2021
De 20h30 à 22h30 A-4160 | Campus de Montréal Laboratoire
Mardi Du 7 septembre 2021
De 12h00 à 14h00 Laboratoire

• Une seule plage de laboratoire doit être suivie. Si conflit
  • d'horaire lors de l'inscription, écrivez à votre programme.