COURS // HIS4593 Histoire des Autochtones du Canada (depuis le XIXe siècle)

• Discipline : Histoire

Ce cours retrace l'histoire des Autochtones du Canada depuis le début du XIXe siècle. Déclin de l'importance militaire des Amérindiens après 1815 et fin des alliances. Élaboration d'une nouvelle politique indienne centrée sur la «civilisation» et la protection des Autochtones (mise en tutelle, création des réserves, traités, Loi sur les Indiens, pensionnats...). Affirmation politique autochtone après la Seconde Guerre mondiale. Les enjeux, les débats et les revendications depuis les années 1970 (autonomie politique, territoire, développement économique...).

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022