COURS // HIS4593 Histoire des Autochtones du Canada (depuis le XIXe siècle)

• Discipline : Histoire

Ce cours retrace l'histoire des Autochtones du Canada depuis le début du XIXe siècle. Déclin de l'importance militaire des Amérindiens après 1815 et fin des alliances. Élaboration d'une nouvelle politique indienne centrée sur la «civilisation» et la protection des Autochtones (mise en tutelle, création des réserves, traités, Loi sur les Indiens, pensionnats...). Affirmation politique autochtone après la Seconde Guerre mondiale. Les enjeux, les débats et les revendications depuis les années 1970 (autonomie politique, territoire, développement économique...).

• Cassandre Roy Drainville

Mercredi Du 14 janvier 2021