COURS // MKG3332 Mesures de performance appliquées au marketing numérique
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure :
- De comprendre les avantages de la prise de décision basée sur les données dans le contexte du marketing numérique;
- De comprendre la relation entre les mesures numériques, les analyses, les actions marketing et les performances de la marque et de l'entreprise;
- De concevoir un plan d'analyse de données qui comprend l'identification des besoins d'affaires, la collecte, le traitement et le stockage des données ainsi que le choix de la solution analytique;
- De définir, développer et choisir les indicateurs de performance pertinents pour atteindre les objectifs identifiés;
- De savoir choisir les différents outils et plateformes d'analyse de données qualitatives et quantitatives à la disposition des spécialistes du marketing numérique;
- De savoir analyser des données à l'aide de tableaux de bord (ex. : Google Data Studio, Hootsuite, etc.);
- De comprendre les différentes approches qualitatives et quantitatives afin de connaître le consommateur en ligne (ex. : exploitation de données massives et de l'intelligence artificielle; la cybermétrie, le neuromarketing, la biométrie, les audits, la netnographie, l'analyse du sentiment et de contenu, les tests A/B, etc.);
- De savoir créer des rapports de performance et la communication de résultats d'analyse aux professionnels et aux non-professionnels;
- De développer, suggérer et conseiller des stratégies basées sur les analyses réalisées;
- D'évaluer de manière critique les enjeux de la gestion du marketing au sein des entreprises, comprendre leur impact probable sur la performance de la marque et de l'entreprise.
Sommaire du contenu
Ce cours couvre les aspects les plus importants de l'analyse de données dans le contexte du marketing numérique. Il présente les techniques d'analyse pour mesurer l'atteinte d'objectifs de performance. Différents types de données seront explorées en mettant de l'avant les plateformes/outils à utiliser pour analyser et optimiser les tactiques numériques. Le cours prévoit l'élaboration de rapports de performance et la communication efficace des résultats d'analyse.
Préalables académiques
[MKG3300 Marketing] ou [MKG3315 Marketing de tourisme et d'hôtellerie]
Horaire - Été 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
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Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 09h30 à 12h30 | SH-2140 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
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Horaire et lieu
Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |