COURS // MKG5317 Marketing entrepreneurial

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

Ce cours vise à apporter à l'étudiante et l'étudiant les connaissances et compétences marketing pertinentes pour valider les différentes étapes marketing du processus entrepreneurial, depuis l'idéation jusqu'aux premières ventes, en passant par la phase de validation du modèle économique et la formalisation des aspects marketing du modèle d'affaires.

Au terme de ce cours, l'étudiante, l'étudiant sera en mesure de :

  • Sélectionner et de valider un potentiel de ventes pour une offre de valeur donnée ;
  • Valider les aspects marketing du modèle d'affaires ;
  • Formaliser la stratégie marketing nécessaire à la création, la communication et la vente de l'offre de valeur, y compris jusqu'à l'étape des premières ventes ;
  • Démontrer la légitimité d'un projet auprès des parties prenantes intéressées.

Sommaire du contenu

  • Connaissances des enjeux et spécificités des méthodes marketing en contexte entrepreneurial ; 
  • Légitimité du marketing et gestion des biais cognitifs individuels ; 
  • Enjeux et facteurs clés de succès des études de marché en contexte entrepreneurial ; 
  • Enjeux, composition et cycle de vie du portefeuille de ressources marketing ; 
  • Processus de validation de la proposition de valeur et gestion du portefeuille d'offre ; 
  • Processus de validation du potentiel marché et d'estimation des coûts et revenus marketing ; 
  • Processus de formalisation de la stratégie marketing en contexte de ressources restreintes ; 
  • Composition et planification des activités de communication ; 
  • Enjeux, composition et gestion du cycle de vie du portefeuille client.

Modalité d'enseignement

Les élèves seront encouragés à mettre en œuvre les différentes compétences et les outils en classe au travers de présentations magistrales, d'analyse de cas d'entreprises, de présentations en groupe. Les étudiantes et étudiants ayant un projet de création auront l'opportunité de mettre directement en œuvre les concepts et méthodes vus en cours afin d'élaborer les aspects stratégiques relatifs à la formalisation et la validation de leur modèle économique.

Préalables académiques

[MKG3300 Marketing]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Igor Khananaev

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 27 avril 2025
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page