COURS // POL1601 Politique au Canada et au Québec

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Science politique

Objectifs

Introduction aux éléments déterminants de la vie politique au Québec et dans le reste du Canada, notamment en ce qui touche les principales institutions politiques, le régime constitutionnel et les modes de participation à la vie démocratique.

Sommaire du contenu

Ce cours offre une introduction à l'analyse de la politique au Québec et au Canada. Outre la compréhension des principaux déterminants de la vie politique (démolinguistiques, socioculturels et économiques), il vise à saisir la genèse du régime constitutionnel canadien et le fonctionnement de ses institutions politiques (pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire et administratif), au Québec, comme au Canada dans son ensemble. Il s'intéressera notamment à la monarchie parlementaire, au fédéralisme, à la constitution et à sa réforme, aux chartes des droits, de même qu'aux modes de participation à la vie démocratique (système électoral, partis politiques, mouvements sociaux et groupes d'intérêt). Seront étudiés également la place ou le statut politique du Québec, des peuples autochtones et des groupes minoritaires dans l'ensemble canadien, compte tenu des idéologies, des politiques officielles et des diverses formes de nationalisme qui ont marqué la vie politique.

Lundi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021