Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2017 - Temporaire

CodeTitreGradeCrédits
0770Programme court de deuxième cycle en entrepreneuriat Attestation d'études, Att.18
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme contingenté Temps partiel : durée normale : trois trimestres; durée maximale : huit trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours obligatoires suivants (18 crédits) :

Cheminement

Trimestre    
Automne (6 crédits)  [MET7100]  [MET7110] 
Hiver (6 crédits)  [SCO7420]; [FIN7421]  [MKG8419] 
Été (6 crédits)  [JUR7015]  [MET7150] 

Particularités

Si jumelé à un DESS en gestion, ce programme court peut mener au grade de maître en administration (M.Adm.) par cumul de programmes.

Présentation du programme

Le programme court de deuxième cycle en entrepreneuriat offre une formation spécialisée dans un contexte appliqué pour les futurs entrepreneurs, chefs d'entreprise, collaborateurs et conseillers œuvrant au sein de PME ayant une ambition entrepreneuriale.

Orienté vers le développement des compétences et des habiletés nécessaires pour devenir un gestionnaire entrepreneur efficace, ce programme permet au participant de développer un projet d'entreprise accompagné d'un plan d'affaires qui sera validé par des experts dans le domaine au terme de la formation.

Ce programme s'adresse donc en particulier à toute personne qui désire se lancer en affaires ou qui est en affaires peu importe le domaine: travailleur autonome, commerce au détail, entreprise de service, etc.

Au terme du programme, le diplômé sera en mesure :

  • de contribuer à la création et au développement de sa propre entreprise ;
  • de déterminer les stades de développement d'une PME et gérer sa croissance;
  • d'appliquer dans sa pratique professionnelle les connaissances récentes dans le domaine de la gestion entrepreneuriale;
  • d'analyser de façon critique et responsable, à la lumière des connaissances les plus à jour sur la création d'une entreprise, les pratiques propres à ce champ d'activité (étude de marché, plan d'affaires, réglementation, financement, plan et outils de contrôle du développement, etc.).

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, sont étudiés par la direction du programme et peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Un candidat qui aurait obtenu un tel baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par la direction du programme, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Exceptionnellement, un candidat qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins trois années acquises à titre d'entrepreneur d'une entreprise incorporée pourrait être admis après étude de son dossier par la direction du programme.

Autres exigences
Le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base et des mathématiques financières. Dans le cas où le candidat n'aurait pas fait ces cours à l'Université, il se verra imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique.
Une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une maîtrise fonctionnelle de la lecture de l'anglais (les documents de référence étant souvent rédigés dans cette langue) sont nécessaires.
Une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de présentation et de chiffrier électronique est également requise.
Ces connaissances peuvent faire l'objet d'une évaluation par le programme.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 30 places
En conformité avec les standards institutionnels, le programme sera offert à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte au moins vingt étudiants inscrits.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par la direction du programme sur la base du dossier académique et, le cas échéant, de l'expérience professionnelle. La direction du programme se réserve le droit de faire passer un test, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, si elle le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Organisation des études

Cours offerts la fin de semaine, en général

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours [SCO7420 Outils comptables pour l'entrepreneur] et [FIN7421 Outils financiers pour l'entrepreneur] doivent être suivis simultanément. Il faut donc absolument être inscrit aux deux activités au même trimestre pour les suivre.

Pour s'inscrire à l'activité [MET7150 Projet de démarrage d'entreprise], l'étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits du programme et être inscrit au cours [JUR7015 Aspects juridiques en entrepreneuriat] Aspect juridiques en entrepreneuriat (3 crédits) ou avoir réussi 15 crédits dans ce programme.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : durée normale : trois trimestres; durée maximale : huit trimestres

Régime et durée des études

Seul le régime à temps partiel est offert. Le programme peut être complété normalement en trois trimestres. Par ailleurs, la durée maximale autorisée pour compléter le programme est de huit trimestres. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-05-06

Retour en haut de page