Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1604 | Profil recherche | Maître ès arts, M.A. | 45 |
1704 | Profil conception | Maître ès design, M. Des. | 45 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté |
Profil Conception : temps complet seulement, six trimestres Profil Recherche : temps complet, six trimestres; temps partiel, douze trimestres |
Montréal | Cours offerts de jour |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Le tronc commun aux deux profils (12 cr.) :
et deux variantes différentes de l'activité suivante :
Profil Recherche (code 1604)
L'activité obligatoire (3 cr.) :
Les activités de spécialisation (6 cr.) (deux cours parmi les trois activités suivantes) :
ou tout autre activité choisie dans la liste des cours de spécialisation plus bas*.
Les activités de recherche (24 cr.) :
Mémoire de recherche, de recherche-création ou d'intervention (21 cr.)
Le mémoire pourra prendre l'une des trois formes suivantes :
1) un mémoire de recherche :
un exposé écrit d'environ 100 pages, sur une problématique ou un thème donné, qui démontre la capacité d'analyse critique de l'étudiant et son aptitude à contribuer au développement de la connaissance en design de l'environnement ;
2) un mémoire de recherche-création :
un travail consistant en la conception et la production d'une création accompagnée d'un texte de réflexion. Le volet création du mémoire consiste en l'élaboration et la représentation d'une création nouvelle liée au champ du design de l'environnement. Le texte de réflexion qui l'accompagne un texte d'environ 50 pages permet à l'étudiant de mettre en contexte sa création par rapport aux pratiques et problématiques actuelles en design de l'environnement, à sa démarche, à ses intentions de recherche et au questionnement soulevé par son travail. Chacune des composantes du mémoire (création + texte) compte pour 50% de la note ;
3) un mémoire d'intervention (ou de recherche-action) :
un travail consistant en la réalisation d'un projet ou d'une pratique rattaché à un espace social, économique, politique, culturel, ou artistique et commentée dans un texte écrit. Les visées d'une recherche-action en design combinent celles de l'étude d'une situation donnée et d'une intervention tournée vers le changement et sa vérification. Le mémoire d'intervention comprend deux types de productions interreliées : 1. un projet de design présenté à l'aide des médiums appropriés (dessins, prototypes, montages numériques, etc.) ; 2. un texte d'environ 50 pages faisant état du processus propre à l'intervention et du cadre intellectuel de son effectuation. Chacune des composantes du mémoire (projet + texte) compte pour 50% de la note.
Profil Conception (code 1704)
Les activités obligatoires (15 cr.) :
Les activités de spécialisation (6 cr.) (deux cours parmi les trois activités suivantes) :
Les activités de synthèse (12 cr.) :
* Liste des cours de spécialisation au choix
ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.
Passerelle - Cheminement pour les étudiants diplômés d'un DESS
Les étudiants inscrits dans l'un des trois DESS existants à l'École de design (Design d'événements (3997); Architecture moderne et patrimoine (3031); Design d'équipements de transport (3566)) auront la possibilité de poursuivre leurs études de 2e cycle dans le programme de Maîtrise en design de l'environnement. Leur insertion à la maîtrise se fera dans le cadre du profil Recherche. Le mémoire de l'étudiant devra être en lien avec les orientations du DESS. Les diplômés des DESS de l'École de design de l'UQAM pourront se voir reconnaître jusqu'à 12 crédits. Pour compléter leur formation dans le programme de maîtrise, ces étudiants devront suivre les activités suivantes :
Tronc commun (9 crédits) :
et deux variantes différentes de l'activité suivante :
Les activités de recherche (24 crédits) :
Mémoire de recherche, de recherche-création ou d'intervention (21 cr.)
Activités créditées :
Les détenteurs d'un DESS se verront créditer les activités suivantes,
dont ils seront dispensés :
Cours au choix I (3 cr.)
Cours au choix II (3 cr.)
Cheminement du profil Recherche (temps complet)
AN 1 | ||
---|---|---|
Automne | Hiver | Été |
[DES8001] | [DES8200] | Mémoire (21 cr.) |
[DES800X]* | [DES8210] | |
[DES800X]* | Cours de spécialisation** | |
[DES8003] | ||
AN 2 | ||
Automne | Hiver | Été |
Rédaction | Rédaction | Rédaction |
Mémoire (21 cr.) |
* Deux variantes différentes du cours DES800X doivent être suivies.
** Le programme recommande fortement aux étudiants de s'inscrire aux cours [DES8005] et [DES8006]. Avec l'accord de la direction, les étudiants pourraient s'inscrire au [DES8004] et à toute activité choisie dans la liste des cours de spécialisation, selon l'offre de ces cours et leur adéquation au sujet de recherche.
Cheminement du profil Recherche (temps partiel)
AN 1 | ||
---|---|---|
Automne | Hiver | Été |
[DES8001] | [DES8200] | |
[DES800X]* | Cours de spécialisation (3cr.)** | |
AN 2 | ||
Automne | Hiver | Été |
[DES8003] | [DES8210] | Mémoire (21 cr.) |
[DES800X]* | Cours de spécialisation (3cr.)** | |
AN 3 | ||
Automne | Hiver | Été |
Rédaction | Rédaction | Rédaction |
AN 4 | ||
Automne | Hiver | Été |
Rédaction | Rédaction | Rédaction |
* Deux variantes différentes du cours [DES800X] doivent être suivies.
** Le programme recommande fortement aux étudiants de s'inscrire aux cours [DES8005] et [DES8006]. Avec l'accord de la direction, les étudiants pourraient s'inscrire au [DES8004] et à toute activité choisie dans la liste des cours de spécialisation, selon l'offre de ces cours et leur adéquation au sujet de recherche.
Cheminement du profil Recherche (Passerelle DESS-Maîtrise)
AN 1 | ||
---|---|---|
Automne | Hiver | Été |
[DES8001] | [DES8210] | Rédaction |
[DES800X]* | Mémoire (21 cr.) | |
[DES800X]* | ||
AN 2 | ||
Automne | Hiver | Été |
Rédaction | Rédaction |
* Deux variantes différentes du cours DES800X doivent être suivies.
Cheminement du profil Conception
AN 1 | ||
---|---|---|
Automne | Hiver | Été |
[DES8001] | [DES8100] | [DES8004] ou [DES8005] ou [DES8006] (optionnelle, de spécialisation)** |
[DES800X]* | [DES8101] | |
[DES800X]* | Cours de spécialisation I (au choix) (3 cr.)** | |
[DES8003] | ||
AN 2 | ||
Automne | Hiver | Été |
[DES8102] | [DES8110] | |
Cours de spécialisation II (au choix) (3 cr.)** | [DES8120] |
* Deux variantes différentes du cours [DES800X] doivent être suivies.
** Les cours de spécialisation peuvent être pris à n'importe quel trimestre, selon l'offre de cours et les préférences de l'étudiant.
Champs de recherche
- Architecture moderne et patrimoine
- Design et équipements de transport
- Design et événement
- Design et culture numérique
- Histoire et théorie du design de l'environnement
- Design et environnement urbain
- Paysage, infrastructure et territoire
Ouverture à l'international
Le programme permet aux étudiants qui le désirent de réaliser une activité dirigée orientée vers l'international. Elle peut prendre la forme de stages, d'écoles d'été, ou de cours.
Particularités
- Seul programme de 2e cycle offert dans ce domaine au Québec et en français au Canada.
- Le programme offre deux profils à la fois distincts et interreliés : le profil Conception et le profil Recherche.
- Le profil Conception du programme favorise le travail sur des projets réels et d'actualité suscitant l'établissement de liens directs avec le site, les usages et les divers acteurs du projet.
- Le profil Conception exige un engagement en continu sur deux ans et à temps complet.
- Le profil Recherche offre une formation fondée sur un parcours plus individualisé qui peut être mené à temps complet ou à temps partiel, et qui exige la production d'un mémoire de recherche, de recherche-création ou de recherche-action.
- Possibilité de soutien financier par l'entremise d'emplois d'assistants de recherche auprès des différents laboratoires de recherche et de recherche-création des professeurs de l'École de design.
Perspectives professionnelles
Les catégories d'emplois identifiées sont les suivantes :
- Les agences de services en design : design des objets, design d'intérieur, design architectural, design urbain, etc.
- Les municipalités, les ministères provinciaux et fédéraux, les agences et organismes publics
- Les entreprises manufacturières et de services
- Les institutions culturelles et les organismes de recherche
- Le travail de consultant et le démarrage d'entreprises
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement.
Profil Recherche (code 1604): Détenir un diplôme de 1er cycle dans un champ de pratique du design (design de l'environnement, design industriel, design d'intérieur, design architectural, design urbain, architecture du paysage, etc.) ou dans un domaine connexe (histoire de l'art, études urbaines, urbanisme, sciences de la Terre).
Profil Conception (code 1704): Détenir un diplôme de 1er cycle dans un champ de pratique du design (design de l'environnement, design industriel, design d'intérieur, design architectural, design urbain, architecture du paysage, etc.). Certains candidats provenant de disciplines du génie pourraient également être admissibles à ce profil.
Pour les deux profils, les candidats devront avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Le dossier des candidats faisant état d'une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les candidats ayant obtenu une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourront être admis après étude de leur dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Un candidat peut aussi être admis sur la base de l'expérience. Il doit alors démontrer qu'il possède les connaissances requises de même qu'une formation et une expérience professionnelles dans le champ du design ou toute autre pratique professionnelle reliée à ce champ.
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil du profil Recherche est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement des professeurs.
Le profil Conception est contingenté : 24 étudiants.
Connaissance du français
Afin d'être admis au programme, tout candidat devra posséder une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite). Le programme pourra vérifier ce niveau de connaissance par une entrevue. Advenant que ce niveau soit jugé insuffisant, une formation préparatoire en français sera imposée.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est également exigée. La connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est pertinente au sujet de recherche du candidat.
Cours d'appoint
Tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances peut se voir imposer une formation préparatoire (propédeutique ou cours d'appoint).
Méthode et critères de sélection
La sélection des candidates et candidats à la maîtrise se fera sur la base de la qualité du dossier académique, du curriculum vitae, de la lettre de motivation ainsi que des lettres de recommandation. Une importance particulière sera toutefois accordée à la qualité du portfolio numérique et de la proposition de sujet de recherche.
Documents requis
- Dossier académique
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Deux lettres de recommandation
- Portfolio numérique
- Proposition de sujet de recherche, recherche-création ou recherche-intervention.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Profil Conception : Construit autour d'une série d'activités (ateliers + cours) qui doivent être suivies selon une séquence prédéterminée d'une durée de 2 ans. Son approche pédagogique se découpe entre l'enseignement magistral et la démarche projectuelle. Enseignement reposant sur la réalisation de projets en atelier, mené sur une base individuelle ou en équipe sous la supervision d'un ou de plusieurs professeurs. Cet enseignement en atelier comporte également des présentations magistrales et des discussions de groupes. Ce profil est par ailleurs conçu en vue d'établir un équilibre entre les projets de nature collective, le travail d'équipe, et les travaux individuels. L'enseignement favorisera le travail sur des projets réels et d'actualité en suscitant l'établissement de liens directs avec le site et les usagers du projet, à travers des sorties sur le terrain, la collaboration avec divers acteurs du projet et la consultation publique. Profil Recherche : Construit autour d'une série d'activités (cours + séminaires) qui peuvent être complétées en un minimum d'une année. La rédaction du mémoire débute en 2e année. Son approche pédagogique est centrée sur l'enseignement magistral, les séminaires et le tutorat (projet de mémoire). Le profil Recherche permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans les divers champs disciplinaires qui forment son projet de mémoire. Accent mis sur les activités de recherche individuelles dont la supervision se fera en tutorat sous la direction d'un directeur de recherche.
Objectifs
Ce programme offre une formation approfondie dans le domaine du design de l'environnement. Il vise à former des chercheurs, chercheurs-praticiens et praticiens capables de relever les nouveaux défis posés par la culture matérielle conception des objets, des lieux construits, des espaces intérieurs et extérieurs à l'heure où s'impose l'urgence de prendre en compte les besoins des communautés et d'intégrer les contraintes du développement durable.
Centré sur les enjeux sociétaux et les objets d'études plutôt que sur les disciplines ou les échelles spécifiques du projet, le programme s'articule autour de trois axes structurants : la culture durable, la proximité et la transversalité.
- La culture durable, ou la pérennité des solutions environnementales, en tant que démarche de développement de projet en design, conciliant les aspects social, économique et écologique de l'activité humaine;
- La proximité, à laquelle sont communément associées des valeurs relatives aux dimensions communautaires et collectives de notre cadre de vie pour lesquelles le design, comme facteur de qualité, constitue un précieux levier;
- La transversalité, basée sur une reconnaissance de la complexité des problématiques préconisant une approche de design intégrée et globale, marquée par l'apport disciplinaire des différentes pratiques et échelles en design, s'appuyant sur le travail au sein d'équipes interdisciplinaires, et favorisant la médiation entre les divers acteurs du projet.
Deux profils sont offerts :
1) le profil Recherche (code 1604) centré sur la recherche, la recherche-création, la recherche-action et la recherche;
2) le profil Conception (code 1704) axé sur la pratique.
Le profil Recherche (avec mémoire) a pour objectif spécifique de former des chercheurs capables de :
- aborder des questions complexes posées par le mode de vie, le cadre de vie et l'environnement matériel des sociétés contemporaines;
- définir et mener à bien un projet de recherche en design dans une perspective globale et intégrée;
- concevoir des stratégies de recherche originales sur des sujets liés à l'histoire, la théorie, la critique et la pratique du design de l'environnement;
- mettre ces stratégies en oeuvre à travers un projet de recherche, de recherche-création ou de recherche-action, dans une perspective interdisciplinaire;
- communiquer de façon rigoureuse des résultats de recherche sous la forme de mémoire, rapport synthétique, article scientifique, présentation orale ou tout autre médium de communication pertinent.
- aborder et résoudre des problèmes complexes posés par le mode de vie, le cadre de vie et l'environnement matériel des sociétés contemporaines;
- définir, concevoir et mener à bien un projet de design dans une perspective globale et intégrée;
- intervenir à la fois en tant que spécialistes et médiateurs au sein d'équipes multidisciplinaires.
Le programme valorise les liens étroits entre théorie et pratique, favorisant une forte intégration entre les domaines de la conception et de la recherche. Le caractère novateur des habiletés développées et des connaissances acquises permettront aux diplômés de ce programme de se démarquer et de se positionner avantageusement dans divers secteurs d'activités économiques, sociales, et culturelles liés au design.
Organisation des études
Cours offerts principalement de jour
Règlements pédagogiques particuliers
Pour pouvoir s'inscrire aux activités [DES8110 Atelier de synthèse: avant-projet] et [DES8120 Atelier de synthèse : projet final] (profil Conception), ainsi qu'aux activités [DES8210 Projet de mémoire] et au mémoire de recherche, de création ou d'intervention (profil Recherche), l'étudiant devra avoir terminé sa scolarité obligatoire avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.
L'étudiant inscrit au profil Recherche devra avoir choisi son sujet de recherche au plus tard avant sa troisième inscription au programme s'il chemine dans le programme à temps complet et avant sa sixième inscription s'il chemine à temps partiel.
Stages
- Possibilité de réaliser un stage optionnel dont le contenu sera en lien avec le projet final ou le sujet de recherche de l'étudiant.
- Sa durée devra être de 135 heures minimum. Sauf exception, le stage sera réalisé au trimestre d'été de la première année du programme.
- Le programme ne dispose pas d'offres de stage. L'étudiant doit trouver lui-même son stage. Il sera cependant appuyé dans ses démarches par la direction et le corps professoral.
- Le stage peut se dérouler au sein d'organismes publics, parapublics, associatifs ainsi qu'au sein d'agences offrant des services professionnels.
- L'étudiant devra remettre un rapport faisant la synthèse de l'activité, et dont le contenu sera précisé par le superviseur du stage.
Régime et durée des études (extrait)
Profil Conception : temps complet seulement, six trimestres
Profil Recherche : temps complet, six trimestres; temps partiel, douze trimestres
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des droits de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil Conception et dans la classe B pour le profil Recherche.
Régime et durée des études
Profil Conception : à temps complet seulement, six trimestres
Profil Recherche : à temps complet, six trimestres; à temps partiel, douze trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-06-21
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-06-21
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Hiver 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |