Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2017 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
1719Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la carrière artistique Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps partiel : 5 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : les trois cours suivants (6 crédits) :

Bloc 2 : deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Bloc 3 : deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Bloc 4 : deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

*ou tout autre cours pertinent aux études du candidat, sous réserve de l'approbation de la direction du programme.

Bloc 5 : l'activité suivante (6 crédits) :

Le candidat voudra bien prendre note que les activités dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Grille de cheminement (Temps partiel*)

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la carrière artistique

Trimestre  Cours prévus 
Automne (1)  [DSR8200] (1 cr.); [GCA7010] (2 cr.); 1 cours 
Hiver (2)  2 cours 
Été (3)  1 cours 
Automne (4)  [MET7110]; 1 cours 
Hiver (5)  [GCA7090] (6 cr.); 1 cours 

* Les cours de l'ESG s'offrant régulièrement, le cheminement pourrait se faire plus rapidement. Un étudiant pourrait compléter le programme en un an.

Particularités

  • Programme unique destiné spécifiquement aux artistes qui souhaitent développer ou acquérir des compétences utiles à la gestion de leur propre carrière en arts.
  • Comporte en fin de parcours une activité d'intégration de six crédits dans laquelle l'étudiant développe un plan d'affaires et les stratégies de réalisation d'un projet artistique personnel.

Présentation du programme

Ce programme de deuxième cycle offert par la Faculté des arts en collaboration avec l'École des sciences de la gestion est destiné aux artistes et artisans du milieu des arts qui souhaitent développer des compétences facilitant la réalisation de leurs projets artistiques et la planification de leur carrière.

Il réunit des étudiants professionnels de toutes les disciplines artistiques – théâtre, danse, arts visuels, musique, cinéma, design, création littéraire –, qu'ils soient de la relève ou à la recherche de nouvelles opportunités de carrière.

Le programme fait notamment appel à la contribution de plusieurs intervenants du milieu des arts qui témoignent de leur cheminement professionnel. Flexible et offert à temps partiel, le programme couvre de nombreux aspects de la carrière artistique : entreprenariat, sources de financement, marché de l'art et diffusion, carrière internationale et diversité culturelle, transition de carrière, relève et succession, projets et opportunités d'affaires, plan d'affaires, aspects juridiques reliés à la pratique des arts, etc.

Perspectives professionnelles

Le programme vise entre autres à outiller les artistes-entrepreneurs et les artistes appelés à administrer une petite compagnie artistique.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Base universitaire
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou un champ d'études liés aux arts.

Un candidat ayant obtenu un tel baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait être admis après étude de son dossier par le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme (SCAE).

Base expérience
Exceptionnellement, un candidat n'ayant pas de baccalauréat mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience artistique reconnue et jugée pertinente, attestée par son portefolio ou son dossier d'artiste, pourrait être admis après étude de son dossier par le SCAE.

Note : Les candidats qui possèdent une formation ou une expérience jugée pertinente, mais dont la préparation est jugée insuffisante pourront être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint. Dans certains cas, une entrevue avec le SCAE pourra être exigée afin de vérifier les acquis des candidats.

Autres exigences
Le candidat doit posséder une maîtrise confirmée de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance suffisante de la langue anglaise, les documents de référence étant souvent rédigés dans cette langue. Ces connaissances peuvent faire l'objet d'une évaluation par le programme.

Capacité d'accueil

Ce programme n'est pas contingenté.
En conformité avec les standards institutionnels, le programme sera offert à la condition qu'il y ait au moins vingt étudiants inscrits.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le SCAE sur la base des éléments suivants : 

  • le dossier académique;
  • le curriculum vitæ détaillé; 
  • une lettre d'intention du candidat.
Le candidat qui ne détient pas un diplôme de baccalauréat doit aussi présenter un portefolio ou un dossier attestant de sa production. Le SCAE se réserve le droit de convoquer les candidats en entrevue.

Objectifs

Ce programme vise à répondre aux besoins de connaissances des artistes et des artisans du milieu des arts en matière de gestion, que ces derniers soient de la relève, bien établis, en transition de carrière ou en planification de retraite et voulant assurer une relève.

L'objectif principal consiste à permettre aux artistes d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques pertinentes en gestion des arts, et à développer des compétences de gestion tant personnelles que professionnelles facilitant la planification et la réalisation d'un projet artistique ou plus globalement, de leur carrière.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Appliquer dans sa pratique professionnelle en art les connaissances pertinentes dans le domaine de la gestion entrepreneuriale.
- Cerner les enjeux de la pratique artistique dans le contexte socioéconomique actuel. Saisir l'écologie du milieu des arts et les grands enjeux qui le traversent.
- Acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation d'une trousse d'outils, le cas échéant en comptabilité, en marketing, en gestion des ressources humaines, en sciences juridiques, outils adaptés aux besoins de l'artiste.
- Comprendre les diverses phases de développement d'une carrière, de l'intégration au milieu artistique à la planification d'une succession et envisager des scénarios originaux.
- Développer un plan d'affaires lié à un projet artistique et définir sa stratégie de réalisation en fonction des problématiques particulières qu'il pose.

Tous ces objectifs sont traversés par une réflexion globale portant sur la relation qui unit l'art et son financement et sur les indicateurs de succès qui ne sont pas que quantitatifs dans le domaine des arts.

L'offre de cours du programme permettra à l'étudiant d'approfondir ses connaissances selon les besoins spécifiques à son projet artistique.

Outre l'enseignement magistral, des travaux en équipe, des activités pratiques, des études de modèles et de cas ayant permis de mettre au point des approches originales pour résoudre des problèmes concrets permettront de développer les habiletés et compétences pour assumer des responsabilités de gestion et d'analyse.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit avoir complété 18 crédits du programme, dont les cours obligatoires du bloc 1, pour s'inscrire à l'activité [GCA7090 Projet d'intégration].

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 5 trimestres

Régime et durée des études

Temps partiel : cinq trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-12-17

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