Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1835 | Profil avec intervention de recherche en tourisme | Maître ès sciences, M.Sc. | 45 |
3045 | Profil avec mémoire | Maître ès sciences, M.Sc. | 45 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté |
Temps complet : six trimestres Temps partiel : douze trimestres Ce programme favorise l'admission à temps complet. |
Montréal | Cours offerts de jour |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
TRONC COMMUN AUX DEUX PROFILS
Les quatre activités suivantes (12 crédits) :
PROFIL AVEC MÉMOIRE (3045)
Scolarité (9 crédits)
Un cours de méthodologie choisi parmi les cours suivants (3 crédits) :
ou tout autre cours de méthodologie choisi avec l'accord de la direction de programme.
Deux cours (6 crédits) choisis dans la liste des activités optionnelles (voir plus bas) ou dans les cours du profil avec stage, ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Recherche
Les activités suivantes (24 crédits) :
Mémoire (21 cr.)
Le mémoire est un exposé écrit des travaux de recherche effectué dans le cadre du programme. Il permet à l'étudiant d'approfondir la formation acquise, soit dans l'élaboration d'une stratégie de développement, soit dans l'analyse fondamentale ou prospective d'une dimension de la planification du tourisme, soit encore dans une réflexion théorique sur l'exploitation touristique ou sur les enjeux du développement en tourisme. Tout en renforçant l'autonomie intellectuelle de l'étudiant, ses compétences à mettre en oeuvre une démarche scientifique et son aptitude à la résolution de problèmes, l'exercice de rédaction du mémoire doit, sur la base d'une synthèse critique des savoirs, apporter une contribution avérée au champ théorique ou pratique visé.
Encadré par son directeur de mémoire et en fonction des objectifs de l'activité et du programme, l'étudiant réalise la recherche ciblée précédemment et rédige l'exposé de celle-ci et de ses résultats, en articulant cet exposé à un cadre théorique et méthodologique, c'est-à-dire à la recension de la littérature, à la définition de la problématique, à l'approche, aux hypothèses et à la méthodologie appropriées. Le mémoire prendra la forme d'un rapport de recherche (rédigé sous forme de dissertation ou d'articles formant un tout cohérent) et sera évalué par un jury d'au moins trois professeurs, dont le directeur de recherche. À son terme, il pourra faire l'objet d'une présentation publique. Préalable : MDT8921 Projet de mémoire.
PROFIL AVEC INTERVENTION DE RECHERCHE EN TOURISME (1835)
Scolarité (21 crédits)
Un cours de méthodologie choisi parmi les cours suivants (3 crédits) :
ou tout autre cours de méthodologie choisi avec l'accord de la direction de programme.
Les deux cours suivants (6 crédits) :
Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :
Deux cours (6 crédits) choisis dans la liste des activités optionnelles (voir plus bas) ou dans les cours du profil avec stage (voir ci-haut), ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Stage d'intervention de recherche appliquée en tourisme
Les activités suivantes (15 crédits) :
LISTE DES ACTIVITÉS OPTIONNELLES POUR LES DEUX PROFILS
Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités optionnelles énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres. Elles sont offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
Profil avec mémoire - cheminement à temps complet *
Trimestre | Cours | Trimestre | Cours | Trimestre | Cours |
---|---|---|---|---|---|
Automne (1) | [MDT8001] | Hiver (1) | 1 cours de méthodologie au choix | Été (1) | Mémoire (21 cr.) |
[MDT8401] | [MDT8921] | ||||
[MDT8201] | 1 activité optionnelle ** | ||||
[MDT8301] | |||||
Automne (2) | Mémoire (21 cr.) (suite) | Hiver (2) | Mémoire (21 cr.) (suite) | Été (2) | Mémoire (21 cr.) (suite et fin) |
1 activité optionnelle ** |
Profil avec intervention de recherche en tourisme - cheminement à temps complet *
Admission à l'automne
Trimestre | Cours | Trimestre | Cours | Trimestre | Cours |
---|---|---|---|---|---|
Automne (1) 9 crédits | [MDT8001] | Hiver (1) 9 crédits | [MDT8601] | Été (1) 0 crédit* | [MDT8918]* |
[MDT8401] | [MDT8917] | ||||
[MDT8301] ou [MDT8201] | [MDT8311] ou [MDT8211] | ||||
Automne (2) 12-18 crédits | [MDT8301] ou [MDT8201] | Hiver (2) 9 crédits | [MDT8311] ou [MDT8211] | Été (2) | Poursuite d'activité** |
1 er cours optionnel parmi [MDT8212] ou [MDT8213] ou [MDT8231] ou [MDT8312] | 2 e cours optionnel parmi [MDT8131] [MDT8132] [MDT8133] [MDT8331] [MDT843X] [MDT8432] [MDT8433] [MDT8434] [MDT8435] | ||||
[MDT8919] Rapport d'intervention de recherche appliquée (12 crédits)** | 3 e cours optionnel parmi [MDT8131] [MDT8132] [MDT8133] [MDT8331] [MDT843X] [MDT8432] [MDT8433] [MDT8434] [MDT8435] |
*MDT8918 : cette activité est considérée comme étant à « temps complet »
**MDT8919 : La grande majorité des étudiants et étudiantes prennent deux à trois sessions pour rédiger, déposer et recorriger le rapport après évaluation du jury.
Profil avec intervention de recherche en tourisme, cheminement à temps complet
Admission à l'hiver
Trimestre | Cours | Trimestre | Cours | Trimestre | Cours |
---|---|---|---|---|---|
Hiver (1) 9 crédits | [MDT8211] | Été (1) 6 crédits | 2 cours optionnels parmi [MDT8131] [MDT8132] [MDT8133] [MDT8331] [MDT843X] [MDT8432] [MDT8433] [MDT8434] [MDT8435] | Automne (1) 9 crédits | [MDT8001] |
[MDT8311] | [MDT8201] | ||||
[MDT8401] | [MDT8301] | ||||
Hiver (2) 9 crédits | [MDT8601] | ||||
[MDT8917] | |||||
Cours optionnel parmi [MDT8212] ou [MDT8213] ou [MDT8231] ou [MDT8312] | Été (2) 0 crédit* | [MDT8918]* (0 crédit) | Automne (2) 12 crédits | [MDT8919] Rapport d'intervention de recherche appliquée (12 crédits)** | |
Hiver (3) | Poursuite d'activités |
*MDT8918 : cette activité est considérée comme étant à « temps complet »
**MDT8919 : La grande majorité des étudiants prennent deux à trois sessions pour rédiger, déposer et recorriger le rapport après évaluation du jury.
Champs de recherche
- Cadre juridique, politique, administratif du tourisme
- Culture et patrimoine
- Destinations et territoires
- Développement international
- E-tourisme, distribution, technologies de l'information
- Écotourisme, tourisme de nature
- Gestion de projets et d'événements
- Marketing et comportement du consommateur
- Tourisme durable, social, responsable
Ouverture à l'international
- Programmes d'échanges
- Stages à l'étranger
- École d'été ou cours d'été
Particularités
- Formation accréditée par l'Organisation mondiale du tourisme, qui reconnait l'École des sciences de la gestion parmi les 13 meilleurs établissements d'enseignement spécialisés en tourisme au monde.
- Grande variété de cours pratiques et théoriques.
- Intégration des concepts d'actualité dans le programme : développement durable des destinations, écotourisme.
- Enseignement en petits groupes, dans un environnement convivial.
- Programme souple offrant des cheminements personnalisés.
- Corps professoral en provenance de cinq départements et disposant d'importantes sources de financement.
Présentation du programme
Pour comprendre le tourisme de façon novatrice, la maîtrise propose un angle d'approche globale en explorant ses impacts environnementaux, socioéconomiques, culturels et technologiques. Elle approfondit le phénomène touristique dans ses dimensions historiques, actuelles, locales et internationales et conçoit des stratégies de développement avec des experts en études urbaines.
Grâce à un encadrement étroit, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires à l'analyse et à la mise en uvre d'un plan de développement. Les diplômés implantent par la suite des plans d'expansion pour les sites touristiques, les bureaux de consultation, les agences de promotion ou l'un des nombreux organismes voués à la planification du tourisme.
Perspectives professionnelles
Les diplômés sont chargés de projets, professionnels ou cadres, dans le secteur public (local, régional ou national), dans des entreprises privées (sites touristiques, bureaux de consultation, agences de promotion) ou dans l'un des nombreux organismes internationaux voués à l'étude et à la planification du tourisme.
Ils oeuvrent dans de nombreux domaines :
- Gestion de site, d'attraction, de destinations touristiques
- Gestion de la planification touristique
- Recherche et développement en planification du territoire; en arts, culture, loisir ou tourisme; en développement local ou communautaire; en développement économique
- Enseignement en tourisme ou en développement touristique
- Promotion touristique
- Tourisme côtier, insulaire, urbain, rural
- Tourisme international
- Tourisme de nature, écotourisme, tourisme culturel, ethnotourisme, tourisme d'aventure
- Impacts environnementaux, économiques et sociologiques du tourisme
- Facteurs de développement touristique
- Comportements sociologiques et culturels
- Gestion des ressources culturelles ou naturelles
- Droit du tourisme
- Systèmes politiques et tourisme
- Aménagement du territoire
- Gestion du risque
- Événements et festivals
Conditions d'admission
La demande d'admission peut être déposée aux trimestres d'automne ou d'hiver.
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Les dossiers des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sont étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Exceptionnellement, des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieures à 2,5 sur 4,3 et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Exceptionnellement, les candidats sans baccalauréat qui possèdent les connaissances requises, une formation autre et appropriée (certificat ou cours), ainsi que cinq années d'expérience professionnelle jugée pertinente pourront être admis s'ils démontrent leur motivation et leur capacité à suivre des cours de niveau maîtrise à la satisfaction du sous-comité d'admission et d'évaluation (par test ou lors d'une entrevue par exemple). Ils pourront également se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Connaissances linguistiques
Tous les étudiants doivent démontrer une très bonne maîtrise du français écrit et parlé. Ils doivent aussi avoir la capacité de lire couramment l'anglais et de suivre des exposés oraux en anglais. L'acquisition d'une autre langue pourrait être exigée si elle est pertinente pour le sujet de recherche proposé ou pour le milieu de stage envisagé.
Advenant que, lors de l'admission ou en cours de scolarité, le niveau de connaissances linguistiques soit jugé insuffisant par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat sera soumis à un test formel de l'École de langues de l'UQAM. Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint et éventuellement assujettir l'étudiant à des restrictions dans la poursuite des études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Cependant, sa capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique et du texte de motivation. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.
Procédure
Le formulaire de demande d'admission complété doit être déposé au Registrariat, accompagné :
- des relevés de notes officiels pour toutes les études de niveau universitaire (sauf celles réalisées à l'UQAM);
- d'un texte de trois à cinq pages dans lequel le candidat expose ses motivations et ses intérêts en recherche ou en ce qui a trait au développement et à la gestion des destinations touristiques;
- d'un curriculum vitae.
Objectifs
Le programme de maîtrise en développement du tourisme vise à former les étudiants à la compréhension et à la planification de stratégies de développement dans le domaine du tourisme, ainsi qu'à l'analyse du phénomène touristique et de ses incidences. Les activités pédagogiques s'articulent autour de la caractérisation des ressources touristiques et de l'analyse des moyens de les exploiter de façon responsable, en tenant compte des contraintes et des possibilités des milieux d'accueil et des marchés. Elles abordent aussi l'étude du développement du tourisme en fonction de ses enjeux culturels, naturels, sociaux, technologiques et économiques.
Plus spécifiquement, le programme amène l'étudiant à :
- maîtriser le phénomène touristique dans ses dimensions historiques et actuelles ;
- cerner les enjeux de la planification stratégique du tourisme dans un environnement donné ;
- développer et mettre en oeuvre un plan de développement touristique ;
- maîtriser chacune des étapes de production d'une recherche théorique ou appliquée dans le domaine touristique, depuis l'énoncé d'une problématique originale et arrimée aux perspectives de développement du domaine ou de l'industrie jusqu'à l'application d'une méthodologie rigoureuse et conséquente ;
- acquérir une autonomie professionnelle, du fait de la maîtrise des outils méthodologiques du travail de recherche (appliquée ou fondamentale) ou du travail de planification du tourisme et grâce à des connaissances et à des perspectives comparatistes, à l'échelle internationale, sur un domaine et sur une activité humaine en évolution constante.
Le profil avec intervention de recherche en tourisme vise plus particulièrement à former des professionnels qui travailleront à la planification stratégique, à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies de développement dans les organisations reliées au tourisme. Le contexte du stage doit développer l'autonomie intellectuelle de l'étudiant en lui permettant de se sensibiliser in situ aux particularités du développement touristique et aux différents aspects du positionnement de ce développement sur la scène régionale, nationale ou internationale.
Le profil avec mémoire est, lui, destiné aux étudiants qui souhaitent analyser le tourisme de manière transdisciplinaire et acquérir des compétences en recherche. Le mémoire permet aux étudiants de concevoir des stratégies de développement ou de mener des analyses fondamentales ou prospectives sur la planification du tourisme et sur ses incidences. Il peut aussi amorcer une réflexion théorique sur l'exploitation touristique et les enjeux du développement du tourisme en vue, notamment, de poursuivre des études doctorales.
Organisation des études
Cours offerts de jour
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire à l'activité [MDT8918 Intervention de recherche appliquée en tourisme], il faut avoir complété 24 crédits (incluant l'activité [MDT8917 Projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme]) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 et avoir suivi un cours de méthodologie.
L'étudiant doit faire approuver son Projet d'intervention dans le cadre du cours [MDT8917 Projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme].
L'activité [MDT8918 Intervention de recherche appliquée en tourisme] est d'une durée de quatre à six mois à temps complet. Elle doit être complétée avec succès avant l'inscription à l'activité [MDT8919 Rapport d'intervention de recherche appliquée en tourisme].
Le stage est évalué par le professeur de l'UQAM ayant supervisé l'activité, de même que par la personne responsable de l'étudiant sur le lieu de stage. Le rapport de stage est, quant à lui, évalué par le professeur de l'UQAM ayant supervisé le stage et par un second professeur désigné par le SCAE.
Pour s'inscrire à l'activité Mémoire, il faut avoir complété 15 crédits de la scolarité avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3. L'étudiant inscrit au profil avec mémoire doit faire approuver son sujet de recherche par le sous-comité d'admission et d'évaluation au plus tard avant sa troisième inscription au programme, s'il poursuit des études à temps complet, ou au plus tard avant sa sixième inscription s'il poursuit des études à temps partiel.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres
Ce programme favorise l'admission à temps complet.
Passerelles
Les étudiants inscrits au programme court de deuxième cycle en développement du tourisme (0635) pourront être admis à la maîtrise en développement du tourisme (3035-3045) s'ils satisfont aux conditions d'admission de ce dernier programme.
Jusqu'à trois des cinq activités suivantes (9 crédits) réussies dans le cadre du programme court pourraient être reconnues à l'un ou l'autre des profils de la maîtrise:
- [MDT843X Séminaire thématique d'actualité]
- [MDT8432 Séminaire : Tourisme et pays en développement]
- [MDT8433 Séminaire : Création et valorisation des sites touristiques]
- [MDT8434 Séminaire : Patrimoine et tourisme]
- [MDT8435 Séminaire : Transport et tourisme]
Protocole d'entente
Ce programme est offert conjointement par les départements d'études urbaines et touristiques, de marketing, de management, d'organisation et ressources humaines, et de stratégie, responsabilité sociale et environnementale.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A (profil avec stage) ou dans la classe B (profil avec mémoire).
Régime et durée des études
Temps complet : six trimestres
Temps partiel : douze trimestres
Ce programme favorise l'admission à temps complet.
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-10
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Été 2020 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |