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CodeTitreGradeCrédits
1852Profil recherche Maître ès sciences, M.Sc.45
1853Profil stages en milieu professionnel Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet seulement : deux ans (six trimestres) Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
Offre un volet international

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

L'étudiant choisit le profil avec stages en milieu professionnel ou le profil recherche.

Tronc commun

Les trois activités suivantes (11 crédits) :

Profil avec stages en milieu professionnel (34 crédits) :

a) Cours de spécialisation (15 crédits)

À choisir dans la liste des cours de spécialisation ci-dessous.

b) Les trois activités suivantes (15 crédits):

c) Les deux activités suivantes (4 crédits) :

Profil recherche (34 crédits) :

a) Cours de spécialisation (6 crédits)

À choisir dans la liste des cours de spécialisation ci-dessous.

b) Les deux activités suivantes (4 crédits) :

c) l'activité suivante (24 crédits) :

Liste des cours de spécialisation

Remarques :

- Tous les cours siglés ENV sont offerts une fois par an, à l'automne ou à l'hiver. Cependant, si le nombre d'inscriptions habituellement observé diminuait sensiblement, certains cours ne pourraient pas être offerts à cette fréquence. Dans tous les cas, un cours pour lequel il y a moins de quatre inscriptions est annulé. Le trimestre d'été est réservé aux stages et à la recherche.

- Les banques de cours départementales au niveau des deuxième et troisième cycles contiennent des cours qui peuvent être pertinents dans la formation d'un étudiant en particulier. Ces cours sont généralement réservés à une clientèle ayant une formation pertinente par rapport à la matière couverte par le cours. Pour s'y inscrire, l'étudiant doit au préalable obtenir l'autorisation de la direction du programme.

- Cependant, l'étudiant au profil stage doit obligatoirement faire un minimum de 9 crédits siglés ENV et l'étudiant au profil recherche doit obligatoirement faire un minimum 3 crédits siglés ENV.

Ouverture à l'international

  • Possibilité de réaliser un stage à l'étranger (Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe).
  • Plusieurs cours sur le terrain offerts en communauté d'apprentissage en Amazonie et dans le nord du Québec.

Particularités

  • Choix parmi deux profils : recherche avec mémoire et professionnel avec stage.
  • Centres de recherche de notoriété internationale rattachés à l'Institut des sciences de l'environnement.

Présentation du programme

La maîtrise en sciences de l'environnement propose une vision multidisciplinaire pour aborder la complexité des défis actuels liés à l'environnement et au développement. En collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement, le programme offre plusieurs avenues de recherche comme la gestion des forêts, la dynamique des écosystèmes, les milieux urbains, la santé humaine et les changements climatiques.

Les étudiants côtoient des ressources professorales ainsi que des chercheurs de différentes disciplines. Développant un sens critique, des aptitudes en gestion et des méthodes scientifiques indispensables, les diplômés participent à la recherche de solutions socialement acceptables et écologiquement valables. Ils œuvrent entre autres comme chargés de projet, écoconseillers, agents de recherche, coordonnateurs d'organismes et gestionnaires de milieux naturels.

Perspectives professionnelles

  • Chargé de projet
  • Conseiller en environnement, écoconseiller
  • Agent de recherche, agent de développement
  • Coordonnateur d'organisme, coordonnateur d'évaluations environnementales
  • Analyste
  • Gestionnaire de milieux naturels
  • Expert-conseil

Conditions d'admission

La maîtrise en sciences de l'environnement s'adresse à une clientèle ayant reçu une formation orientée soit vers les sciences naturelles, soit vers les sciences humaines ou sociales.

Le candidat doit détenir un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline appropriée et pertinente par rapport aux grandes orientations du programme, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et suffisante.

Le candidat ayant obtenu une moyenne de 2,7 à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation et se voir imposer une propédeutique.

Le candidat ayant obtenu une moyenne de 2,5 à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Remarques :
Les étudiants qui choisiront le profil recherche devront avoir choisi un directeur de recherche et obtenu son accord au plus tard lors de l'inscription au deuxième trimestre. Il est donc recommandé d'amorcer ces démarches le plus tôt possible.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, l'Université ne s'engage pas à admettre nécessairement une candidature qui satisfait aux conditions mentionnées ci-dessus. D'autres éléments (voir les critères de sélection) ou la capacité d'encadrement du corps professoral peuvent faire en sorte que le sous-comité d'admission et d'évaluation refuse une candidature.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une compréhension suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Connaissance de l'anglais

Une partie de la documentation utilisée durant les cours étant en langue anglaise, la compréhension de l'anglais écrit est nécessaire. L'Université offre des cours d'anglais langue seconde pour combler d'éventuelles lacunes à ce niveau.

Méthode et critères de sélection

1. Évaluation de la qualité du dossier académique.

2. Évaluation de l'adéquation entre la motivation, les attentes et les aspirations du candidat d'une part, les objectifs, les activités du programme et les ressources professorales d'autre part. Un document écrit d'une à deux pages, expliquant les raisons du choix, les attentes par rapport au programme, le domaine de spécialisation envisagé, le choix du profil, les grandes lignes du plan de carrière et tout autre renseignement jugé pertinent devra être joint par le candidat à sa demande d'admission. Aucune demande ne sera évaluée sans ce document.

3. Évaluation des lettres de recommandation (au moins deux des trois répondants doivent faire partie du corps professoral d'une université ou être impliqués en recherche).

4. Le cas échéant, prise en compte de l'expérience professionnelle pertinente.

Une entrevue pourra être exigée par le sous-comité d'admission et d'évaluation s'il le juge nécessaire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Études comparées Débats Simulations Projets individuels ou en équipe Conférences Présentations orales Cours magistraux Sorties de terrain Rédaction d'articles

Objectifs

Objectif général et fondamental : Comprendre et évaluer l'articulation entre la dynamique des systèmes naturels, les dynamiques économique, sociale, politique, culturelle et la santé humaine. Développer des compétences permettant de participer, par la mise en commun d'expertises disciplinaires, thématiques ou sectorielles, à la définition, la gestion et la résolution de problèmes environnementaux dans le but de contribuer à la mise en oeuvre d'un développement durable.

Objectif particulier au profil recherche : Développer des compétences de recherche interdisciplinaire sur des problématiques environnementales pouvant conduire à des études doctorales ou à une application sur le marché du travail.

Objectif particulier au profil avec stages en milieu professionnel : Développer la capacité d'intervenir sur le marché du travail de manière innovatrice dans la définition, la gestion et la résolution de problèmes environnementaux.

Organisation des études

Cours offerts en majorité de jour et à l'occasion de soir.

Règlements pédagogiques particuliers

Les activités [ENV7000 Perspectives interdisciplinaires dans l'étude des problématiques environnementales] et [ENV7030 Éléments d'épistémologie] sont obligatoires durant le premier trimestre. Les méthodes pédagogiques utilisées requièrent une disponibilité à temps complet (le jour) rendant difficile la poursuite d'autres activités. Les étudiants qui n'auraient pas terminé leur baccalauréat lors de leur demande d'admission sont très fortement encouragés à le terminer avant leur première inscription à la maîtrise.

L'étudiant doit avoir choisi son profil (recherche ou avec stages en milieu professionnel) lorsqu'il s'inscrit à son deuxième trimestre dans le programme. S'il a choisi le profil recherche, il doit également avoir choisi un directeur de recherche et obtenu son accord. S'il a choisi le profil avec stages en milieu professionnel, il doit avoir choisi un tuteur et obtenu son accord.

Dès l'inscription au deuxième trimestre, l'étudiant doit déposer également son projet de choix de cours de spécialisation. Ce choix est soumis à l'approbation de la direction du programme qui peut autoriser des activités pertinentes pour l'étudiant en dehors des listes ci-dessus.

Au deuxième trimestre, l'étudiant devra obligatoirement s'inscrire, selon le profil choisi, aux cours [ENV7505 Projet d'offre de service] et [ENV7515 Processus d'élaboration d'un projet d'intervention] (pour le profil avec stages en milieu professionnel) ou aux cours [ENV7605 Projet de mémoire] et [ENV7610 Processus d'élaboration d'un projet de recherche] pour le profil recherche.

À l'avant-dernier ou au dernier trimestre, l'étudiant devra obligatoirement s'inscrire au cours [ENV8080 Communication scientifique].

Stages

  • Deux stages sont requis au profil professionnel.
  • Le premier stage doit être réalisé à l'été, le second peut être réalisé au moment qui convient le mieux à l'étudiant, soit à l'automne ou à l'hiver.
  • Plusieurs sont rémunérés (environ 70 %) et ont lieu dans une grande variété de domaines liés à l'environnement : santé, droit, biologie, génie, design, etc.
  • Le programme reçoit environ 150 offres de stage annuellement.
  • En 2010-2011, 27 % des candidats réalisent leur stage au gouvernement, 25% dans des OSBL, 22% dans le secteur privé et 11% dans des municipalités et MRC.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet seulement : deux ans (six trimestres)

Passerelles

Maîtrise en sciences de l'environnement - Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement
Les étudiants qui passent du programme court à la maîtrise peuvent se faire reconnaître les deux cours [DDD8530 Éducation relative à l'environnement: théories et pratiques] et [DDD8531 Éducation relative à l'environnement: l'intervention].

Par ailleurs, les étudiants qui désirent abandonner la maîtrise et qui ont réussi les deux cours [DDD8530 Éducation relative à l'environnement: théories et pratiques] et [DDD8531 Éducation relative à l'environnement: l'intervention] pourront les faire créditer dans le programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement.

Protocole d'entente

Ce programme est rattaché à l'Institut des sciences de l'environnement.

Régime et durée des études

Temps complet seulement : deux ans (six trimestres)

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-08-11

Ancienne version affichée - mise à jour le 2020-08-11

Trimestre de la versionStatut de la version
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Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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