CodeTitreGradeCrédits
3433Doctorat en philosophie Philosophiae doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 5 ans Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
Offre un volet international
Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Note: À l'Université du Québec à Trois-Rivières, les activités sont siglées PHI6XXX. Exemple: PHI9013 équivaut à PHI6013.

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chaque trimestre et seront offertes en alternance sur plusieurs trimestres.

Les trois activités d'encadrement de la recherche suivantes (9 crédits) :

Notes:

- L'étudiant s'inscrit à l'activité [PHI9044] au plus tard au cinquième trimestre suivant son inscription initiale.

- L'étudiant s'inscrit à l'activité [PHI9045] au premier ou au deuxième trimestre suivant l'acceptation de son projet de thèse.

Thèse (72 crédits)

L'étudiant doit rédiger une thèse qui témoigne, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche originale. La thèse sera soutenue devant un jury composé de cinq professeurs.

Exigences linguistiques

Une bonne connaissance du français et de l'anglais est obligatoire. Une autre langue peut être nécessaire lorsque le sujet de thèse le requiert (un candidat doit normalement pouvoir lire dans la langue originale l'auteur principal sur lequel il travaille).

DOCTORAT EN PHILOSOPHIE AVEC CONCENTRATION DE TROISIÈME CYCLE EN SCIENCES COGNITIVES (CODE : F015)

Le doctorat en philosophie s'associe à l'Institut des sciences cognitives (ISC) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en sciences cognitives est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de doctorat. La concentration comporte neuf crédits.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en sciences cognitives vise trois objectifs principaux :

- acquérir une connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes des sciences cognitives;

- former des chercheurs aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en sciences cognitives;

- favoriser l'interaction interdisciplinaire au sein des programmes concernés.

Conditions d'admission complémentaires

Une concentration de troisième cycle en sciences cognitives est offerte à l'intérieur du doctorat en philosophie. Les étudiants peuvent entreprendre les cours de la concentration en sciences cognitives pendant leur première ou leur seconde année de doctorat.

Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat en philosophie et le comité de concentration de l'Institut des sciences cognitives (ISC) étudient la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis dans la concentration.

Cours à suivre

L'étudiant de la concentration de troisième cycle en sciences cognitives doit suivre les cours suivants :

Pour l'étudiant de la concentration, ce séminaire remplace le [PHI9026] Sujets spéciaux (c'est-à-dire que l'étudiant perd l'option de s'inscrire à ce séminaire).

Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un en philosophie (siglé PHI).

À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire les exigences de la concentration :

Pour l'étudiant de la concentration, ce séminaire remplace le [PHI9013] (c'est-à-dire que l'étudiant perd l'option de s'inscrire à ce séminaire).

Notes : Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur de programme du doctorat en philosophie et du responsable de la formation de l'ISC, qui veillent à la cohérence du curriculum.

Thèse

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en sciences cognitives, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en sciences cognitives, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en philosophie sur avis positif du comité de concentration de l'Institut des sciences cognitives.

Remarque : L'étudiant demeure attaché au programme de doctorat en philosophie, tous les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Champs de recherche

  • Épistémologie
  • Philosophie de l'esprit et des sciences cognitives
  • Logique et philosophie du langage
  • Méthodologie
  • Éthique
  • Philosophie politique, philosophie du droit
  • Théorie du sujet
  • Histoire de la philosophie
  • Sciences cognitives

Ouverture à l'international

  • Le doctorat peut être réalisé à double sceau avec plusieurs universités avec lesquelles le département a des ententes, notamment avec la France et d'autres pays francophones.
  • Possibilité de stages à l'étranger, crédités.
  • Possibilité de participation à des écoles d'été.

Particularités

  • Programme au carrefour de la tradition analytique et de la tradition continentale.
  • Rencontre entre les problématiques de la philosophie contemporaine et celles de l'histoire de la philosophie.
  • Possibilité de faire une concentration en sciences cognitives.
  • Encadrement assidu des étudiants dans la rédaction de leur thèse.

Perspectives professionnelles

  • Professeur et/ou chercheur dans le milieu universitaire.
  • Plusieurs possibilités d'emplois dans des domaines où l'analyse conceptuelle, la réflexion critique et la résolution de problèmes complexes sont recherchées (conseillers, recherchistes, planificateurs).

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise (ou d'un diplôme équivalent) en philosophie ou dans une discipline qui intervient explicitement dans le programme de doctorat en philosophie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent) en philosophie et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Tout dossier de candidature présentant, pour la maîtrise (ou un diplôme équivalent), une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. La réussite de ce cours d'appoint ou d'une propédeutique pourrait être exigée.

Le candidat titulaire d'une maîtrise avec mémoire (ou d'un diplôme équivalent) dans une discipline connexe à la philosophie devra également faire la preuve d'une formation de niveau universitaire en philosophie; si cette formation est jugée insuffisante, le candidat pourrait être refusé ou se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat titulaire de la maîtrise avec concentration en enseignement collégial de la philosophie est admissible au programme, mais pourra se voir imposer deux cours d'appoint du niveau de maîtrise.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, comme il s'agit d'un programme conjoint (UQTR-UQAM) l'offre d'admission précise si elle vaut pour une inscription à l'UQTR ou à l'UQAM.

Méthode et critères de sélection

Le Sous-comité d'admission et d'évaluation fera l'examen :

  • du dossier académique;
  • de la présentation, dans un texte de trois à cinq pages, des raisons motivant le choix du programme, des intérêts de recherche et du sujet général de la thèse envisagée; ce texte sera jugé pour sa qualité intrinsèque et pour sa pertinence en regard des objectifs du programme et des ressources professorales;
  • d'un travail scientifique pertinent (chapitre de mémoire, dissertation, article, etc.);
  • de deux lettres de recommandation.
Le candidat intéressé par la concentration en sciences cognitives est invité à signaler son intérêt dans le texte.

Une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation peut également être exigée.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires de discussion sur des textes philosophiques Conférences Stages de recherche dans des équipes ou des laboratoires Stages d'enseignement L'encadrement des étudiants par leur directeur de recherche et également par deux autres professeurs (lors d'activités d'encadrement créditées) est très valorisé et assure un suivi assidu dans la rédaction de la thèse.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de former des diplômés aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en philosophie. Le programme est orienté vers les problèmes de la philosophie contemporaine, se situe au carrefour des traditions analytique et continentale, et s'enrichit du recours à l'histoire de la philosophie. Il met particulièrement l'accent sur les domaines suivants: épistémologie, philosophie du langage et de l'esprit, philosophie pratique, philosophie de la culture. Sur le plan de la formation, il vise plus spécifiquement: à familiariser l'étudiant avec les discussions et les méthodes actuelles dans les domaines retenus; à développer les compétences argumentatives de l'étudiant en fonction de l'avancement des connaissances en philosophie; à développer chez l'étudiant l'aptitude à organiser et à poursuivre de manière autonome et rigoureuse une recherche de longue haleine en philosophie.

Le programme mène à des carrières d'enseignement et de recherche en philosophie ou dans des disciplines connexes, ou à d'autres carrières où une formation par la recherche en philosophie est souhaitable.

Le programme comprend également une concentration en sciences cognitives. Cette concentration permet :

  • d'acquérir une connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes des sciences cognitives ;
  • de former des chercheurs aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en sciences cognitives.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

Des stages à l'étranger peuvent remplacer certains cours.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 ans

Protocole d'entente

Ce programme d'études est offert conjointement avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Provence (Aix-Marseille I).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet seulement: cinq ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page