CodeTitreGradeCrédits
3433Doctorat en philosophie Philosophiae doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 5 ans Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
Offre un volet international
Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le cours obligatoire suivant (6 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chaque trimestre et seront offertes en alternance sur plusieurs trimestres.

Les trois activités d'encadrement de la recherche suivantes (9 crédits) :

Notes:

- L'étudiant s'inscrit à l'activité [PHI9041] au plus tard au cinquième trimestre suivant son inscription initiale.

- L'étudiant s'inscrit à l'activité [PHI9042] au plus tard au huitième trimestre suivant son inscription initiale.

Thèse (63 crédits)

L'étudiant doit rédiger une thèse qui témoigne, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche originale. La thèse sera soutenue devant un jury composé de cinq professeurs.

La thèse devra avoir une longueur entre 60,000 et 100,000 mots, liste de références et notes en bas de page incluses. (Une demande de dérogation peut être soumise à la direction du programme dans les 30 jours qui suivent la soutenance du Projet de Thèse, en raison de la nature particulière de la recherche proposée.)

Exigences linguistiques

Une bonne connaissance du français et de l'anglais est obligatoire. Une autre langue peut être nécessaire lorsque le sujet de thèse le requiert (un candidat doit normalement pouvoir lire dans la langue originale l'auteur principal sur lequel il travaille).

DOCTORAT EN PHILOSOPHIE AVEC CONCENTRATION DE TROISIÈME CYCLE EN SCIENCES COGNITIVES (CODE : F015)

Le doctorat en philosophie s'associe à l'Institut des sciences cognitives (ISC) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en sciences cognitives est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de doctorat. La concentration comporte neuf crédits.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en sciences cognitives vise trois objectifs principaux :

- acquérir une connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes des sciences cognitives;

- former des chercheurs aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en sciences cognitives;

- favoriser l'interaction interdisciplinaire au sein des programmes concernés.

Conditions d'admission complémentaires

Une concentration de troisième cycle en sciences cognitives est offerte à l'intérieur du doctorat en philosophie. Les étudiants peuvent entreprendre les cours de la concentration en sciences cognitives pendant leur première ou leur seconde année de doctorat.

Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat en philosophie et le comité de concentration de l'Institut des sciences cognitives (ISC) étudient la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis dans la concentration.

Cours à suivre

L'étudiant de la concentration de troisième cycle en sciences cognitives doit suivre les cours suivants :

Pour l'étudiant de la concentration, ce séminaire remplace le [PHI9026] Sujets spéciaux (c'est-à-dire que l'étudiant perd l'option de s'inscrire à ce séminaire).

Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un en philosophie (siglé PHI).

À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire les exigences de la concentration :

Pour l'étudiant de la concentration, ce séminaire remplace le [PHI9013] (c'est-à-dire que l'étudiant perd l'option de s'inscrire à ce séminaire).

Notes : Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur de programme du doctorat en philosophie et du responsable de la formation de l'ISC, qui veillent à la cohérence du curriculum.

Thèse

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en sciences cognitives, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en sciences cognitives, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en philosophie sur avis positif du comité de concentration de l'Institut des sciences cognitives.

Remarque : L'étudiant demeure attaché au programme de doctorat en philosophie, tous les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

DOCTORAT EN PHILOSOPHIE AVEC CONCENTRATION DE TROISIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES (CODE : F016)

Le doctorat en philosophie s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes pour offrir à ses étudiants une concentration en études féministes à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiant en sus de son diplôme de doctorat.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

- offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de doctorat participants;

-favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;

- stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;

- soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheurs en études féministes.

Conditions d'admission complémentaires

Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises au programme de doctorat en philosophie. L'attestation de la concentration de deuxième cycle en études féministes ou une formation jugée suffisante constitueront les conditions requises pour l'inscription à la concentration. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat en philosophie et le Comité de gestion de la concentration à l'IREF étudient en collaboration la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés.

Cours à suivre

Le séminaire [FEM9000] remplace l'activité [PHI9013] Lectures dirigées.

Thèse et Attestation

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes :

- réussir le séminaire [FEM9000];

- rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse);

- compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en philosophie sur avis positif du Comité de gestion de la concentration de l'IREF.

Remarque : L'étudiant demeure rattaché au programme de doctorat en philosophie et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Champs de recherche

  • Philosophie de l'esprit
  • Philosophie des sciences cognitives et des neurosciences
  • Logique et philosophie du langage
  • Éthique
  • Philosophie politique et du droit
  • Théorie du sujet
  • Histoire de la philosophie
  • Philosophie féministe
  • Épistémologie et philosophie des sciences

Ouverture à l'international

  • Le doctorat peut être réalisé à double sceau avec plusieurs universités avec lesquelles le département a des ententes, notamment avec la France et d'autres pays francophones.
  • Possibilité de stages à l'étranger, crédités.
  • Possibilité de participation à des écoles d'été.

Particularités

  • Programme au carrefour de la tradition analytique et de la tradition continentale.
  • Rencontre entre les problématiques de la philosophie contemporaine et celles de l'histoire de la philosophie.
  • Possibilité de faire une concentration en sciences cognitives.
  • Encadrement assidu des étudiants dans la rédaction de leur thèse.
  • Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Perspectives professionnelles

  • Professeur et/ou chercheur dans le milieu universitaire.
  • Plusieurs possibilités d'emplois dans des domaines où l'analyse conceptuelle, la réflexion critique et la résolution de problèmes complexes sont recherchées (conseillers, recherchistes, planificateurs).

Conditions d'admission

La personne candidate doit être titulaire d'une maîtrise (ou d'un diplôme équivalent) en philosophie ou dans une discipline qui intervient explicitement dans le programme de doctorat en philosophie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent) en philosophie et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Tout dossier de candidature présentant, pour la maîtrise (ou un diplôme équivalent), une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 3 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. La réussite de ce cours d'appoint ou d'une propédeutique pourrait être exigée.

La personne candidate titulaire d'une maîtrise avec mémoire (ou d'un diplôme équivalent) dans une discipline connexe à la philosophie devra également faire la preuve d'une formation de niveau universitaire en philosophie; si cette formation est jugée insuffisante, le candidat pourrait être refusé ou se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

La personne candidate titulaire de la maîtrise avec concentration en enseignement collégial de la philosophie est admissible au programme, mais pourra se voir imposer deux cours d'appoint du niveau de maîtrise.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, comme il s'agit d'un programme conjoint (UQTR-UQAM) l'offre d'admission précise si elle vaut pour une inscription à l'UQTR ou à l'UQAM.

Exigences linguistiques

La personne candidate doit maitriser, à l'oral et à l'écrit, la langue française et avoir une compétence avancée dans la lecture de textes en langue anglaise. La connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est nécessaire à la réalisation d'une recherche doctorale sur un sujet précis.

Méthode et critères de sélection

La sélection se fait sur la base de l'examen de la totalité du dossier par le Sous-comité d'admission et d'évaluation qui tiendra compte de l'excellence du dossier académique, de la pertinence de la formation universitaire par rapport au sujet de recherche, de la pertinence du projet de recherche par rapport aux ressources départementales, tels qu'attestés par :

  • Le dossier académique;
  • La présentation, dans un texte de trois à cinq pages, des raisons motivant le choix du programme, des intérêts de recherche et du sujet général de la thèse envisagée; ce texte sera jugé pour sa qualité intrinsèque et pour sa pertinence en regard des objectifs du programme et des ressources professorales;
  • Un travail scientifique pertinent (chapitre de mémoire, dissertation, article, etc.);
  • Deux lettres de recommandation (le rapport Formulaire du répondant n'est pas admissible comme lettre de recommandation). Les lettres doivent être envoyées à l'adresse suivante : doctorat.philosophie@uqam.ca.
La personne candidate intéressée par la concentration en sciences cognitives ou en études féministes est invitée à signaler son intérêt dans le texte.

Une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation peut également être exigée.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires de discussion sur des textes philosophiques Conférences Stages de recherche dans des équipes ou des laboratoires Stages d'enseignement L'encadrement des étudiants par leur directeur de recherche et également par deux autres professeurs (lors d'activités d'encadrement créditées) est très valorisé et assure un suivi assidu dans la rédaction de la thèse.

Objectifs

Tous les étudiants inscrits à ce programme de doctorat bénéficient d'une bourse de soutien universel d'une valeur de 13 000$ pour 3 ans.

Ce programme a pour objectif général de former des diplômées aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en philosophie. Le programme est orienté vers les problèmes de la philosophie contemporaine et de l'histoire de la philosophie. Il met particulièrement l'accent sur les domaines suivants : logique et philosophie du langage, philosophie de l'esprit, philosophie des sciences cognitives et des neurosciences, philosophie morale, politique et du droit, philosophie féministe, philosophie de la culture, épistémologie et philosophie des sciences, histoire de la philosophie. Sur le plan de la formation, il vise plus spécifiquement : à familiariser l'étudiant avec les discussions et les méthodes actuelles dans les domaines retenus; à développer les compétences argumentatives de l'étudiant en fonction de l'avancement des connaissances en philosophie; à développer chez l'étudiant l'aptitude à organiser et à poursuivre de manière autonome et rigoureuse une recherche de longue haleine en philosophie.

Le programme mène à des carrières d'enseignement et de recherche en philosophie ou dans des disciplines connexes, ou à d'autres carrières où une formation par la recherche en philosophie est souhaitable.

Le programme comprend également deux concentrations : une concentration en sciences cognitives et une concentration en études féministes.

La concentration en sciences cognitives permet :

  • d'acquérir une connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes des sciences cognitives;
  • de former des chercheurs, des chercheuses aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en sciences cognitives.
La concentration en études féministes permet :
  • de former des chercheurs, des chercheuses capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
  • d'assurer le développement et l'approfondissement d'une réflexion théorique et d'une méthode d'analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

Des stages à l'étranger peuvent remplacer certains cours.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 ans

Protocole d'entente

Ce programme d'études est offert conjointement avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Provence (Aix-Marseille I).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet seulement : cinq ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2021-01-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2021 À jour
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page