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CodeTitreGradeCrédits
Profil sans mémoire
3875Concentration recherche-intervention *Maître ès arts, M.A.45
3713Concentration counseling *Maître ès arts, M.A.45
Profil avec mémoire
3714Concentration recherche-intervention *Maître ès arts, M.A.45

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : concentration counseling : 2 1/2 ans; autres concentrations : 2 ans
Temps partiel : quatre ans
Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Concentration counseling - Profil sans mémoire (3713)

Les quatre cours suivants (12 crédits):

Trois cours de formation professionnelle parmi les suivants (9 crédits) :

Deux séminaires-ateliers parmi les suivants (6 crédits) (5) :

Les deux stages suivants (12 crédits) :

Le rapport d'activités suivant (6 crédits) :

Concentration recherche-intervention - profil sans mémoire (3875)

Les six cours suivants (18 crédits) :

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits) :

Activités individualisées (6 crédits) :

Deux cours au choix reliés au rapport d'activités ;

Un de ces deux cours peut être l'activité :

Rapport d'activités (12 crédits) :

Concentration recherche-intervention - profil avec mémoire (3714)

Le cours suivant (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Activités individualisées (9 crédits) :

Deux cours au choix reliés au mémoire de recherche; un de ces cours peut être l'activité :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Mémoire de recherche (21 crédits) :

Champs de recherche

- Ontogenèse sexuelle, normale et pathologique - Physiologie du dimorphisme sexuel - Éducation à la sexualité, à l'érotisme - Dimensions socioculturelles de la sexualité - Difficultés sexuelles: dysfonctions, déviances, abus - Thérapies sexuelles - MTS, Sida - Nouvelles techniques de reproduction - Médicaments et sexualité - Maladies, handicaps et sexualité.

Particularités

L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme. Professeurs et chargés de cours de disciplines variées : anthropologie, arts, biologie, criminologie, éducation, histoire, psychologie, santé publique et sociologie. Accent mis sur la pratique. Plus de 3 millions de dollars en subvention de recherche annuellement. Actualité des sujets de recherche des membres du corps professoral : sexualité chez les jeunes itinérants, impact du célibat des femmes sur leur santé mentale, viagra, internet et la dépendance sexuelle, etc. Formation théorique et appliquée qui mène à des activités professionnelles variées de l'ordre de la prévention, de l'éducation, de l'intervention psychosociale, de la relation d'aide, de la psychothérapie et de la recherche. La bibliothèque de l'UQAM, qui contient plusieurs ouvrages en sexologie, est l'une des meilleures sources de référence en ce domaine au monde. La Clinique de sexologie de l'UQAM est un lieu concret de formation qui accueille des stagiaires du profil counseling.

Perspectives professionnelles

Counseling : - Cliniques médicales - Hôpitaux - CLSC

Recherche et intervention : - Direction de santé publique - Réseau de la santé et des services sociaux - Réseau communautaire - Réseau scolaire - Réseau carcéral

Conditions d'admission

Concentration counseling - Profil sans mémoire (code 3713)
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en sexologie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir suivi les cours suivants ou leur équivalent: SXM1122, SXM1623, SEX5000 et SEX2312 ou l'équivalent. De plus, ce candidat doit posséder les connaissances de base en diagnostic et en intervention clinique (1) et avoir une année d'expérience en relation d'aide (2);
ou
avoir une formation et une expérience clinique pertinentes dans un domaine comme la médecine, la psychologie, la criminologie, le travail social: pour ces candidats, une propédeutique en sexologie pourra être exigée (3).
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Concentration recherche-intervention - Profil sans mémoire (code 3875)
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en sexologie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir suivi deux cours en didactique de la sexologie ainsi que le cours SEX2312 ou leur équivalent;
ou
être titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir réussi, avec cette moyenne, les cours suivants ou leur équivalent: SEX1304, SEX1596, SEX1625; deux de ces cours: SEX1327, SEX1527, SEX1727; l'un de ces deux stages: SXM1316, SXM1623: deux cours parmi les suivants: SEX1105, SEX2122, SEX2125, SEX2145, SEX2431, SEX2607, SEX3311.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Concentration recherche-intervention - Profil avec mémoire (code 3714)
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en sexologie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir suivi le cours SEX2312 ou l'équivalent;
ou
être titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, avoir une formation en recherche et en statistiques, et avoir réussi, avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3, les cours suivants ou leur équivalent: SEX1105, SEX1304, SEX2125, SEX2211, SEX1625, SEX2107, SEX2122 ou JUR1044 ou SEX3230; deux cours parmi les suivants: SEX1327, SEX1527, SEX1727; un cours parmi les suivants: SEX2145, SEX1596, SEX2205 (4);
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat doit être accepté par un directeur de mémoire.
Chaque étudiant admis à la maîtrise devra signer, lors de sa première inscription, un formulaire d'engagement à la confidentialité.

Capacité d'accueil

Les concentrations counseling et recherche-intervention sans mémoire sont contingentées à 15 étudiants à temps complet par année et selon la qualité du dossier; possibilité de 5 étudiants à temps partiel.
Concentration counseling, profil sans mémoire (code 3713): Admission à l'automne seulement.
Concentration recherche-intervention, profil sans mémoire (code 3875): Admission à l'automne; si le contingent annuel n'est pas rempli à l'automne, admission à l'hiver pour combler le reste des places.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation;
Questionnaire et entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation afin de déterminer les aptitudes du candidat.

Remarques :
- Le dossier académique, l'expérience en relation d'aide et les qualités professionnelles sont jugés d'égale importance pour les candidats à la concentration counseling.
- Le dossier académique et les qualités professionnelles sont jugés d'égale importance pour les candidats à la concentration recherche-intervention sans mémoire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Jeux de rôles Séminaires Activités individualisées Cours de formation professionnelle Ateliers

Objectifs

L'objectif principal du programme est de permettre aux étudiants d'approfondir et de systématiser leurs connaissances en sexologie en vue de former de futurs chercheurs ou des professionnels aptes à oeuvrer sur le marché du travail.

Compte tenu des intérêts diversifiés de la clientèle et de la multiplicité des rôles possibles pour les futurs professionnels en exercice, deux concentrations sont offertes.

La concentration counseling vise à former un professionnel capable d'aider les gens à résoudre les difficultés liées à l'expression de leur sexualité.

La concentration recherche-intervention vise à former un professionnel capable d'agir en tant qu'agent de développement, de coordination et d'évaluation de l'éducation sexuelle ou un futur chercheur en mesure de travailler à des problématiques reliées à l'érotisme humain dans ses fondements biologiques, ontogénétiques et socioculturels.

Pour atteindre cet objectif, deux profils sont offerts: le profil sans mémoire et le profil avec mémoire.

Le programme est également attentif à relier la sexualité à l'ensemble des autres phénomènes humains ainsi qu'à favoriser une approche interdisciplinaire des sujets étudiés. Une attention particulière sera portée à la maturation professionnelle de l'étudiant face à sa formation.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Règlements pédagogiques particuliers

1) Ces connaissances correspondent au contenu des cours PSY2800, PSY3741 et deux parmi les suivants: SEX1001 et SEX2001, PSY3382, PSY3392, COM1115. 2) Dans le cas où l'expérience en relation d'aide ne sera pas jugée suffisante, on pourra demander au candidat de suivre les activités complémentaires suivantes: SEX7013 Éducation sexuelle et milieu social III, SEX7014 Éducation sexuelle et milieu social IV. 3) Cette propédeutique pourra comprendre les cours suivants : SEX1304, SEX1327, SEX1527, SEX2122, SEX2145, SEX2607, SEX1105 ou SEX1727, SEX1625 ou SEX2107. 4) Les cours au choix seront déterminés avec l'accord du directeur de recherche et du directeur du programme. 5) Pour s'inscrire à ces séminaire-ateliers, sauf exception, l'étudiant doit avoir suivi et réussi le cours SEX7122 et les trois cours de formation professionnelle. Le séminaire-atelier s'échelonne sur une durée de deux trimestres consécutifs. Ceux que choisit l'étudiant peuvent ou non être pris simultanément. Mais l'étudiant doit s'y inscrire en même temps que ses activités de stage. Exceptionnellement, et avec l'accord du professeur responsable de l'approche clinique concernée et du directeur du programme, un étudiant pourra s'inscrire à un seul séminaire-atelier et consacrer tous les crédits liés aux activités de stage à l'apprentissage d'une seule approche. Dans ce cas, les composantes de son stage devront être approuvées par la direction de la maîtrise. L'étudiant devra s'attendre à ce que le déroulement de son stage ne coïncide pas exactement avec le calendrier des trimestres universitaires. De plus, il devra remplacer les 3 crédits libérés par un cours de niveau maîtrise choisi en accord avec son directeur d'activités et celui du programme. 6) Les cours aux choix seront déterminés avec l'accord du directeur d'activités et du directeur du programme.

Stages

Concentration counseling - profil sans mémoire : - Deux stages sont obligatoires, sur deux trimestres consécutifs, lors de la deuxième année. - Le programme dispose d'offres de stage. - Un rencontre est organisée par le coordonnateur des stages en février ou mars avec les étudiants de première année afin de donner un aperçu des exigences de stage en fonction des différents milieux, présenter les spécificités de chacun ainsi que leurs modalités d'application. - Des rencontres individuelles sont également possibles par la suite pour mieux clarifier les attentes des étudiants. Concentration recherche-intervention - profil sans mémoire : - Projet d'intervention obligatoire. - Le placement est réalisé par une chargée de formation pratique. - Le projet se déroule généralement dans une unité de recherche (chaire, institut, laboratoire) ou en centre jeunesse.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : concentration counseling : 2 1/2 ans; autres concentrations : 2 ans Temps partiel : quatre ans

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations « counseling » et « recherche-intervention » figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : concentration counseling : deux ans et demi ; autres concentrations : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-18

Ancienne version affichée - mise à jour le 2012-01-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2015 À jour
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2012 Ancienne
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