Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
3701Profil recherche Maître ès arts, M.A.45
3803Profil intervention pédagogique Maître en éducation, M.Ed.45
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal

Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun aux deux profils

Un cours obligatoire (3 crédits) :

Note : Les étudiants ayant suivi et réussi le cours de premier cycle [EDU6600] Initiation à la recherche ou l'équivalent pourront être exemptés du cours [MAE7000] et seront alors autorisés à suivre un cours au choix de plus (3 crédits).

Profil A : recherche (3701)

Le cours suivant (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours choisis dans l'un des champs de spécialisation suivants (un de ces cours pourra être choisi parmi tous les autres cours du programme ou dans tout autre programme de deuxième cycle, avec l'autorisation de la direction du programme) (9 crédits) :

a) Didactique-Curriculum

b) Fondements-Axiologie

c) Éducation spécialisée

d) Évaluation

e) Enseignement supérieur

f) Cours hors champ de spécialisation

les deux activités suivantes (3 crédits) :

Remarque : Pour pouvoir suivre l'activité [MAE8020], il faut avoir réussi tous les cours du tronc commun et l'atelier de recherche.

Rédaction du mémoire de recherche (24 crédits)

Par la présentation de son mémoire, l'étudiant doit démontrer son aptitude à la recherche par la maîtrise de certaines méthodes scientifiques, la capacité d'analyser des données et d'en présenter les résultats dans une langue claire et en respectant les règles de présentation.

Ce mémoire pourra prendre diverses formes.

Le mémoire est constitué d'un texte d'environ une centaine de pages. Il est rédigé sous la direction ou la codirection d'un professeur du département d'éducation et pédagogie ou du département d'éducation et formation spécialisées.

Profil B : intervention pédagogique (3803)

Le cours suivant (3 crédits) :

Cinq cours choisis dans l'un des champs de spécialisation décrits dans le profil recherche ou parmi les suivants (15 crédits) :

a) Éducation communautaire et Mésopédagogie

Cette option ne sera offerte que si un nombre suffisant de candidats en font la demande.

Éducation relative à l'environnement

Gérontagogie

Intervention éducative en milieu familial

Éducation dans une perspective planétaire

Séminaire à contenu variable

b) Formation professionnelle

Cette option ne sera offerte que si un nombre suffisant de candidats en font la demande.

Deux cours libres choisis parmi l'ensemble des cours de maîtrise en éducation ou de tout autre programme de deuxième cycle, sous réserve de l'approbation de la direction du programme (6 crédits).

Les quatre activités suivantes (18 crédits) :

Champs de recherche

Didactique, curriculum et lexicologie
Enseignement supérieur
Fondements, axiologie et pluriethnicité
Mesure et évaluation des apprentissages
Éducation spécialisée, difficultés d'adaptation et d'apprentissage
Formation professionnelle et transferts d'apprentissage
Éducation et intervention communautaire

Particularités

  • Deux possibilités de cheminement pour répondre aux besoins diversifiés des professionnels et des futurs chercheurs dans le domaine de l'éducation ou de la formation : profil recherche avec mémoire et profil intervention pédagogique avec rapport d'activités.
  • Corps professoral hautement qualifié.
  • Environnement d'études stimulant.
  • Plusieurs bourses disponibles.

Présentation du programme

Le programme de maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs qu'à offrir une spécialisation à des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Basée sur l'expertise d'un regroupement de professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, la formation se veut un carrefour interdisciplinaire des nouveaux savoirs dans plusieurs champs d'études.

La maîtrise permet aux futurs enseignants d'être mieux outillés dans leur milieu de travail. Grâce à une formation pertinente et ciblée, les diplômés deviennent des agents de changement, tout en développant une pratique réflexive dans l'enseignement de la discipline.

Perspectives professionnelles

  • Agent de recherche en éducation et formation
  • Agent de recherche et de planification
  • Agent de développement en éducation et formation
  • Personne-ressource en milieu éducatif

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Profil «recherche» avec mémoire et profil «intervention pédagogique» avec rapport d'activités, sans mémoire
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou en enseignement ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe à l'éducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir des connaissances en éducation correspondant à une formation d'au moins vingt-quatre crédits (didactique, psychologie du développement et de l'apprentissage, docimologie, fondements de l'éducation). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, les candidats au profil «intervention pédagogique» devront posséder un minimum de deux années d'expérience pertinente en éducation ou en formation. Pour être jugée pertinente, cette expérience devra avoir été acquise dans des champs d'intervention auprès de clientèles stables.

Capacité d'accueil

L'ensemble des deux profils («recherche» et «intervention pédagogique») est contingenté à 75 places par année.

Connaissance de l'anglais

Les candidats aux deux profils devront posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission, et posséder une maîtrise du français ainsi qu'une connaissance suffisante de l'anglais. Le dossier de demande d'admission devra comprendre au moins deux lettres de recommandation favorables d'un supérieur immédiat ou d'un professeur ainsi qu'une lettre de motivation à entreprendre le programme.
De plus, les candidats sans dossier académique devront présenter un dossier faisant état de leur expérience avec les attestations correspondantes.
Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée lorsque le dossier présente au moins une des caractéristiques suivantes :
- une moyenne cumulative située entre 3,0 et 3,2 ;
- des lettres de recommandation moins favorables ;
- l'absence d'un diplôme de baccalauréat ;
ou tout autre motif jugé pertinent par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Le sous-comité pourra pondérer les critères de sélection selon la qualité des dossiers présentés et, le cas échéant, des résultats de l'entrevue.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires

Objectifs

Le but du programme de maîtrise en éducation est de former de futurs chercheurs, de spécialiser des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs habiletés dans une discipline ou dans un champ de spécialisation.

Compte tenu des besoins diversifiés de la clientèle deux profils sont offerts :

Le profil «recherche» avec mémoire vise à initier à la recherche et à permettre une formation spécialisée comme agent de recherche ou de développement dans un milieu éducatif formel ou non formel. De plus, ce profil permet de développer des habiletés de recherche requises à la poursuite d'études de troisième cycle.

Le profil «intervention pédagogique» avec rapport d'activités et sans mémoire vise à spécialiser un professionnel de l'intervention pédagogique qui sera capable d'agir en tant qu'agent de changement ou en tant que personne ressource dans un milieu éducatif formel ou non formel. De plus, ce profil permet d'enrichir et d'approfondir des connaissances dans un champ de spécialisation, de s'initier à la recherche appliquée et de développer des habiletés d'analyse d'une pratique professionnelle.

Compte tenu des intérêts variés de la clientèle et de la multiplicité des milieux d'intervention, le programme offre, pour les profils «recherche» et «intervention pédagogique», les sept champs de spécialisation :

  • Didactique-Curriculum : champ interdisciplinaire dont l'objectif est l'étude de la planification, du contrôle et de la régulation de la situation pédagogique, de même que de l'élaboration et de l'implantation de programmes et d'outils éducatifs;
  • Fondements-Axiologie : champ interdisciplinaire dont l'objectif est l'étude de l'organisation, du développement et de l'innovation en éducation ainsi que des fondements et enjeux des discours éducatifs, compte tenu des dimensions sociologiques, politiques, économiques et culturelles du milieu;
  • Éducation communautaire et mésopédagogie : champ d'intervention qui s'intéresse à l'éducation contemporaine dans des contextes particuliers, en milieux scolaires et communautaires: éducation relative à l'environnement, éducation en milieu familial, éducation internationale et éducation auprès des personnes âgées;
  • Éducation spécialisée : champ d'intervention qui s'intéresse à la prévention, à la rééducation et à l'enseignement auprès des personnes handicapées ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation ainsi qu'aux problématiques qui y sont associées;
  • Évaluation : spécialisation dont l'objectif est l'étude des modèles d'évaluation, des processus et techniques de mesure et d'évaluation de variables cognitives, affectives et comportementales ainsi que de la construction d'instruments et de traitement de données;
  • Formation professionnelle : champ d'intervention qui s'intéresse au développement et à l'acquisition de compétences et d'habiletés nécessaires à l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession;
  • Enseignement supérieur : champ d'intervention qui englobe les activités d'enseignement, de formation et de recherche, les personnes, les organismes, les connaissances et les compétences qui sont directement en lien avec le secteur postsecondaire de l'éducation.

Organisation des études

Cours offerts majoritairement de soir.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Grade (information complémentaire)

Ce programme offre deux profils. L'étudiant qui termine le profil recherche (3701) se verra décerner le grade de maître ès arts (M.A.) ; celui qui termine le profil intervention pédagogique (3803) obtiendra le grade maître en éducation (M.Ed.). Le profil que l'étudiant désire suivre devra être précisé dès l'admission au programme.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil intervention pédagogique (3803) et dans la classe B pour le profil recherche (3701).

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-23

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