CodeTitreCrédits
6021Français et une autre langue d'études 60
6022Deux langues d'études autres que le français 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Cours obligatoire pour le profil 6021 Français et une autre langue d'études :

Note: Le cours [FSL3510], obligatoire au programme, correspond au niveau des compétences langagières C1 du CECR selon l'évaluation du programme de français langue seconde de l'UQAM. Ainsi, à la complétion de cette majeure (code : 6021), les étudiants auront satisfait à la politique de la langue française.

Cours obligatoire pour les profils 6021 Français et une autre langue d'études et 6022 Deux langues d'études autres que le français :

Bloc A : 11 cours (33 crédits) à choisir dans une même langue* parmi la liste 1 (selon le test de classement)

Bloc B : 6 cours (18 crédits) à choisir dans une langue différente du Bloc A* parmi la liste 1 (selon le test de classement)

Liste 1

Allemand

Anglais

Arabe

Chinois

Espagnol

Français

Italien

Japonais

* Lorsque le niveau d'entrée de l'étudiant ou l'offre de cours ne permet pas de compléter tous les cours prévus en se limitant à deux langues, l'étudiant peut, avec l'approbation du, de la responsable du programme, choisir des cours dans une autre langue ou des cours offerts dans un autre département portant sur la culture liée à la langue cible.

Bloc interculturel : 2 cours (6 crédits) parmi la liste 2

Liste 2

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Exemple de cheminement à temps complet

L'étudiant doit faire 11 cours dans la langue A; 6 cours dans la langue B et deux cours du bloc interculturel. Le cours [EDL1600] est obligatoire.

Automne  Langue A ou [EDL1600]
Langue A
Langue A
Langue A
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Hiver  Langue A
Langue A
Langue A
Langue B
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Automne  Langue A ou [EDL1600]
Langue A
Langue A
Langue B
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Hiver  Langue A
Langue A
Langue B
Langue B ou cours du bloc interculturel
Langue B ou cours du bloc interculturel 

Exemple de cheminement à temps partiel

Automne  Langue A
Langue A [EDL1600]
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Hiver  Langue A
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Automne  Langue A [EDL1600]
Langue A
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Hiver  Langue A
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Automne  Langue A [EDL1600]
Langue B ou cours du bloc interculturel
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Hiver  Langue A
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Automne  Langue A [EDL1600]
Langue A
Langue B ou cours du bloc interculturel 
Hiver  Langue A
Langue A 

Particularités

  • Atteinte d'un bon niveau dans deux langues secondes permettant de bien communiquer en milieu professionnel ou académique.
  • Formation interculturelle : un cours obligatoire de compétences informationnelles et plurilingues; et deux cours au choix en communication, en éducation, en médias, en histoire, en linguistique, en littérature, en politique ou en psychologie.
  • Programme qui offre des compétences valorisées au niveau communicationnel et social.
  • Cours abordant la langue et la culture.
  • Nombreuses activités culturelles : journées d'études organisées par les différents programmes, plus « Les semaines » consacrées de façon annuelle à plusieurs langues : espagnol, allemand, etc. Des occasions de rencontres et d'échanges avec des spécialistes passionnés par les langues et les cultures.
  • Cheminement personnalisé, flexible avec possibilité de reconnaissance des acquis.
  • Formation théorique et pratique.
  • Des écoles d'été sont offertes à Berlin (Allemagne), à Bogota (Colombie), en Chine, en Italie et au Japon.
  • Soutien académique sous forme d'atelier ou de tutorat selon la langue.
  • Découvrez des parcours d'étudiantes et d'étudiants dans les cours et programmes de l'École de langues.

Perspectives professionnelles

  • Une formation universitaire est un avantage indéniable sur le marché du travail.
  • Le programme permet de développer des compétences critiques, analytiques et interculturelles recherchées dans le milieu du travail québécois.
  • La maîtrise de plusieurs langues est un atout pour les personnes qui visent des professions et des formations dans les domaines suivants : médiation interculturelle, enseignement des langues secondes et étrangères, traduction, affaires étrangères, commerce international, services s'adressant aux personnes immigrantes, organisations internationales, métiers de la communication, etc.
  • Le programme est une excellente opportunité de formation continue.
  • Voyez comment nos cours et programmes ont permis à nos diplômées et diplômés de mieux réussir sur le marché du travail.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Conditions d'admission particulières pour le profil 6021 Français et une autre langue d'études

Ce programme s'adresse à des étudiants non francophones ayant déjà des compétences en français et qui souhaitent se perfectionner en français écrit et oral. Tous les candidats doivent être classés minimalement au niveau Avancé II selon le test de l'École de langues. Les étudiants classés au niveau Avancé I seront admis à condition de réussir, dans un délai de 12 mois, les cours qui leur seront assignés parmi les cours suivants : [FLS1320 Communication orale]; [FLS1340 Lecture et vocabulaire]; [FLS1350 Grammaire et écriture]; [FLS1360 Français par projets]. Ces cours seront considérés hors-programme dans la majeure en langues et cultures modernes (option français). 

Note : À la complétion de cette majeure (code : 6021), les étudiants auront satisfait à la politique sur la langue française.

Conditions d'admission particulières pour le profil 6022 Deux langues d'études autres que le français


Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Conditions d'admission particulières pour les deux profils : 6021 Français et une autre langue d'études et 6022 Deux langues d'études autres que le français

Anglais

Les personnes choisissant l'anglais comme langue du Bloc A ou B doivent être classées minimalement au niveau Intermédiaire I pour être admissible au programme. Ceux qui obtiennent un résultat inférieur au niveau Intermédiaire I (B1) seront tenus de réussir, pendant le premier trimestre, un ou des cours hors programme de niveau débutant déterminés selon le test de classement.

Allemand, arabe, chinois, espagnol, italien et japonais
Pour l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien et le japonais, il n'y a pas de niveau d'entrée minimal, toutefois, si l'étudiant a des connaissances dans une des langues ciblées, il devra se soumettre à un test de classement.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience jugée pertinente.

Base études universitaires

Avoir réussi trois cours (neuf crédits) de niveau universitaire.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

La majeure en langues et cultures modernes permet aux étudiants d'acquérir des compétences langagières dans deux langues modernes et des habiletés culturelles et interculturelles en lien avec les langues choisies (parmi l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français, l'italien et le japonais). Ainsi, les étudiants seront en mesure de communiquer et d'interagir avec aisance dans les langues choisies dans des contextes interculturels. 

Dans ce programme, selon le niveau d'entrée déterminé par le test de classement de l'École de langues, les étudiants acquerront :

1) le niveau de compétences langagières allant de B2 à C2 (CECRL * ) (ou équivalent) pour la langue du Bloc A ;

2) le niveau de compétences langagières allant de A2 à C2 pour la langue du Bloc B ;

3) des compétences critiques, analytiques et interculturelles;

4) des connaissances culturelles;

5) des compétences communicationnelles permettant l'usage des langues choisies en milieu académique ou professionnel.
Voici le niveau maximal de chacune des langues étudiées :

  • Allemand : B2 (CECRL)
  • Anglais : C2 (CECRL)
  • Arabe : A2 (CECRL)
  • Chinois : 3 (HSK) (équivalent CECRL : B1)
  • Espagnol : C1 (CECRL)
  • Français : C2 (CECRL)
  • Italien : B1 (CECRL)
  • Japonais : N3 (JLPT) (équivalent CECRL : B1)

*  Pour plus d'informations, consultez les explications des niveaux du CECRL

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Associé à un certificat, le programme peut mener à l'obtention d'un baccalauréat ès arts par cumul.

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-04-23

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Été 2023 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Été 2019 Ancienne
Hiver 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
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