Les admissions sont suspendues pour ce programme.
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Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7431 | Baccalauréat en communication (stratégies de production) | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc A: Culture et communication: les six cours obligatoires suivants (18 crédits):
Bloc B: L'écologie de la production culturelle: les quatre cours obligatoires suivants (12 crédits):
Bloc C: La production dans le champ culturel: les onze cours obligatoires suivants (33 crédits):
ou
Bloc D (27 crédits):
SIX COURS choisis parmi les suivants (COURS COMPLÉMENTAIRES) (18 crédits):
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
TROIS COURS de spécialisation (9 crédits):
Trois cours à choisir dans un même secteur de la production médiatique et culturelle (cinéma, télévision, médias interactifs, musique, théâtre, danse, etc.) Ces cours sont généralement des cours d'introduction à un domaine et le choix définitif dépendra des places offertes par les départements concernés. Il faut consulter la banque des cours disponibles pour tous les étudiants, portant les sigles APL, COM, DAN, DES, DSA, EDM, ETH, FCM, HAR, LIT, MET, MUS, ORH, SOC.
Deux des cours du Bloc D (totalisant 9 cours) devront obligatoirement être choisis parmi les cours non siglés EDM.
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
1A | [EDM1001] | [EDM1501] | [EDM3840] | [EDM2005] | [EDM2010] |
2H | [EDM3210] | [FCM3240] | [EDM2020] | [JUR1250] | [EDM2015] |
3A | [COM1630] | [EDM4500] | Complémentaire 1 | [ORH1600] | [EDM2050] |
4H | [EDM2060] | [DSA1500]ou[DSA3500] | Complémentaire 2 | Spécialisation 1 | [EDM2051] |
5A | [EDM2030] | [MET2100] | Complémentaire 3 | Spécialisation 2 | [EDM4000] |
6H | Complémentaire 4 | Complémentaire 5 | Complémentaire 6 | Spécialisation 3 | [EDM5000] |
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
1A | [EDM1001] | [EDM1501] | [EDM3840] | [EDM2005] | [EDM2010] |
2H | [EDM3210] | [FCM3240] | [EDM2020] | [JUR1250] | [EDM2015] |
3A | [COM1630] | [EDM4500] | Complémentaire 1 | [ORH1600] | [EDM2050] |
4H | [EDM2060] | [DSA1500]ou[DSA3500] | Complémentaire 2 | Spécialisation 1 | [EDM2051] |
5A | [EDM2030] | [MET2100] | Complémentaire 3 | Spécialisation 2 | [EDM4000] |
6H | Complémentaire 4 | Complémentaire 5 | Complémentaire 6 | Spécialisation 3 | [EDM5000] |
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
1A | [EDM1001] | [EDM1501] | [EDM3840] | [EDM2005] | [EDM2010] |
2H | [EDM3210] | [FCM3240] | [EDM2020] | [JUR1250] | [EDM2015] |
3A | [COM1630] | [EDM4500] | Complémentaire 1 | [ORH1600] | [EDM2050] |
4H | [EDM2060] | [DSA1500]ou[DSA3500] | Complémentaire 2 | Spécialisation 1 | [EDM2051] |
5A | [EDM2030] | [MET2100] | Complémentaire 3 | Spécialisation 2 | [EDM4000] |
6H | Complémentaire 4 | Complémentaire 5 | Complémentaire 6 | Spécialisation 3 | [EDM5000] |
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
1A | [EDM1001] | [EDM1501] | [EDM3840] | [EDM2005] | [EDM2010] |
2H | [EDM3210] | [FCM3240] | [EDM2020] | [JUR1250] | [EDM2015] |
3A | [COM1630] | [EDM4500] | Complémentaire 1 | [ORH1600] | [EDM2050] |
4H | [EDM2060] | [DSA1500]ou[DSA3500] | Complémentaire 2 | Spécialisation 1 | [EDM2051] |
5A | [EDM2030] | [MET2100] | Complémentaire 3 | Spécialisation 2 | [EDM4000] |
6H | Complémentaire 4 | Complémentaire 5 | Complémentaire 6 | Spécialisation 3 | [EDM5000] |
Ouverture à l'international
Deux cours s'y intéressent plus particulièrement: le cours Gestion internationale et cultures vise à rendre relatifs les principes de gestion souvent présentés comme universels, et à faire comprendre comment chaque pays génère des philosophies et des stratégies managériales qui lui sont propres et pourquoi ces différences constituent l'un des aspects de la gestion à l'étranger. le cours Communications internationales et cultures locales met en évidence la nécessité de concevoir des stratégies de communication différentes lorsqu'on est confronté à des cultures différentes. Les exemples utilisés sont puisés dans l'histoire contemporaine des relations internationales.
Particularités
L'UQAM est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé en stratégies de production. En deuxième année, l'étudiant participe à deux stages à l'interne, appelés ateliers de synthèse. Il prend alors en charge les opérations organisationnelles et administratives d'un projet de production culturelle développé à l'université par les étudiants en réalisation (dans le cadre de cours ou non). Ce projet peut être, par exemple, la production d'un documentaire (profil cinéma), la réalisation d'une émission de variétés (profil télévision), la création d'un spectacle de danse (profil multimédia interactif), etc. En troisième année, l'étudiant choisit trois cours de spécialisation dans un même secteur de la production médiatique et culturelle, par exemple en cinéma, en télévision ou en médias interactifs, de manière à inscrire sa formation dans un milieu professionnel précis. > Le programme prépare l'étudiant à oeuvrer à la conception, au développement et à la gestion de projets dans les secteurs du cinéma, de la télévision, du multimédia, de l'enregistrement sonore, de la radio et du spectacle, etc. Une attention particulière est apportée au partage équilibré entre les évaluations de travaux personnels et de travaux d'équipe permettant à l'étudiant de connaître à la fois son rendement personnel et sa productivité en groupe ainsi que de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses face aux autres.
Présentation du programme
Ce programme d'une durée de trois ans forme des professionnels aptes à occuper des rôles de producteur et de diffuseur. L'étudiant pourra être amené à accomplir les tâches suivantes: voir à l'engagement des professionnels et techniciens, organiser les séquences de production, surveiller la progression de la démarche et du calendrier de réalisation, mesurer l'intérêt et la faisabilité d'une production.
Les cours obligatoires de la première année introduisent au domaine des communications (théories des communications, techniques d'évaluation, etc.) en plus de faire connaître le contexte économique, juridique, réglementaire et politique de la production médiatique et culturelle.
Les cours et activités pédagogiques qui composent la deuxième année s'orientent vers la maîtrise de compétences méthodologiques, stratégiques et professionnelles adaptées aux différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, par exemple les relations de travail, le financement, la gestion de projet et les stratégies de mise en marché. La troisième année est consacrée aux cours complémentaires permettant une formation sur des aspects spécifiques d'un domaine (cinéma, télévision, festivals, etc.) et l'acquisition d'une spécialisation dans un champ particulier.
Perspectives professionnelles
Les compétences visées se répartissent en différents métiers.
La terminologie peut varier selon les secteurs mais ces métiers concernent tous des aspects reliés à l'intérêt culturel d'un concept, à l'organisation concrète de sa mise en réalisation et finalement à sa diffusion.
- Chargé de projet
- Producteur exécutif
- Responsable du suivi de la scénarisation
- Responsable du budget de production
- Responsable des équipes
- Responsable du déroulement des tournages ou des représentations
- Responsable de l'environnement technique
- Responsable des contrats et des aspects juridiques
- Responsable des aménagements scéniques
- Responsable de la mise en forme des présentations et demandes de financement
- Responsable des études de faisabilité financière et technique
- Analyste des auditoires
- Responsable des recherches «formatives»
- Responsable des bilans de production
Slogan
Concevoir, développer et gérer des projets
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté. Capacité d'accueil: Automne: 60; Hiver: 0 Les places sont réparties au prorata des candidatures admissibles selon les 4 bases d'admission.
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme du français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Test de français
Lire la politique sur la langue française sous renseignements généraux.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Cote de rendement:100%. Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2005: 30.50
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées,être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production médiatique et culturelle pendant au moins deux années.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Qualité du dossier professionnel (expérience pertinente justifiée par des lettres d'attestation d'emploi détaillées: fonction et nombre d'heures):100% Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production médiatique et culturelle pendant au moins deux années.
Base études universitaires
Avoir réussi dix cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Moyenne cumulative:100%.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut présenter une demande d'admission au Cursus de transition pour les étudiants hors Québec (P020-P030). La description de ce cursus est disponible sur demande; la version électronique se trouve à l'adresse suivante: www.registrariat.uqam.ca
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Qualité du dossier académique:100%
Objectifs
Ce programme vise à former des personnes aptes à oeuvrer à la conception, au développement et à la gestion de projets dans les domaines de la production médiatique et culturelle. Les diplômés de ce programme seront en mesure d'identifier les différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, d'en mesurer les déterminants majeurs, de collaborer à la mise en place, le développement, la gestion et l'évaluation de ces projets tout en élaborant une réflexion critique sur leur pratique. Leur champ d'intervention relève du secteur privé ou des institutions publiques notamment dans les sphères d'activité suivantes: le cinéma, la télévision, le multimédia, l'enregistrement sonore, la radio, le spectacle, etc.
Les objectifs spécifiques du programme s'établissent ainsi:
- L'acquisition de connaissances en communication et en culture, les contextes réglementaires, économiques et technologiques de la production médiatique et culturelle.
- Le développement d'une pensée critique de niveau universitaire sur le domaine et ses pratiques.
- La maîtrise de compétences méthodologiques et professionnelles liées aux stratégies de la production médiatique et culturelle.
- L'immersion dans des contextes de production médiatiques et culturels Ce baccalauréat donne également accès à la maîtrise en communication.
Règlements pédagogiques particuliers
- La formation pourra être suivie à temps complet ou partiel.
- Pour s'inscrire aux activités de synthèse ([EDM2050 Activité de synthèse I] Activité de synthèse I et [EDM2051 Activité de synthèse II] Activité de synthèse II), l'étudiant doit avoir réussi au moins 30 crédits dans le programme.
- Pour s'inscrire aux activités de stage ([EDM4000 Stage de production I] Stage et production I et [EDM5000 Stage de production II] Stage et production II), l'étudiant doit avoir complété 45 crédits du programme.
Stages
L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu professionnel, rémunérés ou non. Les stages, d'une durée d'au moins 145 heures chacun, ont lieu préférablement en troisième année. L'étudiant a accès à une banque de stages et bénéficie de l'encadrement particulier d'un enseignant.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Mention sur le diplôme
Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.
Régime et durée des études
La formation pourra être suivie à temps complet ou à temps partiel.
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres spécialisé en gestion de la technologie
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres spécialisé en services financiers
- Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en entreprises collectives
- Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en financement des entreprises
- Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en gestion de la mode
- Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en gestion des bio-industries
- Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en gestion des villes et métropoles
- Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en immobilier
- Maîtrise en administration des affaires (MBA)
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en sciences comptables
- Maîtrise en communication
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2006-06-08