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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7613 | Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique | Bachelier en éducation, B.Ed. | 120 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
A. CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (120 crédits):
ÉTAPE 1 (90 crédits)
VOLET 1: 60 crédits
Bloc I Activités d'intégration (6 crédits):
Bloc II Formation psychopédagogique (24 à 30 crédits):
les six cours suivants:
deux à quatre cours parmi les suivants:
Bloc III Formation pratique (15 à 21 crédits):
les quatre cours suivants:
les deux cours suivants:
Bloc IV Perfectionnement dans le métier ou dans le secteur d'enseignement (9 à 15 crédits):
les deux cours suivants:
Cours à option (3 à 9 crédits)
Cours de travaux dirigés
Stages de perfectionnement
Les TIC
Développement de la personne
Santé et sécurité
Éducation au sens large
Communication
L'étudiant peut compléter ce bloc avec des cours optionnels des blocs II et III.
VOLET 2
Bloc V Reconnaissance d'acquis dans la compétence disciplinaire (0 à 30 crédits):
le cours suivant:
À ces 3 crédits s'ajoute une possibilité de 27 crédits de reconnaissance d'acquis dans la compétence disciplinaire.
Dans le cas où la reconnaissance d'acquis est inférieure à 27 crédits, l'étudiant devra compléter ce volet avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs IV et VI.
ÉTAPE 2: 30 crédits
Bloc VI Formation continue (30 crédits):
le cours suivant:
Cours à option
L'étudiant pourra compléter son programme avec toutes autres activités répondant aux objectifs spécifiques du programme d'enseignement en formation professionnelle, après approbation par la direction du programme.
B. CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (90 crédits):
Bloc I Activité d'intégration (3 crédits):
Bloc II Formation psychopédagogique (24 à 30 crédits):
les six cours suivants:
de deux à quatre cours parmi les suivants:
Bloc III Formation pratique (6 à 12 crédits):
les deux cours suivants:
Cours à option:
Bloc IV Perfectionnement dans la technique ou dans le secteur d'enseignement (9 à 15 crédits):
les deux cours suivants:
Cours à option
Cours travaux dirigés
Stages de perfectionnement
Les TIC
Développement de la personne
Santé et sécurité
Éducation au sens large
Communication
L'étudiant peut compléter ce bloc avec des cours optionnels des blocs II et III.
Bloc V Reconnaissance des acquis dans la compétence disciplinaire (0 à 15 crédits):
le cours suivant:
À ces 3 crédits s'ajoute une possibilité de 15 crédits de reconnaissance d'acquis dans la compétence disciplinaire. Dans le cas où la reconnaissance d'acquis est inférieure à 15 crédits, l'étudiant devra compléter ce volet avec un choix de cours disciplinairres.
Grille de cheminement pour les étudiants à temps partiel qui sont en fonction dans un centre de formation au moment de leur admission au programme (120 crédits)
Trimestre | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
---|---|---|---|---|---|
1 Automne | [PRM1001]* | [PRM1111]* | |||
2 Hiver | [FPT1520]* | [FPT2540]* | |||
3 Été | [FPT3510]* | ||||
4 Automne | [PRM3001]* | [FPE2560]* | |||
5 Hiver | [FPT1530] * | [FPE3650] * | |||
6 Été | [FPT1300] * | ||||
7 Automne | [ASS4840]* | Cours à option du bloc II ou III | |||
8 Hiver | [PRM3002]* | [PRM1212] | |||
9 Été | Cours à option du bloc IV | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | |
10 Automne | [PRM3003]* | Cours à option du bloc II | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire |
11 Hiver | Cours à option du bloc II, III ou IV | [PRM1313] * | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire |
12 Été | Cours à option du bloc II, III ou IV | ||||
13 Automne | [PRM3004]* (6 crédits) | Cours, stage ou activité de formation | |||
14 Hiver | Cours, stage ou activité de formation | Cours, stage ou activité de formation | |||
15 Été | Cours, stage ou activité de formation | ||||
16 Automne | Cours, stage ou activité de formation | Cours, stage ou activité de formation | |||
17 Hiver | Cours, stage ou activité de formation | Cours, stage ou activité de formation | |||
18 Été | Cours, stage ou activité de formation |
*Les astérisques indiquent les sigles des cours obligatoires dans le programme.
** RDA: Sigles utilisés pour désigner les reconnaissances d'acquis. Si l'étudiant ne peut obtenir les 27 crédits de reconnaissance d'acquis, il doit compléter ce volet de formation avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs IV et VI.
Grille de cheminement pour les étudiants à temps partiel qui ne sont pas en fonction dans un centre de formation au moment de leur admission au programme (120 crédits)
Trimestre | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 Automne | [PRM1000]* | [FPT1530]* | ||||
2 Hiver | [FPT2540]* | [PRM1111]* | ||||
3 Été | [FPT3510]* | |||||
4 Automne | [FPT1520]* | [FPE2560]* | ||||
5 Hiver | [ASS4840] * | [FPE3650] * | ||||
6 Été | [FPT1300] * | |||||
7 Automne | [PRM3001]* | Cours à option du bloc II ou III | ||||
8 Hiver | [PRM3002]* | [PRM1212] | ||||
9 Été | Cours à option du bloc IV | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | ||
10 Automne | [PRM3003]* | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire |
11 Hiver | Cours à option du bloc II, III ou IV | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | |
12 Été | Cours à option du bloc II | |||||
13 Automne | [PRM3004]* (6 crédits) | Cours, stage ou activité de formation | ||||
14 Hiver | RDA ou cours disciplinaire | RDA ou cours disciplinaire | ||||
15 Été | Cours à option du bloc II, III ou IV | |||||
16 Automne | [PRM1313]* | Cours, stage ou activité de formation | ||||
17 Hiver | Cours, stage ou activité de formation | Cours, stage ou activité de formation | ||||
18 Été | Cours, stage ou activité de formation | |||||
19 Automne | Cours, stage ou activité de formation | Cours, stage ou activité de formation | ||||
20 Hiver | Cours, stage ou activité de formation | Cours, stage ou activité de formation | ||||
21 Été | Cours, stage ou activité de formation |
*Les astérisques indiquent les sigles des cours obligatoires dans le programme.
** RDA: Sigles utilisés pour désigner les reconnaissances d'acquis. Si l'étudiant ne peut obtenir les 27 crédits de reconnaissance d'acquis, il doit compléter ce volet de formation avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs IV et VI.
Grille de cheminement pour les étudiants à temps plein qui ne sont pas en fonction dans un centre de formation au moment de leur admission au programme (120 crédits)
Trimestre | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
---|---|---|---|---|---|
1 Automne | [PRM1000]* | [FPT1530]* | [FPT2540]* | Cours à option du bloc II | [PRM1111]* |
2 Hiver | [FPT1520]* | [FPT3510]* | Cours à option du bloc II, III ou IV | [FPE2560]* | [PRM3001]* |
3 Automne | [ASS4840]* | [PRM3002]* | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV | [PRM3003]* |
4 Hiver | [FPE3650]* | [FPT1300]* | Cours à option du bloc IV | [PRM3004]* (6 crédits) | [PRM3004]* (6 crédits) |
5 Automne | [PRM1212] | RDA ** ou cours disciplinaires | RDA ou cours disciplinaires | RDA ou cours disciplinaires | RDA ou cours disciplinaires |
6 Hiver | RDA ou cours disciplinaires | RDA ou cours disciplinaires | RDA ou cours disciplinaires | RDA ou cours disciplinaires | RDA ou cours disciplinaires |
7 Automne | [PRM1313]* | Cours, stage ou activités de formation | Cours, stage ou activités de formation | Cours, stage ou activités de formation | Cours, stage ou activités de formation |
8 Hiver | Cours, stage ou activités de formation | Cours, stage ou activités de formation | Cours, stage ou activités de formation | Cours, stage ou activités de formation | Cours, stage ou activités de formation |
*Les astérisques indiquent les sigles des cours obligatoires dans le programme.
** RDA: Sigles utilisés pour désigner les reconnaissances d'acquis. Si l'étudiant ne peut obtenir les 27 crédits de reconnaissance d'acquis, il doit compléter ce volet de formation avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs IV et VI.
Grille de cheminement pour les étudiants à temps partiel qui sont en fonction dans une institution de niveau collégial au moment de leur admission au programme (90 crédits)
Trimestre | Cours | Cours |
---|---|---|
1 Automne | [PRM1001]* | [FPT1530]* |
2 Hiver | [FPT1520]* | [FPT2540]* |
3 Été | [FPT3510]* | |
4 Automne | [PRM1212] | [FPE2560]* |
5 Hiver | [PRM3011] * | [FPE3650] * |
6 Été | [ASS4840] * | |
7 Automne | [FPT1300]* | Cours à option du bloc II ou III |
8 Hiver | Cours à option du bloc II, III, IV | Cours à option du bloc II, III, IV |
9 Été | Cours à option du bloc II, III, IV | |
10 Automne | [PRM3016]* | Cours à option des blocs II, III, IV |
11 Hiver | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III, IV |
12 Été | Cours à option du bloc II, III ou IV | |
13 Automne | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV |
14 Hiver | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV |
15 Été | Cours à option du bloc II, III ou IV |
*Les astérisques indiquent les sigles des cours obligatoires dans le programme.
** RDA: Sigles utilisés pour désigner les reconnaissances d'acquis. Si l'étudiant ne peut obtenir les 15 crédits de reconnaissance d'acquis, il doit compléter ce volet de formation avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs II, III ou IV.
Trimestre | Cours | Cours |
---|---|---|
1 Automne | [PRM1001]* | [FPT1530]* |
2 Hiver | [FPT1520]* | [FPT2540]* |
3 Été | [FPT3510]* | |
4 Automne | [PRM1212] | [FPE2560]* |
5 Hiver | Cours à option du bloc II ou III | [FPE3650] * |
6 Été | [ASS4840] * | |
7 Automne | [PRM3011]* | [FPT1300] |
8 Hiver | Cours à option du bloc II ou III | Cours à option du bloc II ou III |
9 Été | Cours à option du bloc IV | |
10 Automne | [PRM3016]* | Cours à option des blocs II, III, IV |
11 Hiver | Cours à option du bloc II, III ou IV | RDA ou cours disciplinaire |
12 Été | Cours à option du bloc II, III ou IV | |
13 Automne | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV |
14 Hiver | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV |
15 Été | Cours à option du bloc II, III ou IV |
Les étudiants à temps partiel suivent habituellement 2 cours/trimestre
*Les astérisques indiquent les sigles des cours obligatoires dans le programme.
** RDA: Sigles utilisés pour désigner les reconnaissances d'acquis. Si l'étudiant ne peut obtenir les 15 crédits de reconnaissance d'acquis, il doit compléter ce volet de formation avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs II, III ou IV.
Grille de cheminement pour les étudiants à temps plein qui ne sont pas en fonction dans une institution de niveau collégial au moment de leur admission au programme (90 crédits)
Trimestre | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
---|---|---|---|---|---|
1 Automne | [PRM1001]* | [FPT1530]* | [FPT2540]* | [FPT1520]* | [PRM1212] |
2 Hiver | [ASS4840]* | [FPT3510]* | [FPE3650]* | [FPE2560]* | [PRM3011]* |
3 Automne | [PRM3016]* | [FPT1300]* | Cours à option du bloc II ou III | Cours à option du bloc II ou III | Cours à option du bloc II ou III |
4 Hiver | Cours à option du bloc II ou III | Cours à option du bloc II ou III | Cours à option du bloc II ou III | Cours à option du bloc II ou III | Cours à option du bloc II ou III |
5 Automne | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV | Cours à option du bloc II, III ou IV |
*Les astérisques indiquent les sigles des cours obligatoires dans le programme.
** RDA: Sigles utilisés pour désigner les reconnaissances d'acquis. Si l'étudiant ne peut obtenir les 15 crédits de reconnaissance d'acquis, il doit compléter ce volet de formation avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs II, III ou IV.
Particularités
L'UQAM est la seule université à Montréal qui accepte des candidats n'ayant aucune expérience pratique. En général, les universités n'admettent que les étudiants possédant un certain nombre d'années d'expérience. Or, l'UQAM permet aux détenteurs d'un DEC en formation technique de cumuler simultanément leurs études en formation professionnelle et leurs années de pratique de leur technique, les années d'expérience pratique (4500 heures) devenant alors une condition de diplômation.
Une première activité d'intégration fournit à l'étudiant toute l'information nécessaire sur le programme, l'institution, les services et lui permet de préciser son cheminement personnel.
La formation offre un cheminement très souple, adapté à chaque étudiant. Elle peut être suivie à temps partiel, mais il est également possible de s'inscrire à temps plein. Les cours sont généralement offerts le soir et la fin de semaine.
Un volet du programme est consacré à la formation continue des enseignants. Il vise la mise à jour ou le perfectionnement des compétences professionnelles dans le métier ou le secteur de formation par des stages en entreprises, des formations spécialisées et des travaux dirigés.
Le programme offre une formation psychopédagogique adaptée à l'enseignement de la formation professionnelle. Par exemple, l'enseignement d'un métier, l'organisation d'ateliers et l'évaluation des compétences.
Dans le cadre des cours, l'étudiant a accès au Centre de documentation en formation professionnelle, qui regroupe les travaux et projets des étudiants (comme la rédaction de manuels scolaires) depuis près de 20 ans. Ce centre est une véritable mine de renseignements, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les professeurs, qui peuvent consulter le répertoire des ouvrages par Internet.
La direction du programme peut reconnaître jusqu'à 15 crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique. Elle procède de plus à une reconnaissance systématique d'acquis selon la scolarité antérieure et l'expérience de travail (possibilité de 30 crédits supplémentaires).
Présentation du programme
Le programme permet aux gens de métier d'accéder à une formation universitaire qui les rendra aptes à enseigner leur métier à des jeunes et à des adultes inscrits en formation professionnelle au secondaire. Il offre une structure souple qui permet aux étudiants de cheminer à leur rythme. La première partie du programme est consacrée à la pédagogie et à ses différentes méthodes. Par la suite, l'étudiant oriente ses choix de cours en fonction de ses besoins (perfectionnement de son métier, par exemple) et ses objectifs de formation.Tout au long de son cheminement scolaire l'étudiant reçoit des attestations officielles qui viennent marquer les étapes atteintes sur ce parcours de 120 crédits.
Perspectives professionnelles
· Coordonnateur (ou autre poste de responsabilité) dans un secteur professionnel · Enseignant dans un centre professionnel public ou privé · Enseignant en formation professionnelle au secondaire (DEP, ASP, AEP) · Formateur en entreprise. Selon la direction du programme, le taux de placement varie selon le domaine de spécialisation. Certains secteurs, comme l'informatique, l'électrotechnique (par exemple la robotique), la mécanique, les bâtiments et travaux publics (soudure et climatisation), les transports (principalement l'aéronautique) sont très prometteurs, alors que d'autres, comme la coiffure et la bureautique, offrent des débouchés plus limités. Il varie également en fonction des indices de développement économique. L'augmentation des clientèles en formation professionnelle est un objectif explicitement affirmé dans la politique éducative.
Slogan
Assurer la relève des métiers
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé selon la politique sur la langue française à l'UQAM. De plus, des normes plus exigeantes sont appliquées à tout candidat inscrit dans un programme d'enseignement. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Voir à ce propos le règlement pédagogique particulier relatif aux compétences linguistiques au baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle.
Base DEC
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) technique dans un domaine de la formation professionnelle ou l'équivalent. De plus, posséder 4 500 heures d'exercice de la technique après l'obtention du diplôme. TOUTEFOIS les étudiants qui ne possèdent pas ce nombre d'heures pourront débuter leur programme, les 4 500 heures d'exercice de la technique devenant alors une condition de diplomation. CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) technique ou avec une attestation d'études collégiales (AÉC) pertinent au secteur de formation lorsque le D.E.C. est inexistant.
Base expérience
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE Être âgé d'au moins 21 ans, être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP), et posséder une expérience de 4 500 heures dans l'exercice du métier. CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL
Base études universitaires
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE Être titulaire d'un grade universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un domaine de la formation professionnelle. De plus, posséder 4500 heures d'exercice de la profession après l'obtention du diplôme. TOUTEFOIS les étudiants qui ne possèdent pas ce nombre d'heures pourront débuter leur programme, les 4 500 heures d'exercice de la profession devenant alors une condition de diplomation. CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL Être titulaire d'un grade universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un secteur de formation technique.
Base études hors Québec
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE Être titulaire d'un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un diplôme universitaire technique (DUT) ou d'un diplôme d'ingénieur dans un domaine de la formation professionnelle. De plus, posséder 4 500 heures d'exercice du métier, de la technique ou de la profession, après l'obtention du diplôme. CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL
Objectifs
La concentration d'enseignement en formation professionnelle vise à former les enseignants des métiers au secondaire professionnel. Il s'adresse aux individus qui aspirent à enseigner le métier qu'ils pratiquent et à ceux qui sont déjà engagés dans l'enseignement d'un métier et visent une qualification légale d'enseigner. Au terme du programme, le finissant saura faire apprendre un métier à des élèves du secondaire, jeunes ou adultes, dans une institution privée ou publique, dans un contexte scolaire ou en milieu de travail. Il aura acquis non seulement les compétences pédagogiques nécessaires à l'acte d'enseigner à différents élèves, différents types de savoirs, mais aura également enrichi et mis à jour les compétences propres à son métier. Le programme vise à former des enseignants qui comprennent le contexte scolaire, social et économique dans lequel ils interviennent, qui saisissent les multiples facettes de leur rôle dans la formation de la main d'oeuvre et qui deviennent des acteurs influents et responsables dans leurs milieux de formation.
La concentration d'enseignement en formation technique au collégial s'adresse aux personnes qui ont une formation technique reconnue et qui souhaitent obtenir une formation universitaire de premier cycle les préparant à enseigner dans les programmes techniques à l'ordre collégial.
Au terme du programme, le finissant saura faire apprendre une technique aux étudiants d'ordre collégial dans le contexte institutionnel privé ou public. Il aura acquis non seulement les compétences pédagogiques nécessaires à l'acte d'enseigner à différents étudiants, différents types de savoirs, mais aura également enrichi et mis à jour les compétences propres à son domaine technique. Le programme vise à former des enseignants qui comprennent le contexte scolaire, social et économique dans lequel ils interviennent, qui saisissent les multiples facettes de leur rôle dans la formation de la main-d'oeuvre et qui deviennent des acteurs influents et responsables dans leurs milieux de formation.
Règlements pédagogiques particuliers
Le rythme régulier des études est à temps partiel mais il est possible de s'inscrire à temps plein.
- Cours
1- Concentration en formation professionnelle au secondaire Au premier trimestre, tous les étudiants, à temps plein ou partiel, doivent s'inscrire au cours PRM1001 - Activité d'immersion Activité d'immersion.
Il est préférable de suivre le cours FPT3510 - Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire après avoir suivi le cours FPT2540 - Étude des programmes de formation professionnelle et technique Étude des programmes de formation professionnelle et technique.
Le cours FPE2560 - Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique doit être pris après avoir suivi les cours de didactique, de pédagogie et le cours relatif aux programmes en formation professionnelle.
Le cours PRM1313 - Plan de formation continue Plan de formation continue est le premier cours à suivre dans le bloc VI pour déterminer les besoins de formation dans l'élaboration d'un plan de formation continue.
Le cours PRM1414 - Atelier de formation aux fonctions d'enseignant associé Atelier de formation aux fonctions d'enseignant associé doit être suivi dans le bloc VI du programme.
Les cours de préparation à l'enseignement sont étalés sur au moins onze trimestres, sauf pour les étudiants qui sont déjà en exercice dans une institution de formation et qui peuvent, avec l'autorisation de la direction du programme, concentrer ces cours dans le premier tiers du programme.
2- Concentration en formation technique au collégial
Au premier trimestre, tous les étudiants, à temps plein ou partiel, doivent s'inscrire au cours PRM1001 - Activité d'immersion Activité d'immersion. Il est préférable de suivre le cours FPT2540 - Étude des programmes de formation professionnelle et technique Étude des programmes de formation professionnelle et technique avant d'entreprendre les cours FPT3510 - Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire et FPE2560 - Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique.
- Stages
1- Concentration en formation professionnelle au secondaire Stage d'initiation à la profession enseignante: Les étudiants à temps plein doivent suivre le cours PRM1111 - Stage d'initiation à la profession enseignante Stage d'initiation à la profession enseignante dès le premier trimestre. Les étudiants à temps partiel doivent le suivre dès la première année ou avant le sixième cours du programme. Premier stage d'enseignement: Avant d'entreprendre le premier stage d'enseignement PRM3001 - Stage d'enseignement en formation professionnelle I Stage d'enseignement en formation professionnelle I, l'étudiant doit avoir réussi les cours PRM1001 - Activité d'immersion Activité d'immersion et PRM1111 - Stage d'initiation à la profession enseignante Stage d'initiation à la profession enseignante. L'étudiant qui n'est pas en exercice doit, de plus, suivre ou avoir suivi les cours FPT3510 - Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire, FPT2540 - Étude des programmes de formation professionnelle et technique Étude des programmes de formation professionnelle et technique, FPE2560 - Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique, FPT1530 - Organisation de la formation professionnelle et technique Organisation de la formation professionnelle et technique et FPT1520 - Pédagogie de l'apprentissage d'un métier, d'une technique Pédagogie de l'apprentissage d'un métier, d'une technique. L'étudiant en exercice doit suivre ou avoir suivi les cours FPT3510 - Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire et FPT2540 - Étude des programmes de formation professionnelle et technique Étude des programmes de formation professionnelle et technique, en plus de PRM1001 - Activité d'immersion Activité d'immersion et PRM1111 - Stage d'initiation à la profession enseignante Stage d'initiation à la profession enseignante. Deuxième stage d'enseignement: L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la maîtrise du français avant d'entreprendre le stage PRM3002 - Stage d'enseignement en formation professionnelle II Stage d'enseignement en formation professionnelle II. Poursuite des stages d'enseignement: Les stages d'enseignement sont suivis dans l'ordre proposé en maintenant une alternance entre les cours de psychopédagogie et les activités de stage. Les stages d'enseignement sont effectués dans les centres de formation professionnelle accrédités par le MEQ et dans le secteur d'enseignement, déterminé lors de l'admission de l'étudiant au programme. 2- Concentration en formation technique au collégial Premier stage d'enseignement: Avant d'entreprendre le premier stage d'enseignement PRM3011 - Stage d'enseignement collégial I Stage d'enseignement en formation technique I, tous les étudiants doivent suivre ou avoir suivi le cours PRM1001 - Activité d'immersion Activité d'immersion, FPT3510 - Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire et FPT2540 - Étude des programmes de formation professionnelle et technique Étude des programmes de formation professionnelle et technique. L'étudiant qui n'est pas en exercice doit, de plus, suivre ou avoir suivi les cours FPT1530 - Organisation de la formation professionnelle et technique Organisation de la formation professionnelle et technique, FPT1520 - Pédagogie de l'apprentissage d'un métier, d'une technique Pédagogie de l'apprentissage d'un métier, d'une technique et FPE2560 - Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique. Deuxième stage d'enseignement: L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la maitrise du français avant d'entreprendre le stage PRM3016 - Stage d'enseignement collégial II Stage d'enseignement collégial II. - Reconnaissance d'acquis (pour les 2 concentrations) Le cours PRM1212 - Atelier d'analyse de reconnaissance d'acquis Atelier d'analyse de reconnaissance des acquis est un préalable à l'obtention de reconnaissance d'acquis disciplinaires. Il est obligatoire pour toute personne qui soumet une demande de reconnaissance d'acquis. -Attestation et diplomation Une attestation d'initiation à l'enseignement est délivrée par l'Université suite à la réussite du cours PRM1111 - Stage d'initiation à la profession enseignante Stage d'initiation à la profession enseignante. Une attestation de formateur pourra être délivrée à la demande de l'étudiant, lorsqu'il aura réussi 9 crédits en psychopédagogie, c'est-à-dire trois cours parmi les suivants: FPT1520 - Pédagogie de l'apprentissage d'un métier, d'une technique, FPE2560 - Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique, FPT2710 - Techniques en support à l'enseignement et à l'apprentissage, FPT2530 - Méthodes de formation professionnelle et technique, FPT3510 - Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire, FPT2700 - Planification stratégique de la formation, FPT6291 - Stage de microenseignement. Une attestation de formation en psychopédagogie est délivrée lorsque l'étudiant a réussi 30 crédits de cours en psychopédagogie. Une attestation de formation aux fonctions d'enseignant associé est délivrée lorsque l'étudiant a réussi l'activité PRM1414 - Atelier de formation aux fonctions d'enseignant associé Atelier de formation aux fonctions d'enseignant associé. Compétences en français écrit (pour les 2 concentrations) Tous les étudiants devront passer et réussir le test de vérification de leurs connaissances de la grammaire et de la syntaxe du français écrit, test SEL approuvé par la Faculté des sciences de l'éducation. Ce test doit être passé avant d'avoir complété 30 crédits dans le programme (en excluant les crédits obtenus par reconnaissance d'acquis ou équivalences). Tout étudiant qui échoue à ce test doit, pour être autorisé à s'inscrire aux stages III et IV, se soumettre à ses frais au test une seconde fois et le réussir ou s'inscrire au cours LIN1114 - Apprentissage de la grammaire du français écrit en contexte scolaire Apprentissage de la grammaire du français écrit en contexte scolaire ou PRM1515 - Atelier de rédaction technique Atelier de rédaction technique et réussir avec une note minimale de «C». Ces cours sont crédités dans le programme. Tout étudiant peut demander à être exempté du test de vérification des compétences linguistiques en français écrit s'il possède déjà un brevet d'enseignement. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives originales, doit être adressée à la direction du programme, au trimestre auquel l'étudiant est admis dans le programme. Compétences en français oral (pour les 2 concentrations) Avant d'avoir complété 30 crédits dans le programme, tous les étudiants doivent s'inscrire au cours LIN1021 - La communication orale pour enseignants La communication orale pour les enseignants et le réussir avec une note minimale de «C». Ce cours est crédité dans le programme. Si l'étudiant échoue le cours il a une possibilité de reprise. Toutefois, tout étudiant pourra se présenter au test de français oral du Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM. Ce test évalue quatre volets de la langue parlée: la voix, la langue, la compétence communicative et la compétence discursive. Si l'étudiant réussit ce test, il n'aura pas à suivre le cours LIN1021 - La communication orale pour enseignants La communication orale pour les enseignants. S'il n'atteint pas les seuils exigés, il doit suivre et réussir le cours LIN1021 - La communication orale pour enseignants avant de s'inscrire aux stages d'enseignement lll et lV.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Compétences en français écrit Tous les étudiants devront passer et réussir le test de vérification de leurs connaissances de la grammaire et de la syntaxe du français écrit, test SEL approuvé par la Faculté des sciences de l'éducation. Ce test doit être passé avant d'avoir complété 30 crédits dans le programme (en excluant les crédits obtenus par reconnaissance d'acquis ou équivalences). Tout étudiant qui échoue à ce test doit, pour être autorisé à s'inscrire aux stages III et IV, se soumettre à ses frais au test une seconde fois et le réussir ou s'inscrire au cours [LIN1114 Apprentissage de la grammaire du français écrit en contexte scolaire] Apprentissage de la grammaire du français écrit en contexte scolaire ou [PRM1515 Atelier de rédaction technique] Atelier de rédaction technique et réussir avec une note minimale de «C». Ces cours sont crédités dans le programme. Tout étudiant peut demander à être exempté du test de vérification des compétences linguistiques en français écrit s'il possède déjà un brevet d'enseignement. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives originales, doit être adressée à la direction du programme, au trimestre auquel l'étudiant est admis dans le programme. Compétences en français oral Avant d'avoir complété 30 crédits dans le programme, tous les étudiants doivent s'inscrire au cours [LIN1021 La communication orale pour enseignants] La communication orale pour les enseignants et le réussir avec une note minimale de «C». Ce cours est crédité dans le programme. Si l'étudiant échoue le cours il a une possibilité de reprise. Toutefois, tout étudiant pourra se présenter au test de français oral du Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM. Ce test évalue quatre volets de la langue parlée: la voix, la langue, la compétence communicative et la compétence discursive. Si l'étudiant réussit ce test, il n'aura pas à suivre le cours [LIN1021 La communication orale pour enseignants] La communication orale pour les enseignants. S'il n'atteint pas les seuils exigés, il doit suivre et réussir le cours [LIN1021 La communication orale pour enseignants] avant de s'inscrire aux stages d'enseignement lll et lV. CONTENU ET HORAIRE DES COURS LE CONTENU ET L'HORAIRE DES COURS CITÉS CI-HAUT SONT DISPONIBLES À L'ADRESSE www.regis.uqam.ca
Stages
La formation comporte cinq stages en enseignement, encadrés et supervisés par des personnes d'expérience (maître-associé et membres du corps professoral), ce qui favorise l'apprentissage. Des modalités de stage particulières sont prévues pour les étudiants qui sont déjà en exercice. Voir les Règlements pédagogiques /extrait(s).
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Autorisation d'enseigner
- Concentration en formation professionnelle au secondaire Une attestation de réussite sera délivrée par l'Université aux candidats ayant satisfait les conditions de maîtrise de la langue d'enseignement et complété 90 crédits. Le ministère de l'Éducation délivrera, sur recommandation de l'Université, une licence d'enseignement. À la suite de la réussite des 120 crédits, un diplôme de baccalauréat sera délivré par l'Université et un brevet d'enseignement sera émis par le ministère de l'Éducation, sur recommandation de l'Université. - Concentration en formation technique au collégial Cette concentration ne mène pas à une autorisation légale d'enseigner (brevet d'enseignement).
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Il est fortement recommandé que les autres concentrations soient suivies à temps complet
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2014
Demandes: 129
Statistiques en date du 2014-07-07
Hiver 2014
Demandes: 65
Statistiques en date du 2014-07-07
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2005-06-09
Ancienne version affichée - mise à jour le 2005-06-09
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Été 2025 | À jour |
Été 2023 | Ancienne |
Été 2018 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Été 2005 | Ancienne |