COURS // TRS2850 Intervention interculturelle critique et antiraciste
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Travail social
Objectifs
Ce cours se décline en trois objectifs. Tout d'abord, à travers l'expérimentation d'une posture interculturelle critique et antiraciste, il vise essentiellement à développer les habiletés d'intervention des étudiant.es dans l'accompagnement des personnes/communautés immigrantes et racisées. Ensuite, il examine les traces de l'idéologie coloniale dans une mécanique raciste (fabrication, classement, hiérarchisation de l'autre) et les déclinaisons du racisme systémique (privilèges, discriminations, inégalités raciales) pour promouvoir et expérimenter une approche interculturelle critique. Finalement, Ce cours permet aux étudiant.es de saisir et d'analyser les enjeux contemporains reliés aux phénomènes migratoires, aux rapports interculturels et aux processus d'exclusion.
Sommaire du contenu
Ce cours s'intéresse à la pratique du travail social en contexte migratoire et interculturel dans une optique de lutte au racisme. À travers l'expérimentation d'une posture interculturelle critique et antiraciste, il vise essentiellement à développer les habiletés d'intervention des étudiant.es dans l'accompagnement des personnes/communautés immigrantes et racisées. Il mobilise et engage les étudiant.es dans une réflexion autocritique. On y examine les traces de l'idéologie coloniale dans une mécanique raciste (fabrication, classement, hiérarchisation de l'autre) et les déclinaisons du racisme systémique (privilèges, discriminations, inégalités raciales) pour promouvoir et expérimenter une approche interculturelle critique.
Plus globalement, ce cours permet aux étudiant.es de saisir et d'analyser les enjeux contemporains reliés aux phénomènes migratoires, aux rapports interculturels et aux processus d'exclusion. En lien avec les recherches sur ces sujets, il fait déployer ces enjeux, selon un cadre historique, économique, politique, organisationnel et clinique.
Modalité d'enseignement
Atelier
Préalables académiques
[TRS1025 Méthodologies et travail social]