COURS // FPE4250 Éducation, épistémologie et métacognition
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Description
L'objectif de ce cours est d'introduire à la connaissance des théories d'apprentissage et de développement: leurs aspects cognitifs et métacognitifs, leurs fondements épistémologiques, leurs enjeux idéologiques ainsi que leurs conséquences éducationnelles liées aux pratiques pédagogiques contemporaines. Y sont notamment analysés et discutés: les réseaux conceptuels où s'insèrent former, enseigner, instruire, éduquer; les modes de raisonnements logiques, scientifiques et moraux; les processus métacognitifs et les stratégies métacognitives; les perspectives d'interdisciplinarité et d'intégration des savoirs; les stratégies éducatives pluralistes ou adaptées aux spécificités culturelles. Au fil de cette introduction aux concepts et aux théories justifiant les pratiques éducatives, l'étudiant est amené à développer une capacité d'analyse critique concernant l'articulation entre l'apprentissage, les méthodes pédagogiques et les programmes scolaires.