Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
4768 | DESS en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | offert sous un régime d'études à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les cours obligatoires suivants (21 crédits) :
Un cours au choix parmi la liste suivante (3 crédits) (voir la section Règlements pédagogiques particuliers) :
Cours de premier cycle :
Cours de deuxième cycle :
Ou tout autre cours autorisé par la direction du programme.
Une activité de synthèse au choix parmi les suivantes (6 crédits) :
DESS en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing
Admission à l'automne
Trimestre | |||
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1 Automne | [MKG8421] | [MKG8102] | [MKG8103] |
2 Hiver | [MKG8101] | [MGT8115] | |
3 Automne | [MKG8104] | Cours optionnel | |
4 Hiver | [INF7190] | [MKG8105] | |
5 Automne | [MKG8110] Ou [MKG8111] |
DESS en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing
Admission à l'hiver
Trimestre | |||
---|---|---|---|
1 Hiver | [MKG8421] | [MKG8101] | |
2 Automne | [MKG8102] | [MKG8103] | Cours optionnel |
3 Hiver | [MGT8115] | [INF7190] | |
4 Automne | [MKG8104] | ||
5 Hiver | [MKG8105] | ||
6 Été ou automne | [MKG8110] Ou [MKG8111] |
Conditions d'admission
Admission à l'automne et à l'hiver.
La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Après étude du dossier, les personnes candidates qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles :
1) Les personnes candidates titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,7 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins une année;
2) Les personnes candidates titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux années;
3) Exceptionnellement, les personnes candidates ne détenant pas de baccalauréat (ou l'équivalent) mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint en combinant les inscriptions au Diplôme d'études supérieures spécialisées en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing, au microprogramme de deuxième cycle en marketing numérique et au microprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing.
Connaissance du français
La personne candidate doit posséder une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Admission sur la base d'études hors Québec :
La personne candidate qui soumet une demande d'admission sur la base d'études réalisées à l'extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit faire la démonstration de la maîtrise suffisante de la langue française en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Pour plus d'information sur le TFI, veuillez consulter la page suivante .
Si le résultat est supérieur à 780/990, le candidat satisfait l'exigence de connaissance du français.
Remarque pour toutes les bases d'admission
De plus, la personne candidate devra posséder :
- une compréhension suffisante de l'anglais écrit, certains textes ou manuels pouvant être rédigés en anglais;
- une maîtrise adéquate de l'utilisation de l'informatique.
Méthode et critères de sélection
L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme et, le cas échéant, des lettres attestant de son expérience de travail.
Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les personnes candidates en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.
Objectifs
Le DESS en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing a pour objectif de former des spécialistes du marketing aptes à intégrer de manière efficace les technologies numériques et l'intelligence artificielle dans la conception de stratégies marketing, tout en renforçant leurs compétences analytiques, techniques et relationnelles. Ces personnes professionnelles seront en mesure d'apporter une réponse éthique et conforme aux exigences légales, en adéquation avec les attentes évolutives du marché. Elles participeront à la réalisation de projets concrets en partenariat avec l'industrie, enrichissant ainsi leur pratique par une expérience appliquée et pertinente.
Règlements pédagogiques particuliers
Cheminement
L'étudiante, l'étudiant doit suivre le cours [MKG8421 Introduction au marketing numérique] au premier trimestre d'inscription.
Cours de premier cycle :
Le programme ne comporte qu'un cours au choix de 3 crédits. Ce cours peut être un cours de premier cycle. En raison des limites règlementaires et dans le cas de reconnaissances d'acquis, notamment la substitution, au plus 6 crédits de premier cycle peuvent être reconnus ou suivis dans le cadre de ce programme.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Cheminement
L'étudiante, l'étudiant doit suivre le cours [MKG8421 Introduction au marketing numérique] au premier trimestre d'inscription.
Cours de premier cycle :
Le programme ne comporte qu'un cours au choix de 3 crédits. Ce cours peut être un cours de premier cycle. En raison des limites règlementaires et dans le cas de reconnaissances d'acquis, notamment la substitution, au plus 6 crédits de premier cycle peuvent être reconnus ou suivis dans le cadre de ce programme.
Crédits (information complémentaire)
30 crédits
Régime et durée des études (extrait)
offert sous un régime d'études à temps partiel
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Ce programme est uniquement offert sous un régime d'études à temps partiel
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-02-07